
Oscars : où voir les films nommés en 2024 ?
Vous cherchez à voir les films nommés aux Oscars 2024 ? La cérémonie se tiendra dans la nuit du 10 au 11 mars prochain, et si vous avez besoin de séances de rattrapage, c'est le moment où jamais de découvrir les longs-métrages qui seront peut-être primés. De Barbie à Oppenheimer en passant par la Palme d'Or 2023, Anatomie d'une chute, les films qui ont séduit les spectateurs et la critique l'an passé sont, pour la plupart, déjà visibles en streaming ou en VOD. Suivez le guide : SFR Actus vous indique où les regarder.
La 96ème édition des Oscars, prévue dans la célèbre salle du Dolby Theater à Los Angeles, promet d'être un événement inoubliable, réunissant les plus grandes stars du cinéma. Des films variés et acclamés comme Maestro, Oppenheimer, Barbie, Elementaire, ou encore Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, sont à portée de clic sur Netflix, Disney+, en VOD chez SFR ou dans vos cinémas favoris. SFR Actus vous dévoile où retrouver ces pépites cinématographiques nommées aux Oscars.
Anatomie d'une chute : Palme d'Or et maintenant Oscar ?
Le drame juridique Anatomie d'une chute, auréolé de la Palme d'Or à Cannes en 2023, a su devancer Barbie aux Golden Globes et continue son ascension avec des nominations aux Oscars, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure réalisation pour Justine Triet, unique femme citée dans cette catégorie cette année. Ce film est disponible en VOD chez SFR, à l'achat ou à la location.
Barbie s'invite sur votre canapé
Emmené par Margot Robbie et Ryan Gosling, Barbie offre une réflexion poignante sur la féminité, conquérant le cœur des spectateurs. L'immense succès au box-office mondial de 2023 décroche plusieurs nominations, dont une première pour l'actrice America Ferrera et deux pour sa bande originale. L'absence de Margot Robbie dans la catégorie Meilleure actrice, bien qu'elle soit nommée en tant que productrice, ainsi que l'absence de Greta Gerwig de la catégorie Meilleure réalisation, surprend. Néanmoins, le duo Greta Gerwig / Noah Baumbach est en compétition au sein de la catégorie Meilleur scénario. Espérons que Ryan Gosling interprètera le hit I’m Just Ken lors de la cérémonie... Barbie est disponible à l'achat et en location dans le catalogue VOD de SFR.
Oppenheimer explose tout sur son passage en VOD
Oppenheimer, retraçant le parcours du scientifique J. Robert Oppenheimer et la création de la bombe atomique, s'impose comme le film à battre en cette saison des prix. Avec 13 nominations réparties dans la majorité des catégories, dont celle du Meilleur réalisateur pour Christopher Nolan, ce long-métrage marquera peut-être la première victoire du cinéaste aux Oscars. Oppenheimer a d'ores et déjà fait son entrée dans le catalogue VOD de la Box SFR, disponible à la location et à l'achat.
Killers of the Flower Moon de Scorsese : toujours à l'affiche
Avec Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone, qui est justement nommée aux Oscars 2024, Killers of the Flower Moon est un drame policier basé sur une histoire vraie. Il se distingue particulièremet au sein de cette sélection avec en tout dix nominations, dont celle du Meilleur réalisateur pour Martin Scorsese. Le film n'est pas encore disponible en VOD, et il est toujours à l'affiche dans certaines salles de cinéma, mais il se murmure qu'il pourrait arriver prochainement en streaming sur la plateforme Apple TV+. Affaire à suire...
Pauvres Créatures : un périple identitaire à découvrir en salle
Dans Pauvres Créatures, Emma Stone, nommée Meilleure actrice, incarne Bella Baxter, une femme décédée ressuscitée par un chirurgien. Ce film audacieux de Yorgos Lanthimos, comparé à Barbie pour son exploration de la condition féminine, a valu au cinéaste une nomination dans la catégorie Meilleure réalisation. Le film est actuellement à découvrir au cinéma.
Netflix et Bradley Cooper en lice avec Maestro
Bradley Cooper a réalisé, co-écrit et joué le rôle principal de Maestro, un biopic sur le légendaire compositeur Leonard Bernstein. L'histoire se concentre sur la double vie de Bernstein, mari et père de trois enfants, mais aussi attiré par les hommes à une époque où l'homosexualité était encore très stygmatisée. Le film, disponible sur Netflix, a reçu sept nominations aux Oscars 2024.
Winter Break : une comédie dramatique à ne pas manquer au cinéma
Dans Winter Break, Paul Giamatti joue un professeur coincé dans un internat pendant les vacances de Noël avec des élèves en difficulté. La performance de l'actrice Da'Vine Joy Randolph lui vaut une nomination pour le Meilleur second rôle féminin. Pour découvrir pourquoi, rendez-vous au cinéma, puisque Winter Break n'est pas encore disponible en VOD ou sur les plateformes de streaming.
"Past Lives : Nos vies d'avant" crève le grand écran
Past Lives : Nos vies d'avant suit Nora et Hae Sung, amis d'enfance et amoureux platoniques, dans leur parcours touchant à travers le temps qui passe. Réalisé par Celine Song, ce film émouvant a valu à son auteur des nominations dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario original. Une performance remarquable pour un premier long-métrage. Pour le moment, le film est encore à l'affiche au cinéma.
American Fiction : bientôt au cinéma ?
Jeffrey Wright brille dans American Fiction, une comédie dramatique adaptée du livre Erasure de Percival Everett. Le film, encore inédit en France, a attiré l'attention des Oscars avec des nominations dans les catégories principales, notamment pour les comédiens Jeffrey Wright et Sterling K. Brown.
La Zone d'Intérêt : un drame historique bientôt en salle
Adapté du roman de Martin Amis, La Zone d'Intérêt relate la vie du commandant nazi Rudolf Höss. Réalisé par Jonathan Glazer, le film a impressionné l'Académie des Oscars, lui valant des nominations dans les catégories Meilleure réalisation et Meilleur scénario adapté. Sa sortie dans les salles françaises est prévue pour le 31 janvier 2024.
American Symphony : un documentaire Netflix en compétition
La chanson It Never Went Away de Jon Batiste, écrite pour le documentaire American Symphony centré sur lui et sa femme, Suleika Jaouad, a reçu une nomination aux Oscars. Le film est déjà disponible sur Netflix.
Miyazaki récompensé pour Le Garçon et le Héron ?
Dans Le Garçon et le Héron, Mahito, un jeune garçon, se lie d'amitié avec un héron cendré après un tragique incendie qui a coûté la vie à la mère de l'enfant. Ce long-métrage touchant, signé Hayao Miyazaki, nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation, est actuellement à l'affiche des cinémas français.
La Couleur Pourpre, un remake aux Oscars
Le remake musical du grand classique La Couleur Pourpre, avec Danielle Brooks dans le rôle de Sofia, a marqué les esprits, valant à l'actrice une nomination dans la catégorie Meilleur second rôle féminin. Le film vient de sortir dans les salles françaises.
The Creator : prochainement en VOD, déjà nommé aux Oscars
The Creator, le nouveau film de science-fiction de Gareth Edwards, a été salué dans deux catégories. Il sera disponible sur la box SFR en VOD dès le 25 janvier à l'achat digital, puis à compter du 2 février en location.
Encore une nomination pour Netflix avec Le Comte
Le Comte, un film satirique (et vampirique) de Pablo Larraín sur le dictateur Augusto Pinochet, doit sa nomination à son directeur de la photographie, Ed Lachman. Le film est disponible sur Netflix.
Élementaire : Disney en avant vers l'Oscar
L'adorable film Élementaire, qui raconte la belle histoire de Flam et Flack, est nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation. Il est disponible en VOD sur la box SFR.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : un film Marvel en compétition
C'est l'excellent Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, avec sa nomination pour les Meilleurs effets visuels, qui sauve l'honneur de Marvel cette année. Le film est disponible en VOD sur la box SFR.
May December hisse Todd Haynes dans la compétition
May December, film de Todd Haynes récemment sorti dans les salles de cinéma françaises, est nommé dans la catégorie Meilleur scénario original. Ce long-métrage, avec Natalie Portman et Julianne Moore, explore une histoire scandaleuse inspirée d'une histoire vraie : l'affaire Mary Kay Letourneau.
Rustin : un autre film Netflix dans la course aux Oscars
La performance éblouissante du comédien Colman Domingo, dans le rôle principal du film Rustin, lui a valu une nomination aux Oscars 2024. Basé sur une histoire vraie, ce long-métrage est disponible sur Netflix. Il présente une facette moins connue mais fascinante du mouvement des droits civiques, en se focalisant sur Bayard Rustin, activiste gay et socialiste ayant conseillé Martin Luther King Jr en amont de son célèbre discours "I have a dream".
Le Cercle des Neiges, film phénomène de Netflix, est candidat aux Oscars
Le Cercle des Neiges, réalisé par Jun Antonio Bayona, raconte la tragédie qui a découlé d'un crash aérien dans les Andes. Représentant l'Espagne dans la catégorie du Meilleur film étranger aux Oscars 2024, il a également été nommé pour ses maquillages saisissants de réalisme. Disponible sur Netflix.
Spider-Man : Across the Spider-Verse est en route vers les Oscars !
Nommée dans la catégorie Meilleur film d'animation, la dernière aventure de Miles Morales est accessible à l'achat et à la location en VOD sur la box SFR.
Insubmersible : Jodie Foster en compétition
Insubmersible a attiré l'attention de l'Académie des Oscars avec les nominations de Jodie Foster, actuellement à l'affiche de la saison 4 de True Detective, et Annette Bening dans les catégories Meilleure actrice et Meilleur second rôle féminin. Le film est disponible en streaming sur Netflix.
La 96ème cérémonie des Oscars se déroulera au Dolby Theatre d'Hollywood, le dimanche 10 mars 2024, de 19h à 22h30 heure locale (soit de 1h à 4h30, heure française). L'événement sera animé par Jimmy Kimmel pour la quatrième fois.
Sources : BFMTV, L'Officiel des spectacles
