
American Murder – Laci Peterson : retour sur le fait divers de la série docu Netflix
C’est une nouvelle série documentaire glaçante qui a récemment fait son apparition sur Netflix. Disponible sur la plateforme de streaming depuis le 14 août, American Murder : Laci Peterson retrace, comme son nom l’indique, l’effroyable meurtre de Laci Peterson en 2002. Retour sur un incroyable fait divers, qui a tenu en haleine l’Amérique pendant de longs mois.
Après Outreau : un cauchemar français, la fameuse affaire des reclus de Monflanquin, ou encore l'affaire Yara, un nouveau docu-série retraçant un fait divers arrive sur nos écrans. Fraîchement débarqué sur Netflix le 14 août dernier, le documentaire American Murder : Laci Peterson revient sur l’affaire Peterson, l’une des affaires criminelles américaines les plus sanglantes du début du siècle…
L’étrange disparition d’une femme enceinte
Tout commence à la fin de l’année 2002, à Modesto, petite ville tranquille de Californie. À la veille de Noël, une dénommée Laci Peterson est portée disparue. Très vite, l’affaire intrigue les habitants de la ville et capte l’audience des médias locaux. Il faut dire que cette disparition est extrêmement inquiétante, d’autant que Laci est enceinte de huit mois. Alors que son mari Scott porte plainte pour disparition inquiétante, l’affaire suscite en quelques jours l’attention des médias nationaux, et un élan de solidarité souffle sur la ville de Modesto.
En avril 2003, soit quatre mois plus tard – on notera que la date d’accouchement de Laci était fixée au mois de février – un fœtus masculin est retrouvé sur la rive de la baie de San Francisco, à une centaine de kilomètres de Modesto. Le lendemain, c’est un torse féminin découpé qui est retrouvé aux environs. Les analyses ADN sont catégoriques et ne laissent aucune place au doute : le torse est bel et bien celui de Laci Peterson, et le fœtus est son fils Conner. Évidemment, une enquête sur les causes de la mort sont immédiatement lancées. Même si les corps passent entre les mains des médecins légistes le temps d’une autopsie, l’état de décomposition trop avancé ne permet malheureusement pas de déterminer les causes des deux morts respectives. Les procureurs en charge de l’affaire avancent toutefois une conjecture des plus macabres : Laci est morte d’asphyxie et a probablement été étranglée dans le huis clos familial. Malgré une enquête approfondie afin d’établir l’éventuelle culpabilité de Scott Peterson, le mari de la défunte, le FBI ne trouve aucune preuve incriminante.
Malgré l’absence de preuves, l’homme finira tout de même par être arrêté. Seulement quelques jours après la découverte des corps, Scott Peterson est en effet identifidé dans le parking d’un golf de La Jolla (Californie). À leur grande surprise, les enquêteurs découvrent que l’homme s’est octroyé un relooking express, puisqu’il arbore une chevelure ainsi qu’une barbe teintes en blond. Ce n’est pas tout : à l’intérieur de sa voiture, on découvre quatre téléphones mobiles, de l’équipement de camping, du viagra, une carte indiquant l'itinéraire pour aller chez Amber Frey – l’une de ses maîtresses notoires – ainsi que la modique somme de 15 000 dollars en liquide. Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour conclure à une fuite envisagée par Peterson, probablement – selon les enquêteurs – vers le Mexique.
Alors que la machine judiciaire se met en marche et que l’attention médiatique grandit, une question se dessine : pourquoi et comment cet homme, a priori sans histoire, a-t-il tué sa femme et son (futur) nouveau-né ? Comme dans de nombreuses affaires criminelles, la réponse manque malheureusement à l’appel. Lors du procès, Peterson se contente de nier les faits, épaulé par ses avocats, qui ont toujours insisté sur l’absence de preuves tangibles pouvant incriminer leur client.
Même si, en théorie, le doute a tendance à ''profiter'' à l’accusé, ce ne sera pas le cas dans cette affaire glaçante. En raison de son manque d’empathie, de ses innombrables conversations téléphoniques avec sa maîtresse ou encore de ses mensonges après la disparition de sa femme enceinte, les jurés décident de condamner Scott Peterson à la peine de mort. Finalement, cette peine sera modifiée : l’homme, âgé aujourd’hui de 51 ans, est condamné à la perpétuité. Il purge sa peine, à l’heure où nous écrivons ces lignes, à la prison fédérale de Mule Creek de Ione, en Californie.
Pour découvrir les dessous de l'enquête sur l’effroyable affaire Laci Peterson, rendez-vous dès maintenant sur Netflix.
Source : Oxygen True Crime
