
Gangs of London : le récap' de la saison 1
La série britannique Gangs of London est de retour sur Canal+ dès ce jeudi 26 octobre pour sa saison 2 ! Avant de se plonger dans les nouveaux épisodes, voici un petit récapitulatif des évènements majeurs de la première saison.
Diffusée depuis mai 2023 sur la chaîne cryptée, Gangs of London est une série policière britannique créée par Gareth Evans (The Raid, Le Bon Apôtre) et Matt Flannery. La série suit au départ le parcours de Finn Wallace (Colm Meaney), décrit comme le criminel le plus puissant de Londres. Lorsque ce parrain britannique est assassiné, c’est son fils Sean, interprété par Joe Cole (Peaky Blinders), qui prend les rênes de la puissante organisation criminelle. Déterminé à élucider le meurtre de son père, Sean va se lancer dans une véritable quête pour la vérité, provoquant de nombreuses répercussions dans le milieu du crime organisé, traversant les frontières et déclenchant encore plus de violence…
La guerre des clans
La mort de Finn Wallace est évidemment un tournant dans la première saison de Gangs of London. Pour rappel, alors qu’il visitait un mystérieux appartement dans la Petite Albanie, le quartier albanais de Londres, le puissant chef de famille est abattu d’une balle en pleine tête par un dénommé Darren. Alors qu’on découvre que Finn a été tué sur ordre des investisseurs, un groupe secret de riches individus finançant les entreprises illégales du clan Wallace, l’impulsif Sean se lance alors dans une véritable croisade afin de retrouver les assassins de son père. Soutenu par sa mère Marian (Michelle Fairley), le jeune héritier va toutefois se mettre à dos Ed Dumani (Lucian Msamati), l’ancien bras droit et partenaire commercial de Finn, jugeant que Sean, aveuglé par la colère, représente un fardeau pour l’organisation criminelle. Enchaînant les représailles et les guerres de clans, le jeune bagarreur ne cesse d’attirer l’attention, au grand dam des investisseurs, cherchant à tout prix à l'évincer.
L’inévitable finit par arriver : à force d’attirer l’attention et de se faire de puissants ennemis, au Royaume-Uni comme à l’international, Sean est mis de côté et décide alors de rompre les liens avec le clan Dumani. C’est là qu’intervient Elliot (Sopé Dirisu), un policier infiltré se faisant passer pour un gangster. Cherchant par tous les moyens à gagner la confiance de Sean, cet agent-double va redoubler d’efforts pour rentrer dans le cercle du jeune caïd londonien, jusqu’à prendre une balle pour le protéger. Il devient alors de facto le garde du corps et bras droit de Sean. Avec de plus en plus d’informations en sa possession, Elliot transmet le maximum de renseignements à Vic (Jing Lusi), son supérieur hiérarchique.
Alors que la police, craignant qu'il ne soit trop émotionnellement impliqué dans son infiltration, lui donne l’ordre d’arrêter la mission et de revenir à la vie normale, Elliot est intercepté par les mystérieux investisseurs. Ils lui font alors une offre qu’il ne peut refuser : éliminer Sean en échange de la protection des siens. Désemparé, Elliot accepte et tire sur Sean en plein visage. Le jeune homme est sérieusement touché, mais est-il mort pour autant ? Rien n’est moins sûr…
La saison 2 de Gangs of London arrive enfin sur Canal+, avec ses deux premiers épisodes diffusés ce jeudi 26 octobre à partir de 21h11.
Sources : Metro, Radio Times
