
Rick et Morty : le duo déjanté revient enfin pour une saison 8 sur Max
Après un grand final dans la saison 7 et un an et demi d’attente, Rick et Morty reviennent enfin pour une huitième saison sur Max ! Pour en profiter au maximum, on vous rappelle les derniers événements et ce que l’on peut attendre de cette nouvelle itération d’épisodes.
C’est en 2013 que les aventures de Rick et Morty commencent. D’abord fortement influencées par Retour vers le futur et la SF en général, les intrigues du duo grand-père/petit fils pullulent de références aussi bien exploitées que réinventées. Par la suite, les intrigues se sont enrichies et sont devenues elles-mêmes cultes jusqu’à ce fameux épisode 10 de la saison 7, considéré par beaucoup de fans comme l’un des meilleurs. Maintenant, c’est au tour de la huitième saison de prendre le relais. Alors, comment les scénaristes vont-ils réussir à nous surprendre pour cette nouvelle salve de dix épisodes ?
Comment s’est terminée la saison 7 de Rick et Morty ?
Un Morty plus mature
Depuis le début de la série, Morty manque cruellement de confiance en lui tandis que Rick manque de considération pour son entourage - essentiellement parce qu’il se déteste lui-même. Les deux sont alors foncièrement incompatibles et pourtant tellement dépendants l’un de l’autre. Enfin, ça c’était jusqu’à ce dernier épisode intitulé “Fear no Mort”. Alors qu’ils se restaurent dans un dinner intergalactique, ils découvrent qu’un trou dans le sol des toilettes peut leur faire vivre leur plus grande peur.
Après avoir été déçu de plusieurs attractions dites “effrayantes” quelques heures auparavant, ils se jettent dans le gouffre. Dans un premier temps et au fur et à mesure des scènes qui lui sont infligées, Morty pense y découvrir la peur d’être remplaçable aux yeux de Rick. Mais après plusieurs moments plus difficiles les uns que les autres, cette peur évidente s’est transformée en une autre plus enfouie : et si Morty avait plutôt peur de perdre Rick à cause des nombreux tourments de celui-ci ?
Un Rick en guérison
Après cette révélation, il parvient à sortir du trou et découvre que son grand-père n’y a en fait jamais sauté. Quand on connaît le passé de Rick, on se doute que sa plus grande peur est de revivre la mort de sa femme, Diane (la cause principale de son nihilisme et sa quête de vengeance). Pour autant, cela aurait été l’occasion de passer à nouveau un moment avec elle. Cela nous apprend alors que s’il n’a pas sauté, c’est qu’il est satisfait de sa vie actuelle, une chose qui aurait été impossible il y a plusieurs saisons de cela.
La saison 7 se conclut alors sur cette introspection émotionnelle. Elle laisse nos personnages plus matures que jamais et peut-être prêts alors à stopper les aventures, avec un Morty qui ne veut plus prendre de risque pour son grand-père et un Rick prêt à stopper sa sempiternelle poursuite pour apprécier ce qu’il possède encore.
Et la scène post-générique ?
Comme à la fin de chaque saison, Mr. Poopybutthole (M. Boîte à Caca en français) apparaît… On découvre que le personnage a volé un pistolet à portails de Rick. Il l’utilise pour se rendre dans un univers où sa femme ne l’a pas quitté et remplace son autre lui en le tuant. L’action de Mr. Poopybutthole fait directement écho à ce que Rick aurait pu faire par le passé pour retrouver Diane. Seulement voilà, sa femme lui lance un regard suspicieux… Plus encore, il paraît peu probable que Rick ne puisse pas se rendre compte que quelqu’un ait utilisé l’un de ses fameux pistolets. Cette intrigue sera-t-elle poursuivie dans la saison 8 ?
À quoi s’attendre dans la saison 8 de Rick et Morty ?
Le 1er avril dernier, Adult Swim dévoilait plusieurs informations concernant ses futurs programmes, y compris la saison 8 de Rick et Morty. On pouvait alors découvrir cette courte présentation :
“La vie a retrouvé son sens ! Tout est possible ! Ne manquez pas les prochaines aventures de Summer, Jerry, Beth et l'autre Beth. Butter Bot aura peut-être une nouvelle mission. Quoi qu'il arrive, on ne peut pas retenir Rick et Morty bien longtemps. Quand bien même on a essayé !”
Après les introspections du dernier épisode, la vie a effectivement retrouvé du sens pour nos deux héros. Pour autant, on peut évidemment s’attendre à de nouvelles aventures toujours plus loufoques, avec pourquoi pas un nouveau but pour Rick. Certaines rumeurs parlent d’ailleurs d’un retour à la Citadelle. Peut-être nos protagonistes auront-ils décidé d’y régler encore quelque chose ? Ou y verra-t-on le retour du Morty diabolique ? En tout cas, une chose est sûre, nous n’en avons pas fini avec ces deux-là puisque le show a été renouvelé pour au moins encore quatre saisons !
Pour découvrir la huitième saison de Rick et Morty, rendez-vous sur la plateforme Max où est déjà disponible le premier épisode. Les neuf prochains seront diffusés à raison d’un par semaine chaque lundi. Vous pouvez aussi retrouver Rick et Morty sur Adult Swim dans le Bouquet Famille de SFR.
Source : Adult Swim
