
Harry Potter : tout ce que l'on sait sur le projet de série
Avis à tous les Potterheads : votre saga cinématographique préférée va bel et bien faire son grand retour, cette fois à destination du petit écran ! Warner Bros. a en effet confirmé cette excellente nouvelle depuis déjà deux (longues) années... On vous dit tout ce que l’on sait de cette série qui devrait nous ramener directement à Poudlard.
Parue pour la première fois en 1997, la célèbre série littéraire de J. K. Rowling a donné naissance à l’une des meilleures sagas de l'histoire du septième art. C’est en 2001 que nous avons pu voir pour la toute première fois le film Harry Potter à l'école des sorciers, et par la même occasion découvrir l'un des trios les plus emblématiques du cinéma formé par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Alors que la dernière partie des Reliques de la mort a été dévoilée au grand public en 2011, nous avions dû attendre pas moins de cinq ans avant de pouvoir être à nouveau plongé dans l’incroyable monde des sorciers.
En effet, depuis 2016, la trilogie Les Animaux fantastiques nous a ramené dans ce monde magique que l’on aime tant. Adaptés eux-aussi des œuvres de J. K. Rowling, ces nouveaux films se déroulent dans un univers étendu, plusieurs décennies avant les aventures des jeunes Harry, Hermione et Ron. Mais si Poudlard, la bière au beurre et le quidditch vous manquent, on a une nouvelle qui devrait vous ravir : la saga Harry Potter fera prochainement son grand retour... en série !
C’est LA nouvelle qui a affolé la Toile dès le mois d'avril 2023 : Warner Bros. Discovery a (enfin) confirmé les rumeurs qui laissaient entendre qu'une nouvelle série basée sur l’univers de Harry Potter serait en préparation. Il s'agit - en quelque sorte - d'un reboot de la franchise cinématographique, puisque ce show sera lui aussi adapté de la saga littéraire tant chérie, avec une saison pour chacun des sept tomes. Ce nouveau format permettra d’explorer plus en profondeur les récits des livres, et ainsi rendre justice à l’histoire dans son entièreté. En bref, on pourra à nouveau être transporté pendant plusieurs années dans la merveilleuse école des sorciers.
Alohomora : c'est Max qui ouvre les portes à une série Harry Potter
Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), le compte officiel de la plateforme Max annonçait au mois d'avril 2023 :
''Votre lettre de Poudlard est ici. Max a commandé la toute première série télévisée scénarisée Harry Potter.''
J.K Rowling, qui avait donné son accord pour les adaptations au cinéma ainsi que pour une pièce de théâtre et un parc d'attraction, sera également de la partie. En effet, elle sera la productrice exécutive de la série à venir. Dans un communiqué relayé en France par le média spécialisé Première, l'auteure à succès a déclaré que "l'engagement de Max à préserver l’intégrité de mes livres est important pour moi, et j’ai hâte de participer à cette nouvelle adaptation qui permettra un degré de profondeur et de détail que seule une série télévisée de longue durée peut offrir."
Ce nouveau projet inspiré de l’univers magique le plus célèbre au monde s’inscrit dans une nouvelle stratégie de diffusion de Warner Bros. Les studios profitent en effet de la plateforme Max, issue du groupe Warner Bros. Discovery, pour proposer l'intégralité de la saga Harry Potter. C'est d'ailleurs ce service de streaming qui accueillera le projet estampillé HBO (chaîne appartenant au groupe Warner). Reste encore à déterminer la date exacte, car si nous savons pour le moment que la série Harry Potter devrait sortir en 2026, nous n'avons pour l'heure pas d'informations supplémentaires...
La série Harry Potter a trouvé son nouveau trio emblématique
Il y a encore quelques mois, les équipes de tournage étaient toujours à la recherche des acteurs qui incarneraient les nouveaux Harry, Ron et Hermione. Après avoir rencontré des dizaines de milliers d'enfants lors des auditions, les directrices de casting Lucy Bevan et Emily Brockmann ont finalement jeté leur dévolu sur trois jeunes comédiens en herbe. On retrouvera Dominic McLaughlin dans le rôle de Harry Potter, tandis que le meilleur ami de ce dernier, Ron Weasley, sera interprété par Alastair Stout. Enfin la brillante Hermione Granger sera jouée par Arabelle Stanton.

Si pour l'heure, nous n'avons vu aucun des trois acteurs dans un autre programme, les équipes de la série nous affirment que le trio est ''exceptionnel'', et indiquent avoir hâte que le monde entier puisse découvrir leur talent et leur magie à l'écran.
Pour Dumbledore, c'est bouclé
Selon les indiscrétions révélées par le média Deadline en février dernier, HBO aurait jeté son dévolu sur John Lithgow pour incarner Albus Dumbledore. L'acteur a notamment joué le rôle de l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill dans la série Netflix The Crown, le père de Barney Stinson dans How I Met Your Mother ou encore le "tueur de la Trinité" dans Dexter. Cependant, sans pour autant démentir, HBO s'était refusé à tout commentaire concernant l'information de Deadline, indiquant que les détails seraient communiqués en temps voulu.
Finalement, le suspense a été clos par l'acteur américain lui-même. Interrogé par le média Screen Rant, John Lithgow a confirmé qu'il occupera bien le rôle prisé d'Albus Dumbledore. Il explique avoir appris la nouvelle alors qu'il était au Festival de Sundance et a répondu positivement à la proposition immédiatement. Lithgow aura la lourde tâche de succéder aux regrettés Richard Harris et Michael Gambon qui ont incarné le directeur de Poudlard dans les films de la saga. L'Américain a d'ailleurs confirmé qu'il s'agira du dernier chapitre de sa vie.
