Harry Potter à l'école des sorciers : connaissiez-vous cette anecdote de tournage ?
Excellente nouvelle pour tous les Potterheads : TF1 nous donne rendez-vous tous les mardis, dès ce 21 octobre, pour (re)découvrir la saga Harry Potter. L’aventure Poudlard commence donc ce soir avec le premier volet. Pour l’occasion, SFR Actus vous propose un secret de tournage sur le film Harry Potter à l’école des sorciers !
C’est presque devenu une tradition pour des millions de Français. Dès lors que les températures commencent à baisser et que l’on approche des fêtes de fin d’année, TF1 lance un marathon Harry Potter. Cette année, celui-ci commence ce mardi 21 octobre avec - en toute logique - le premier film de la saga, celui qui nous a introduit dans cet univers magique et fantastique devenu mythique : Harry Potter à l’école des sorciers.
Alors que la première chaîne nous invite à (re)découvrir les aventures de Harry, Hermione et Ron chaque mardi soir, à raison d'un volet par semaine, SFR Actus vous propose un autre rendez-vous en parallèle : un secret de tournage par semaine, pour chacun des films de la saga culte. À commencer donc par une anecdote sur les coulisses de ce premier opus...
Harry Potter à l’école des sorciers : de vraies chouettes sur le tournage
Si l'on a désormais l'habitude de voir sur le grand écran des animaux générés en CGI, des images de synthèse en vogue utilisées par exemple pour le récent Mufasa de Disney, ce n'était pas si commun à l'époque d'Harry Potter à l'école des sorciers. Sorti en décembre 2001 dans les salles obscures françaises, le film fantastique a bien évidemment recourt aux effets spéciaux pour ses nombreuses scènes magiques, mais ce sont bel et bien de véritables chouettes qui incarnent les messagers des sorciers, comme la célèbre Hedwige de Harry ou encore Errol, la vieille et maladroite chouette des Weasley.
Des chouettes qui ont été entraînées pendant plusieurs semaines avant le tournage. Hedwige, un magnifique harfang, a même eu droit à un dresseur à plein temps, et a d'ailleurs été interprétée par plusieurs chouettes pour assurer ses différentes scènes. Par exemple, c’est une chouette dénommée Gizmo qui s’occupait de livrer les lettres, tandis que les séquences de vol et d’action ont fait appel à une certaine White Terror or the North, dit "Wton". Elmo, qui aimait beaucoup les humains, était sollicitée pour les scènes où Hedwige est dans sa cage. Enfin, c’est Sprout, une chouette très calme, qui était posée sur l’épaule de Daniel Radcliff, pour les scènes avec Harry Potter.
Vous verrez sans doute Hedwige d'un nouvel œil après cette anecdote... Saurez-vous reconnaître les différentes chouettes qui l'incarnent dans Harry Potter à l'école des sorciers ? Rendez-vous ce mardi 21 octobre, à 21H10 sur TF1, pour (re)voir le film. Pour rappel, l'intégralité de la saga est par ailleurs disponible à tout moment sur la plateforme HBO Max.
Source : Zoo d'Amnéville