Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
''Dexter : Les Origines'', le préquel sur l'expert judiciaire et tueur en série est diffusé tous les jeudis sur Canal+.
Séries

Faut-il avoir vu Dexter pour comprendre la série Dexter : Les Origines ?

''Dexter : Les Origines'', le préquel sur l'expert judiciaire et tueur en série est diffusé tous les jeudis sur Canal+. © 2024 Patrick Wymore/Showtime Networks Inc. All Rights Reserved.

Intéressé par la toute nouvelle série Dexter : les Origines ? Vous vous demandez sans doute si avoir vu Dexter est un préalable. L’univers du tueur en série de Miami a de quoi intriguer. On vous donne quelques pistes si vous voulez vous plonger dans ses aventures sanguinolentes.

Dexter Morgan, personnage iconique dans le paysage des séries policières et criminelles est de retour sur notre petit écran depuis le 6 février. Dexter : Les Origines raconte les prémices de l'expert judiciaire de la police de Miami afin de comprendre comment il en est arrivé à devenir le tueur en série machiavélique dépeint durant huit saisons dans Dexter. On y retrouve les personnages originels de l’univers rajeunis au cours de l’intrigue se déroulant en 1991. En conséquence, le casting a également changé. Aux côtés du capitaine Spencer, interprété par Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy), on retrouve d’autres nouveaux visages comme Christina Millian (Maria LaGuerta), Molly Brown (Debra Morgan) ou encore Patrick Gibson dans le rôle de Dexter, en lieu et place de Michael C. Hall, le titulaire du rôle originel. Si les fans peuvent se languir de ces nouveaux épisodes, est-ce que les novices peuvent y trouver leur compte ?

Un préquel qui pose les bases

Les deux premiers épisodes sont une parfaite introduction à l’univers Dexter. On comprend rapidement à qui l’on va avoir affaire grâce à la narration assurée par Michael C. Hall dans la version originale. Le personnage d’Harry Morgan, interprété par Christian Slater (Mr. Robot, Nymphomaniac, Entretien avec un vampire) est également très important. Le père adoptif de Dexter est la clé de toute l’histoire et celui qui joue un rôle majeur dans la construction du personnage. Soyez très attentifs à la relation père/fils et vous aurez de grandes chances d’être captivés par la suite des événements.

Le début d’une longue intrigue

L’avantage de Dexter : Les Origines est sa durée. En dix épisodes, vous avez l’ensemble des éléments pour regarder ensuite les huit saisons de Dexter. Celles-ci peuvent parfois sembler inégales en fonction des histoires secondaires mais la relation Harry/Dexter gardera son importance, encore plus avec Debra, devenue alors une policière accomplie et qui sera un élément central dans le fil conducteur de la série. Si vous aimez le suspense, vous serez servis.

Et pour être à jour, la suite directe Dexter : New Blood est à ne pas manquer. Si vous avez commencé par cette saison, alors il y a de fortes chances que vous ayez été perdus. En revanche, s'il est fortement conseillé de suivre Dexter : Les Origines avant de se lancer sur Dexter, ce n’est toutefois pas obligatoire. La série originelle contient suffisamment de flashbacks pour connaître les débuts de Dexter Morgan.

Pour résumer, si vous préférez avoir tous les détails du personnage principal et de ses relations, qu'elles soient familiales ou professionnelles, le préquel est un bon début. Bien qu'en n’ayant pas vu Dexter avant, c'est tout de même mieux pour ressentir toute la psychologie de l’univers. Dexter : Les Origines est diffusé tous les jeudis à 21h sur Canal+ à raison de deux épisodes hebdomadaires, disponibles ensuite sur myCANAL.

Source : Canal+

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur