Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Guillaume Canet joue un père qui tente désespérément de sauver sa famille dans "Acide" de Just Philippot.
Cinéma

Acide : le réalisateur Just Philippot livre les secrets de son film catastrophe

Guillaume Canet joue un père qui tente désespérément de sauver sa famille dans "Acide" de Just Philippot. © Bonne Pioche Cinéma / Pathé Films / France 3 Cinéma / Canéo Films

Acide, c'est un film catastrophe à ne surtout pas rater. Du jour au lendemain, des pluies acides mortelles s’abattent, causant le chaos en France, en Belgique et bientôt dans le monde entier. Au milieu de ce cauchemar incroyablement réaliste, Michal (Guillaume Canet) lutte pour sauver la vie de ceux qui comptent pour lui, tandis que nous, on se cramponne à nos sièges. SFR Actus a rencontré le réalisateur Just Philippot, qui a accepté de revenir sur la genèse de ce long-métrage qui arrive en VOD.

Acide : l’excellent court-métrage devient un grand film

Bien avant d’être un long-métrage spectaculaire, disponible à l’achat digital en VOD chez SFR à compter du 18 janvier, et à la location dès le 24 janvier, Acide était un court-métrage porté par le comédien Sofian Khammes (Le monde est à toi, Sentinelle Sud) et déjà réalisé par Just Philippot.

En 17 minutes, les ingrédients de ce qui est aujourd’hui devenu un cauchemar d’1h40 étaient déjà présents, et le réalisateur aurait pu se contenter de ne livrer pour la version longue qu’une relecture étirée de son court à succès. Ce n’est pas le cas : la version cinéma d’Acide se passe dans le même univers que la version courte, mais déroule une tout autre histoire. Car ce qui intéresse Just Philippot, c’est avant tout l’humain, les drames, les cassures et les fêlures de chacun, que des situations extraordinaires telles que des pluies acides mortelles - ou le confinement et la pandémie, qui l’ont inspiré - décuplent et poussent bien au-delà de ce qu’ils étaient au départ.

Et si le court-métrage Acide était une petite bombe tendue, attestant du talent de son réalisateur pour provoquer l’effroi et le stress chez les spectateurs, le long confirme ce qu’avait montré son précédent film La Nuée : Just Philippot sait mêler l’horreur au drame comme personne pour nous faire vivre des expériences particulièrement intenses.

Guillaume Canet en pleine course contre la mort dans Acide

Puisque c’est une tout autre histoire qu’à décidé de raconter Just Philippot dans Acide version long-métrage, exit Sofian Khammes. Pour incarner son personnage principal, Michal, un père loin d’être parfait confronté à un cataclysme inédit, il s’est tourné vers Guillaume Canet, pour ses talents d’acteur mais aussi pour sa sensibilité en tant que réalisateur. Avant et pendant le tournage, les deux artistes, Canet et Philippot, sont devenus des alliés.

"Je n’ai pas écrit pour un acteur ou une actrice en particulier mais quand on a pensé à Guillaume, j’ai tilté tout de suite sur des films avec lui qui m’avaient marqué, comme La Prochaine Fois je viserai le cœur ou Au nom de la Terre. Peu d’acteurs ont été capables de jouer des personnages aussi noirs sans perdre l’humanité du personnage. C’était exactement ce que je cherchais."
"Quand on s’est rencontrés, Guillaume m’a dit : « Tu sais, ton scénario, il est un peu timide à certains endroits. Si on veut vraiment aller au bout des choses, moi, je ne pense pas que Michael se comporterait de cette façon là, mais plutôt de celle-ci. » Et ça m’a vachement intéressé, parce que je n’osais pas demander à un acteur d’aller chercher une telle noirceur, alors que je voulais un père capable de faire flipper sa gamine. Il a pris magnifiquement le rôle en n’hésitant pas à me pousser à aller au bout des choses."

À l’intensité du jeu de Guillaume Canet se joint celle de la catastrophe à laquelle son personnage tente de survivre. Si les films français du genre sont rares et souvent boudés par le public (en témoigne l’injuste échec de Dans la Brume), Acide mérite toute votre attention. Avec un rythme effréné, des effets spéciaux très réussis, un concept aussi terrifiant que réaliste, et des comédiens de très haut niveau, le film de Just Philippot a déjà tout pour devenir un succès : il n’attend plus que vous. Acide sera disponible à l’achat digital à compter du 18 janvier, puis à la location dès le 24 janvier 2024.

Source : Pathé Films

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur