Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Catherine Deneuve et Denis Podalydès incarnent le couple Chirac dans le biopic Bernadette de Léa Domenach.
Cinéma

Bernadette en VOD : quelle part de fiction dans le biopic sur l'ex-Première Dame ?

Catherine Deneuve et Denis Podalydès incarnent le couple Chirac dans le biopic Bernadette de Léa Domenach. © Warner Bros. France

Catherine Deneuve incarne l'ex-Première Dame dans le biopic Bernadette, désormais disponible en VOD sur la Box SFR. Un film qui brouille habilement les pistes entre réalité et fiction en s'inspirant librement de la vraie vie de la veuve de Jacques Chirac. SFR Actus se charge de vous éclairer sur les zones d'ombre en séparant ce qui est vrai de ce qui est faux dans cette comédie.

Sous la houlette de Léa Domenach, Bernadette est une comédie savoureuse portée par l'incomparable Catherine Deneuve. Entre vérités historiques et pure invention, le film dresse un portrait singulier de Bernadette Chirac, mettant au premier plan celle qui demeurait la plupart du temps dans l'ombre de son époux pour lui offrir un biopic des plus pétillants. SFR Actus fait le point sur certaines des séquences les plus mémorables de ce film fraîchement disponible en VOD, et vous révèle s'il s'agit d'histoires vraies ou non.

Quand Bernadette Chirac rencontre les 2BE3 : Fiction ou Réalité ?

Bernadette Chirac se déhanchant aux côtés des membres du plus célèbre boys band français... Est-ce bien raisonnable ? Dans le biopic, Bernadette cherche à rendre plus populaire l'Opération Pièces Jaunes et décide donc de contacter des stars de l'époque pour en faire les parrains de l'opération. Elle demande ainsi à son conseiller de demander aux 2BE3 s'ils seraient prêts à apparaître à ses côtés. Finalement, le projet n'abouti pas, et l'ex-Pemière Dame est contrainte de se rabattre sur le judoka David Douillet, campé par Arthus.

"Tout ça est complètement inventé. Bernadette Chirac et les 2BE3 n'ont rien à voir !", confesse Léa Domenach à Gala. L'épisode où l'on peut voir Bernadette se rêver en compagnie des interprètes du tube intemporel Partir un jour est donc une pure création de la réalisatrice, qui n'a pas hésité à puiser dans son imagination pour nourrir son film et lui apporter une dose de fun.

Auprès de nos confrères d'Allociné, Léa Domenach explique comment lui est venue l'idée de cette séquence décalée :

"On a réfléchi et on s'est dit : ce qui serait drôle, c'est qu'elle y soit allée par étape. Au départ, elle voulait absolument les 2BE3 et on lui propose Les Musclés, ce qui est complètement faux aussi. Elle dit non et puis on voit plusieurs étapes pour aboutir au choix de David Douillet."

Où était Jacques Chirac la nuit de la mort de Lady Di ?

Le film aborde avec une pointe d'humour la rumeur affirmant qu'au moment de la mort de Lady Di, Jacques Chirac passait la nuit avec une célèbre actrice italienne. L'ancien chauffeur du président, Jean-Claude Laumond, a raconté au moment de la sortie de Vingt-Cinq ans avec lui (un livre paru en 2001 dans lequel il faisait de prétendues révélations sur l'homme d'État) que si Jacques Chirac avait été difficile à joindre le soir où la princesse Diana a eu l'accident fatal dépeint dans la saison 6 de The Crown, c'est parce qu'il était en réalité secrètement avec la comédienne Claudia Cardinale. Alors... vrai ou faux ? Difficile de trancher pour Léa Domenach, comme elle l'avoue à Allociné :

"C'est une rumeur, on ne saura jamais si c'est vrai, sauf si Claudia Cardinale confirme un jour. Ce qui est avéré, c'est qu'il a été introuvable pendant de nombreuses heures. Ensuite, des bruits de couloir circulaient disant qu'il était avec Claudia Cardinale..."

Jean-Claude Laumond a-t-il été viré par Bernadette Chirac ?

Les tensions qui ont eu lieu entre Bernadette Chirac et Jean-Claude Laumond trouvent aussi leur place dans ce biopic. Une séquence nous montre le stratagème qu'aurait échaffaudé la Première Dame d'alors pour que celui qui a conduit son mari pendant un quart de siècle soit évincé. Bernadette fait boire l'homme plus que de raison afin qu'il reparte ivre au volant de son véhicule et se fasse ensuite arrêter par la police en état d'ébriété. Est-ce vraiment comme ça que les choses se sont passées ? Interrogée par Allociné, Léa Domenach démèle le vrai du faux :

"La vraie histoire, c'est que Bernadette détestait Laumond car c'était notamment l'alibi des infidélités de son mari. Elle a essayé de s'en débarrasser pendant des années mais Jacques Chirac ne voulait pas le lâcher. Elle a enfin eu sa peau mais pas du tout comme on le raconte dans le film, elle l'a fait d'une façon beaucoup plus politicienne sur le long terme."

Le Laumond de Bernadette est incarné par Lionel Abelanski, et le nom de son personnage a été changé en Molinier. Ce qui est certain, c'est que de nombreux témoignages affirment que Jean-Claude Laumond était effectivement l’ennemi numéro un de la Première dame et qu'il n'hésitait pas à aller très loin pour le lui faire savoir. S'il n'a pas uriné sur les tortues de Benadette comme on peut le voir dans le film, il aurait toutefois multiplié les petites "crasses". André Demullet, l'autre chauffeur des époux Chirac, a en effet révélé à Gala comment son collègue s'y prenait pour agacer l'épouse du "patron" en toute décontraction :

"Il était capable de tout ! Ça s’est toujours mal passé entre eux. Il lui faisait des crasses, comme la faire monter dans une autre voiture que celle du patron, qui ne disait rien. Pour l’humilier. Il ne voulait pas d’elle. Son ambition l’a fait disjoncter et il se comportait mal. Donc elle a fini par avoir sa tête."

Bernadette Chirac relookée par Karl Lagerfeld ?

Le film suggère une intervention de Karl Lagerfeld pour relooker Bernadette Chirac à l'Élysée : une scène qui n'aurait en réalité jamais eu lieu. "Je n’imagine pas Karl Lagerfeld venant pour quiconque dans une cabine d’essayage", déclare la célèbre reine de la fête Françoise Dumas à Point de Vue, balayant d'un revers de main cette anecdote fantaisiste tout en confirmant cependant qu'il y avait bien "entre madame Chirac et Karl Lagerfeld, une vraie complicité".

Rencontre secrète entre Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy : vrai ou faux ?

Le film évoque des rencontres clandestines entre Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy, loin des yeux de Jacques Chirac. Une dramatisation qui s'écarte de la réalité, même si Nicolas Sarkozy a effectivement cherché à se rapprocher de la famille Chirac. "On se retrouvait chez un ami à elle et j’arrivais, personne ne le savait", confie Nicolas Sarkozy dans les pages de Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête d'Erwan L'Eléouet. Bien que le film choisisse un confessionnal pour mettre en scène leur premier échange secret, cette anecdote reste donc en partie vraie.

L'invraisemblable rencontre avec Hillary Clinton en Corrèze

La réception d'Hillary Clinton par Bernadette Chirac en Corrèze est l'un des moments marquants du biopic. Dans le film, c'est la vraie Hillary Clinton que l'on voit à l'écran en compagnie de Catherine Deneuve. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'authentiques images d'archives, dans lesquelles on a simplement remplacé Bernadette Chirac par la célèbre comédienne, un peu comme cela a été fait pour Tom Hanks dans Forrest Gump. Au micro d'Allociné, la réalisatrice révèle les secrets de ces plans criants de vérité :

"Je viens du monde du documentaire, cela explique peut-être mon envie de jouer avec des images réelles. Avec toute mon équipe, nous avons beaucoup réfléchi en amont aux différentes façons de les intégrer aux films. Pour certaines, nous avons utilisé les archives INA de l’époque et fabriqué les nôtres avec nos figurants, nos acteurs, pour qu’elles collent ensemble le mieux possible."

Bernadette Chirac a-t-elle prédit l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002 ?

Dans une scène mémorable, Bernadette Chirac prédit la montée du Front National au second tour de la présidentielle de 2002. Un avertissement reçu avec scepticisme par l'entourage présidentiel. "Bernadette est la seule qui m’a alerté sur un danger du Front national", a pourtant reconnu plus tard Jacques Chirac, comme rapporté par Le Monde. Alors, Bernadette Chirac est-elle une visionnaire politique ? C'est à vous de voir.

Vous l'aurez compris : ce biopic est une œuvre audacieuse qui joue avec l'histoire de Bernadette Chirac pour créer un récit à la fois drôle, touchant et parfois surprenant. En mélangeant adroitement faits réels et fiction, le film offre une perspective unique sur la vie de l'ex-Première Dame en prenant la forme d'une comédie qui fait mouche sans trahir. Bernadette est dès à présent disponible à la location et à l'achat digital sur votre Box SFR, et c'est une occasion unique de (re)découvrir la vie de l'une des figures les plus emblématiques de la politique française à travers le prisme de l'humour, mais aussi de la tendresse.

Sources : Allociné, Gala, Le Monde, Point de Vue, Vanity Fair

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur