Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Que nous réserve Assane Diop dans cette troisième partie de Lupin ?
Séries

Lupin : le récap de la partie 2

Que nous réserve Assane Diop dans cette troisième partie de Lupin ? © Emmanuel Guimier/Netflix

Il y a décidément des nouvelles qui donnent le sourire. L’intrépide Assane Diop est de retour sur nos écrans ce jeudi 5 octobre pour la partie 3 de Lupin. Avant de vous lancer précipitamment dans les nouveaux épisodes sur Netflix, on vous propose un petit récapitulatif des derniers événements, histoire de vous rafraîchir la mémoire…

Diffusée pour la première fois sur Netflix au début de l’année 2021, Lupin (sous-titrée Dans l’ombre d’Arsène) s’inspire du célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin, un personnage fictif (et culte) imaginé par le romancier français Maurice Leblanc. Dans cette série créée par Georges Kay et François Uzan, c’est l’inimitable Omar Sy qui campe le rôle d’Assane Diop, un véritable Lupin des temps modernes, animé par la volonté de rétablir la vérité suite à une fausse accusation ayant entraîné la mort de son père.

Commençons brièvement par rappeler la fin de la partie 1. Voleur habile et ingénieux, Assane Diop parvient à dérober un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette. Pour rappel, ce collier au prix inestimable appartient à Hubert Pellegrini, qui employait jadis le père d’Assane comme chauffeur et qui l’avait accusé (à tort) du vol du même collier, résultant de sa mort en prison. Alors que la police semble dans le flou, un enquêteur dénommé Youssef (Soufiane Guerrab), également très fan de l’œuvre littéraire de Maurice Leblanc, est sur la piste de Diop. Mais le policier n’est pas le seul à sa recherche : Pellegrini veut à tout prix se venger, tuant au passage une journaliste capable de prouver que le puissant homme d’affaires est mouillé dans un vaste trafic d’armes (en plus des multiples fraudes à l’assurance). Étant parvenu à échapper à la police, Assane, sa femme Claire (Ludivine Sagnier) et son fils Raoul (Etan Simon) sont en week-end à Étretat, une ville très importante dans l’univers de Maurice Leblanc. La partie 1 de la série se termine en catastrophe pour le gentleman cambrioleur : alors que Youssef vient de le démasquer, un des sbires de Pellegrini enlève son fils…

Une partie 2 qui débute sur les chapeaux de roues

À la recherche de Raoul, Assane fait dans un premier temps équipe avec Youssef. Retenu en otage dans un château vétuste et abandonné, le fils de notre héros est pris au piège, ligoté et bâillonné par Léonard, un des hommes de main de Pellegrini. Après s’être fait arrêter par une unité corrompue dirigée par Dumont, lui-même aux ordres de Pellegrini, l’insaisissable voleur parvient (comme toujours) à filer à l'anglaise. Raoul étant désormais aux mains des hommes de Pellegrini, Assane, cette fois déguisé en cuisinier, s’infiltre avec brio dans une réception aspirant à promouvoir la Fondation Pellegrini, une association caritative couvrant les nombreuses manœuvres du clan.

Par un tour de passe-passe plus qu’incroyable, répliquant la voix grave et arrogante de Pellegrini à l’aide d’un logiciel, Assane parvient à duper le commissaire Dumont, qui laisse ainsi Raoul monter dans un van noir... conduit par notre gentleman cambrioleur. Recherché par tous les commissariats de la capitale, le plus grand fan d’Arsène Lupin est loin d’en avoir terminé. Avec l’aide de son ami d’enfance Benjamin et d’un nouveau complice, le roi du déguisement s’infiltre à nouveau dans une campagne de collecte de fonds de la Fondation Pellegrini. Visiblement inquiet à l’idée de la visite de Diop, on notera la déclaration pleine de sens de Pellegrini :

''Diop a le sens du spectacle et une furieuse envie de se venger. La question n’est pas de savoir s’il va venir, mais quand.''

Le milliardaire avait effectivement raison. Après avoir raconté son histoire sur scène devant un public ébahi, fait arrêter Dumont pour corruption et surtout Pellegrini pour ses multiples meurtres, dont l’assassinat de son père Babakar, Assane est toujours l’homme le plus recherché de France. Alors qu’il vient à peine de retrouver sa femme et son fils, le voilà déjà en fuite, poursuivi par toutes les polices du pays. La suite ? C’est dans la partie 3 de Lupin, disponible depuis ce jeudi 5 octobre sur Netflix.

Source : Netflix

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur