Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez la sinistre histoire vraie de l'affaire Outreau dans la nouvelle série documentaire Netflix.
Émissions-docus

Outreau : le scandale judiciaire au cœur d'une série documentaire Netflix saisissante

Découvrez la sinistre histoire vraie de l'affaire Outreau dans la nouvelle série documentaire Netflix. © Netflix

Plongez dans les abysses de l'une des affaires judiciaires françaises les plus troublantes avec la nouvelle mini-série documentaire de Netflix, Outreau : un cauchemar français. Découvrez les dessous d'un scandale qui a ébranlé la justice française, à travers une histoire d'abus sur mineurs qui a secoué l'opinion publique...

Après Jeffrey Dahmer : Autoportrait d'un tueur, Raël : le prophète des extraterrestres et L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde, Netflix continue d'enrichir son vaste catalogue de documentaires captivants avec une série dédiée à une page sombre de l'histoire judiciaire française. S'attaquant à un sujet aussi délicat qu'édifiant, la plateforme explore le "désastre judiciaire" décrié à l'époque par Jacques Chirac. SFR Actus vous dévoile ce que vous réserve cette nouvelle mini-série produite par la plateforme qui fait "TUDUM".

L'affaire Outreau : une glaçante histoire vraie

L'affaire Outreau, qui a démarré comme une tragique et sordide histoire de pédophilie, s'est transformée en un véritable feuilleton judiciaire marqué par de multiples erreurs d'instruction. Tout commence en décembre 2000, à Boulogne-sur-Mer, quand les services sociaux signalent des suspicions d'abus sexuels sur plusieurs enfants. Un couple, Myriam et Thierry Delay, est rapidement mis en examen et écroué. Leurs enfants les accusent d'avoir abusé d'eux, mais assurent également que de nombreuses autres personnes ont participé aux faits. Dans la foulée, pas moins de 18 personnes sont incarcérées, et la plupart d'entre eux ne cessent de crier leur innocence. Parmi ceux qui assurent être emprisonnés à tort, François Mourmand, un ferrailleur de 33 ans, met fin à ses jours en 2002, lors de son séjour en prison.

Lorsque s'ouvre enfin le procès de l'affaire Outreau en mai 2004, c'est un véritable feuilleton judiciaire qui démarre, suivi de près par tous les médias de France. Myriam Delay et Aurélie Grenon finissent par avouer les viols et disculper 7 des 17 accusés, qui sont acquittés et libérés. Le couple Delay est condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

En novembre 2005 se tient le procès en appel. Lors de ce dernier, les victimes avouent avoir menti et porté de fausses accusations. Six autres accusés sont acquittés à leur tour, amenant le président de la République Jacques Chirac à reconnaître un fiasco judiciaire et à présenter ses excuses aux 13 personnes qui ont été acquittées après avoir séjourné en prison, et dont les vies ont été ruinées par les accusations mensongères proférées à leur encontre.

L'impact dévastateur sur les vies de ces innocents, et le discrédit que l'affaire a jeté sur la justice française, ont fait de ce dossier une saga judiciaire hors normes, qui pousse forcément à s'interroger sur les mécanismes de l'instruction. Avec Outreau : un cauchemar français, Netflix nous livre son enquête.

Outreau : un cauchemar français, un documentaire qui interroge

Avec Outreau : un cauchemar français, Netflix nous propose une véritable immersion dans cette affaire épineuse, en donnant la parole aux acteurs de l'époque et en analysant le déroulement des faits. On y découvre notamment comment plusieurs ténors du barreau ont usé de leurs connaissances et de leur talent oratoire pour faire éclater la vérité et faire libérer les 13 individus accusés à tort de viols et de torture sur mineurs.

"Outreau : un cauchemar français retrace l'une des plus grandes tragédies judiciaires en France. Au début des années 2000, dans le nord de la France, le jeune juge Burgaud est chargé d'enquêter sur des accusations de pédophilie au sein d'une famille. Mais l'affaire devient de plus en plus complexe à mesure que l'enquête avance, lorsque d'autres habitants de la ville semblent également impliqués. Entre accusations et contre-accusations, la machine judiciaire se grippe."

Avec Outreau : un cauchemar français, le géant du streaming expose les failles d'un système et montre comment des vies ont été brisées par une machine judiciaire défaillante. Cette série documentaire est disponible dès maintenant sur Netflix.

Sources : Netflix, Le Monde

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur