
The OA : quatre ans après, la série pourrait-elle faire son grand retour sur Netflix ?
Quelques années en arrière, c’était l'une des séries phares de Netflix. Sortie en 2016 sur la plateforme, The OA est un show de science-fiction qui a immédiatement séduit et captivé le grand public. Annulée en 2019 après la diffusion de sa seconde partie, la série pourrait toutefois faire un grand retour en 2024… Entre infos et rumeurs, voici tout ce qu’il faut savoir du potentiel come-back de The OA.
Si vous êtes amateur de séries mélangeant brillamment science-fiction et thriller, The OA est à voir impérativement sur Netflix. Pour rappel, la production américaine, diffusée sur la plateforme entre 2016 et 2019, met en scène le personnage de Prairie Johnson (Brit Marling), une jeune fille aveugle. Sept ans après avoir été enlevée, cette dernière réapparaît brusquement. Et à la stupeur générale, elle a retrouvé la vue. Un miracle ? Pas tout à fait, puisqu’elle se considère désormais comme l’OA, aka l’Ange Originel…
Si les fans étaient captivés par la série, découvrant progressivement l’histoire incroyable de Prairie Johnson, Netflix décide pourtant, après la diffusion de la partie 2 en mars 2019, de ne pas commander de saison 3. Une décision vivement critiquée par les fans du show, frustrés de ne pas avoir le fin mot de l’histoire de l’Ange Originel.
The OA : un film en guise de clap de fin ?
Lors d’une récente interview accordée à nos confrères de Cinema Teaser, Brit Marling et Zal Batmanglij, les créateurs de la série, se sont exprimés quant à son annulation. Un véritable coup dur, pour le moins inattendu :
''Ça n’a pas été facile. Quand Netflix a pris la décision de ne pas continuer avec nous, on ne s’y attendait vraiment pas. C’était peut-être naïf de notre part, mais je crois que même les gens avec qui on travaillait chez Netflix n’ont pas compris.''
Afin de clore la série et de livrer une explication finale aux fans, le duo explique que la plateforme de streaming leur a proposé de faire un film. Néanmoins les créateurs ont refusé, estimant simplement que The OA aurait dû se poursuivre pour au moins une ultime saison :
''On nous a proposé de faire un film pour clore la série. Mais on n’avait pas envie de ça – ce n’était pas le projet de The OA. Cette décision nous a fait du bien, on a repris le pouvoir sur notre histoire. On ne l’a pas sacrifiée. Pour nous, c’était aussi une manière de respecter celles et ceux qui ont aimé ces personnages.''
Les créateurs de The OA y croient encore
Constatant un changement drastique au sein de l’industrie, menant à l’annulation de la série, Brit Marling et Zal Batmanglij ne sont pas pessimistes pour autant. Toujours dans l’interview accordée à Cinema Teaser, ils expliquent :
''On a tous les deux très envie de finir The OA. Et j’ai la certitude que ça arrivera un jour. Les cinq chapitres sont dans nos têtes. On sait où l’histoire doit aller. Il faudra juste trouver le temps et le bon endroit pour les faire exister.''
Vous l’aurez compris : à ce stade, les certitudes quant à un retour de la série The OA ne sont vraiment pas permises. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour un revirement (quasi-inédit) de situation, permettant aux créateurs de clore la série et de livrer un grand final aux fans. Comme le dit l'adage, l’espoir fait vivre !
Sources : Cinema Teaser, Télé-Loisirs
