
Impossible : le documentaire signé Canal+ sur le parcours de Pauline Déroulède
Victime d’un tragique accident en 2018, la vie de Pauline Déroulède, championne de tennis-fauteuil, a complètement changé depuis. Canal+ lui consacre le documentaire Impossible, mettant en lumière sa reconstruction qui l’a conduit à disputer les Jeux Paralympiques, l’été dernier à Paris, dans le mythique stade de Roland-Garros.
Après avoir retracé le parcours de la reine de la natation française, Laure Manaudou, dans Laure ! Laure ! Laure !, Canal+ s’intéresse à une autre championne tricolore : Pauline Déroulède. À 34 ans, la vie de la jeune femme a connu plusieurs temps forts. Ancienne professeure de tennis, son destin change complètement le samedi 27 octobre 2018. Assise sur son scooter en attente de sa compagne Typhaine et garée sur le trottoir de la rue Dantzig à Paris, elle est fauchée par une voiture conduite par un homme de 92 ans. Dans le choc, elle y laissera sa jambe gauche. Amputée, elle fait alors une promesse à ses proches : devenir championne paralympique. Le documentaire Impossible retrace sa reconstruction aux côtés de Typhaine et sa préparation pour les Jeux de Paris 2024, le tout dans l’intimité du couple. Un film réalisé par Anaïs Ciura, une amie proche des deux femmes.
Impossible : le documentaire d’une combattante hors du commun
Bien que le documentaire soit un fil rouge de la préparation de Pauline Déroulède pour les Jeux Paralympiques, on y découvre également comment elle a gravit les échelons du tennis-fauteuil français. Triple championne nationale en 2021, 2022 et 2023 et vice-championne en 2024, elle est devenue la numéro 1 du pays ainsi que top 15 mondial en un temps record.
En plus de son parcours sportif incroyable, elle est une ambassadrice de la sécurité routière. À la suite de son accident, et dans la suite du cri du cœur de son père, Pauline Déroulède mène le combat pour qu’une loi soit votée pour réformer la validité du permis de conduire. Notamment en le conditionnant à des visites médicales et à des tests d’aptitude pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Elle lutte également pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap, afin que leurs démarches soient facilitées, surtout auprès des assurances. Son récit inspirant est recoupé à travers des archives personnelles, en photo et en vidéo. Impossible est d’ailleurs le nom éponyme de son autobiographie, parue en septembre 2024 aux éditions Harpercollins.
Le documentaire Impossible est diffusé ce dimanche 2 février sur Canal+ à 21h05 et sera disponible ensuite sur la plateforme myCANAL.
Sources : Canal+, Le Parisien
