Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Partick Gibson interprète Dexter Morgan dans le préquel de la série originelle, ''Dexter : Les Origines''.
Séries

Dexter - Les Origines : la série sur les débuts du tueur en série arrive sur Canal+

Partick Gibson interprète Dexter Morgan dans le préquel de la série originelle, ''Dexter : Les Origines''. © 2024 Patrick Wymore/Showtime Networks Inc

Après la suite de ses aventures dans Dexter : New Blood, la machine à remonter le temps nous renvoie aux débuts du tueur en série dans Dexter : Les Origines. Dans ce préquel, nous allons comprendre comment Dexter Morgan en est arrivé à ses pulsions meurtrières. Un thriller méthodique et psychologique, à découvrir sur Canal+.

Depuis 2006, soit près de vingt ans, Dexter Morgan et son comportement tout autant sordide que déroutant anime les séries éponymes qui le mettent en scène. Après avoir été médecin légiste de la police de Miami durant huit saisons dans Dexter puis un commerçant spécialisé chasse et pêche dans la suite Dexter : New Blood, les producteurs nous emmènent cette fois-ci à ses débuts. Dans Dexter : Les Origines, on retourne donc en Floride avec les versions rajeunies des rôles principaux de la série originelle. L’intrigue va se concentrer sur la manière dont Morgan a dû faire face à ses traumatismes et contenir ses pulsions meurtrières alors qu'il vient d'atteindre l'âge adulte.

Que se passe-t-il dans Dexter : Les Origines ?

Nous sommes plongés dans le Miami de 1991. Au sein de la ville ensoleillée de Floride, la brigade criminelle de la police locale tente de résoudre les crimes toujours aussi nombreux. Les inspecteurs tentent d’endiguer ce fléau pour retrouver un semblant de calme dans la "ville magique", telle qu'on la surnomme. Harry Morgan, l’un de ces inspecteurs, a adopté Dexter, un garçon qu’il a retrouvé jadis au milieu d’une scène de crime aussi sanglante que traumatisante pour l’enfant, venant tout juste d'assister au meurtre de sa mère biologique.

En grandissant aux côtés de son père et de sa sœur Debra, Dexter doit à la fois s’adapter à sa nouvelle famille adoptive, ses souvenirs douloureux et ses envies sombres. Harry l’aide à canaliser tout cela en dirigeant la haine de Dexter vers "les personnes qui méritent d’être éliminées de la société". En d’autres termes, des criminels recherchés mais dont la justice ne pourrait pas faire davantage pour atténuer la douleur des familles endeuillées ou pour calmer les humeurs changeantes d’une société morcelée.

Nouveau médecin légiste stagiaire, Dexter intègre donc la police de Miami où le travail de son père est connu et reconnu. À l’intérieur du système, le futur tueur en série vengeur va pouvoir débuter ses exactions sanguinaires.

Un préquel avant une nouvelle suite

À l'instar de Dexter Morgan, interprété cette fois-ci par Patrick Gibson (The OA, Tolkien), les fans de la première heure vont pouvoir retrouver quelques anciens personnages recastés, comme la future capitaine Maria LaGuerta (Christina Milian), Debra Morgan (Molly Brown) alors jeune lycéenne, l'inspecteur Angel Batista (James Martinez) ou encore le médecin légiste Vince Masuka (Alex Shimizu). Patrick Dempsey, le célèbre Dr. Derek Shepherd dans Grey’s Anatomy, joue le rôle du capitaine Aaron Spencer.

L’interprète originel de Dexter, Michael C. Hall, prête sa voix pour la narration de la série. L’acteur reprendra son rôle dans la nouvelle suite, Dexter : Résurrection, actuellement en tournage et prévue en juin 2025 aux États-Unis. L’intrigue débutera juste après la fin de Dexter : New Blood et se concentrera sur Harrison, le fils tout aussi problématique de Dexter Morgan.

En attendant, Dexter : Les Origines est diffusé, dès ce 6 février, tous les jeudis à 21 heures sur Canal+ à raison de deux épisodes par soirée sur les dix au total. La série est également disponible sur la plateforme myCANAL.

Source : Canal+

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur