
Ghibli : de quelle histoire est inspiré le nouveau film Le Garçon et le Héron de Miyazaki ?
Avis à tous les fans des œuvres signées Hayao Miyazaki : le dernier film du cofondateur du Studio Ghibli, Le Garçon et le Héron, débarque ce samedi 1er février 2025 sur Netflix, après son passage dans les salles obscures fin 2023. Si vous n'avez toujours pas vu le dernier chef-d'œuvre de Miyazaki, c'est le moment ou jamais de le découvrir depuis la plateforme de streaming ! Mais avant, on vous invite à découvrir l’histoire qui a inspiré le projet.
Le Studio Ghibli est une véritable référence en termes de films et courts-métrages d'animation japonais. Cofondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le studio compte aujourd’hui sept réalisateurs. Parmi les projets les plus notables de Miyazaki au sein du Studio Ghibli, on retrouve : Mon Voisin Totoro, Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké et Kiki la petite sorcière pour ne citer qu’eux, mais la liste s’étend encore à d'autres classiques. Son dernier film, Le vent se lève, remontait à 2013 et signait la retraite du talentueux réalisateur mais aussi mangaka, écrivain, animateur, producteur et scénariste. Et surprise, 10 ans plus tard, Miyazaki nous donnait rendez-vous en novembre 2023 dans les salles obscures avec un nouveau film Ghibli : Le Garçon et le Héron. Plébiscité par le public, le film est désormais disponible sur la plateforme de streaming au N rouge !
Que se passe-t-il dans Le Garçon et le Héron ?
Avec ce nouveau film, Hayao Miyazaki nous transporte une nouvelle fois dans son univers singulier et soigné avec une qualité d’animation toujours aussi spectaculaire. Le Garçon et le Héron nous permet de renouer avec les codes caractéristiques de Miyazaki : des animaux fantastiques voire anthropomorphes, des traits de personnages âgés que le mangaka aime exagérer et une histoire aussi bouleversante que pleine de sagesse, un chef-d'œuvre comme on en fait (presque) plus.
Le Garçon et le Héron suit l’histoire de Mahito, un jeune garçon de 11 ans qui, après avoir tragiquement perdu sa mère dans un incendie, part s'installer avec son père dans le vieux manoir d'un immense domaine dans le village natal de sa mère. Le jeune garçon va faire la connaissance d’un impressionnant héron cendré qui semble destiné à être son guide. L’animal va l'accompagner au fur et à mesure des découvertes qu’il sera amené à faire au sein du village, mais aussi, à élucider les mystères de la vie et comprendre le monde qui l’entoure.
De quelle histoire est tiré le prochain Ghibli de Miyazaki ?
Intitulé ''君たちはどう生きるか'' en version originale (que l’on peut littéralement traduire par "How Do You Live ?"), le film est inspiré du roman éponyme de Genzaburo Yoshino. Publié en 1937, le livre de Yoshino, que l’on peut retrouver en France sous le titre "Et vous, comment vivrez-vous ?" raconte la vie d’un jeune adolescent et les questions qu’il se pose au fur et à mesure de son apprentissage. Aidé par son oncle, un jeune étudiant, ce dernier va l'amener à comprendre et à décrypter ce qu’il ressent, pense et voit. Vous l’aurez compris : le parallèle entre ce jeune garçon qui pourrait être Mahito et son oncle dans la peau du héron semble tout trouvé. Et d'ailleurs, Miyazaki ne cache aucunement l’œuvre qui l’a inspiré, puisque le livre apparaît entre les mains de Mahito dans une scène du film Le Garçon et le Héron.
Rempli de sagesse et d’un message poignant, tout comme le livre, Le Garçon et le Héron a rencontré un énorme succès au Japon où il est sorti en juillet 2023.
Où revoir Le Garçon et le Héron et les autres Ghibli ?
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaiteraient se (re)plonger dans l'histoire de Mahito : le film Le Garçon et le Héron intègre dès ce samedi 1er février le catalogue Netflix aux côtés d'une dizaine d'autres Ghibli. En effet, de nombreux titres signés Studio Ghibli étaient d'ores et déjà disponibles sur Netflix.
Vous pouvez, entre autres, (re)voir Mon Voisin Totoro, Le Château ambulant, Le vent se lève, Les Contes de Terremer, Porco Rosso, Ponyo sur la Falaise et d'autres œuvres de Miyazaki et du célèbre studio d’animation.
Sources : Ghibli, The Guardian, Studio Ghibli
