
En Fanfare : le film avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin est à (re)voir sur Canal+
Dès sa sortie au cinéma en 2024, En Fanfare a conquis le public et la critique. Désormais, vous pouvez (re)voir le film dans le confort de votre salon : la comédie dramatique portée par Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, qui explore liens familiaux, maladie et pouvoir de la musique, est diffusée ce vendredi 26 septembre sur Canal+.
Le film En Fanfare avait tout du pari audacieux et optimiste. Une histoire intime, à la fois drôle et touchante, portée par un joli duo inédit : Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Deux comédiens français talentueux, que le grand public a plus eu l'habitude de voir sur les planches de théâtre ou dans de seconds rôles au cinéma. Et pourtant, cette comédie a rapidement séduit les spectateurs, grâce à un savant mélange de tendresse et d'ironie pour parler de sujets sérieux comme la maladie, la lutte ouvrière ou encore l'adoption. Une véritable réussite qui lui a valu plus de 2 millions d'entrées dans les salles obscures et plusieurs nominations aux César 2025. Plus qu'un simple coup de cœur, En Fanfare a rejoint la prestigieuse liste des films français à succès.
En Fanfare : de quoi parle le film ?
Dans En Fanfare, on part à la rencontre de Thibaut Desormeaux, Meudonnais de naissance et prodigieux chef d'orchestre de renommée internationale. Lors d'une répétition, ce dernier s'écroule subitement au milieu de ses musiciens. Forcé d'être hospitalisé, on lui diagnostique une leucémie foudroyante, que seule une greffe de moelle osseuse peut soigner. Débute alors la recherche d'un donneur compatible, qu'il entame au sein de sa famille. C'est alors que Thibaut découvre qu'il a été adopté, et qu'il a un petit frère dénommé Jimmy Lecocq, resté dans la ville natale de leur mère biologique, dans le nord de la France. Il ne reste plus que ce seul espoir à Thibaut pour espérer s'en sortir...
Réalisé par Emmanuel Courcol (Un triomphe, Cessez-le-feu), En Fanfare est mené par ce duo qui donne toute sa force au scénario. D'un côté, Benjamin Lavernhe (Thibaut) de la Comédie-Française confirme une nouvelle fois sa place de comédien de premier plan, après avoir brillé dans plusieurs rôles pour L'Abbé Pierre - Une vie de combats ou encore Le Discours. De l'autre, Pierre Lottin (Jimmy), connu pour son rôle culte de Will Tuche dans la saga Les Tuche, surprend par son interprétation tout en pudeur et justesse. Loin du registre comique qu'on lui connaît, il se dévoile dans un rôle plein d'émotions et de profondeur. Sarah Suco, Jacques Bonnaffé, Clémence Massart, Anne Loiret, Mathilde Courcol-Rozès et Yvon Martin complètent ce casting talentueux.
En fanfare est à (re)voir sur Canal+
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont manqué cette belle comédie dramatique au cinéma, ou qui souhaitent simplement la revoir : En Fanfare sera diffusée sur Canal+ ce vendredi 26 septembre, à 21H10.
Le film est également disponible sur l'application Canal+.
Sources : Allociné, Les Inrockuptibles, Canal+