Qui incarnera Severus Rogue ?
Qui campera le rôle du mythique professeur Rogue, historiquement incarné par Alan Rickman ? L'une des figures les plus emblématiques et importantes de Poudlard sera évidemment dans la série et, selon The Hollywood Reporter, son nouvel interprète serait déjà connu... Si l'on se fie au média américain, HBO aurait jeté son dévolu sur le Britannique Paapa Essiedu, découvert par de nombreux spectateurs dans Gangs of London ou encore dans l'excellente série psychologique I May Destroy You.
Si jusqu'ici, cette information n'était qu'une simple rumeur, HBO l'a récemment confirmé à Deadline : Paapa Essiedu campera bel et bien Severus Rogue.
Un nouveau visage pour l'emblématique Hagrid
Les rumeurs vont bon train au sujet de celui qui pourrait succéder au regretté Robbie Coltrane dans le rôle de Rubeus Hagrid. Selon les dernières informations de plusieurs médias américains, l'acteur britannique Nick Frost serait plus que pressenti pour rejoindre le casting de la série et incarner le fameux garde-chasse de Poudlard. Nick Frost est notamment connu pour ses rôles dans des comédies cultes, comme Shaun of the Dead, Hot Fuzz ou encore Paul.
Désormais, nous savons que les rumeurs disaient vrai : en effet, HBO a officiellement confirmé la nouvelle.
Cillian Murphy en Voldemort ?
Autre rumeur de taille : le talentueux Cillian Murphy (Oppenheimer, Peaky Blinders) pourrait écoper de la lourde tâche d'incarner Tom Elvis Jedusor, alias Lord Voldemort. Mais, à vrai dire, il ne s'agit pas vraiment d'une rumeur...
Lors d'une interview dans l'émission Watch What Happens Live pour faire la promotion du film Conclave, Ralph Fiennes, l'acteur ayant incarné ''celui dont on ne doit pas prononcer le nom'' dans la saga, s'est exprimé quant à son successeur, et il n'est pas passé par quatre chemin : selon lui, Cillian Murphy ferait un Voldemort parfait pour la série. Ralph Fiennes explique à l'animateur Andy Cohen :
''Cillian est un acteur fantastique. C'est une merveilleuse suggestion. Je serais entièrement partant pour Cillian !''
HBO officialise le casting de la série Harry Potter
S'il ne s'agissait jusqu'ici que de simples rumeurs pour certains, HBO a enfin dévoilé la liste complète des noms des acteurs qui rejoignent le casting de la série Harry Potter ! Pour rappel, on retrouvera John Lithgow dans le rôle du grand Dumbledore, tandis que Dominic McLaughlin, Arabella Stanton et Alastair Stout enfileront les robes de sorciers de l'emblématique trio de Gryffondor.
Janet McTeer (Jessica Jones, Ozark) incarnera la professeure Minerva McGonagall, et Paapa Essiedu interprétera bien l'énigmatique Severus Rogue. Comme nous l'indiquions depuis quelques semaines déjà, c'est Nick Frost qui campera effectivement le rôle de l'incontournable Hagrid. Luke Thallon et Paul Whitehouse incarneront respectivement Quirinus Quirrell et Argus Rusard.

Rival incontestable d'Harry Potter et figure emblématique de la maison Serpentard, Draco Malfoy sera incarné par Lox Pratt, tandis que son père Lucius Malfoy sera joué par Johnny Flynn. La matriarche de la famille Weasley, Molly, sera interprétée par Katherine Parkinson. Bel Powley et Daniel Rigby prêteront leurs traits au couple Dursley, formé par Pétunia et Vernon. Nous découvrirons également Bertie Carvel dans le rôle du Ministre de la magie Cornelius Fudge. Enfin, Léo Earley, Alessia Leoni et Sienna Moosah fouleront le sol de Poudlard en tant qu'élèves de l'école, dans la peau de Seamus Finnigan, Parvati Patil et Lavande Brown.
Un acteur des films est de retour !
Dans un communiqué officiel datan du 1er septembre, Warner Bros. a officialisé le retour d'un des acteurs des films. Il s'agit de Warwick Davis, qui reprendra le même rôle dans la série : celui du professeur Filius Flitwick, le professeur de sortilèges et directeur de Serdaigle. On peut noter qu'il a drastiquement changé visuellement, passant d'une longue barbe blanche et des cheveux ébourriffés à une moustache brune et belle raie au milieu. De ce fait, il est encore plus difficile de dire à quoi il ressemblera dans le show.
La saison 1 durera huit heures, comme l'ont confirmé les showrunners Francesca Gardiner et Mylod à Screen Rant. Maintenant, il reste à voir comment les épisodes seront découpés - sans doute en huit épisodes d'une heure.
On croise désormais les doigts pour que cette série Harry Potter ne se fasse plus trop attendre. En attendant son arrivée dans nos contrées, n'hésitez pas à (re)découvrir les films Harry Potter sur Max. Et bien sûr, SFR Actus ne manquera pas de vous tenir informé des actualités autour de cet incroyable projet.
Sources : HBO Max, BFM TV, Première, Télé-Loisirs, Ecran Large, Deadline
