
Harry Potter : la terrible histoire de la doublure de Daniel Radcliffe
Voilà un documentaire poignant qui va parler tout particulièrement aux fans de Harry Potter. David Holmes : The Boy Who Lived, une création HBO à retrouver sur Prime Video via le Pass Warner, retrace le parcours et la vie de ce cascadeur britannique, doublure officielle de Daniel Radcliffe dans les 7 premiers films de la franchise culte.
Ce mardi 28 novembre à 21h10, TF1 diffusera Harry Potter et l'Ordre du Phénix, cinquième volet cinématographique de l’œuvre fantastique créée par J.K. Rowling. Si cette nouvelle en réjouira plus d’un, un autre programme devrait intriguer les plus grands fans de la saga... Il y a quelques semaines, HBO Max a dévoilé un documentaire retraçant l'incroyable histoire vraie de David Holmes, un cascadeur britannique ayant travaillé sur la majorité des films Harry Potter.
David Holmes n’était pas la doublure de n’importe qui : il était chargé d’assurer les cascades et chutes en tout genre de Daniel Radcliffe, l’unique acteur ayant incarné Harry Potter à l’écran. Les deux jeunes hommes vont d'ailleurs devenir très proches, malgré une terrible tragédie sur le tournage d'un des films de la saga...
Une chute tragique
Après avoir travaillé sur le tout premier film de la franchise (Harry Potter à l’école des sorciers – 2001), David Holmes enchaîne et grandit littéralement aux côtés de Daniel Radcliffe. Malheureusement, tout bascule en 2010, sur le tournage de l’avant-dernier film de la saga, soit la première partie de Harry Potter et Les Reliques de la Mort. Alors qu’il était chargé de faire une cascade dans les airs afin de tourner une scène de vol, le cascadeur fait une chute. Cette chute lui est fatale puisqu’il se brise le cou, entraînant une paralysie totale et définitive de la poitrine jusqu’aux pieds.
Intitulé David Holmes : The Boy Who Lived – une belle référence que les fans d’Harry Potter auront tout de suite remarquée –, ce documentaire retrace ainsi l’après-Harry Potter pour le cascadeur, désormais incapable de poursuivre pleinement sa vocation. Au-delà de l’accident, le programme revient également en images sur la vie et la carrière de Holmes, qui a noué, au fil des années, une véritable relation d’amitié avec Daniel Radcliffe. Ce dernier, en plus d’être producteur du projet, se livre sur cette chute tragique ainsi que sur sa relation si particulière avec son cascadeur fétiche.
Le documentaire David Holmes : The boy who lived est disponible depuis le 16 novembre sur Prime Video via le Pass Warner.
Ce n’est pas la première collaboration professionnelle entre les deux hommes : en 2020, Holmes et Radcliffe ont enregistré un podcast baptisé Cunning Stunts, visant à mettre en lumière la profession de cascadeur au cinéma.
