Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Robert Redford à la troisième édition du Gala des Océans, le 26 septembre 2019 à Monte-Carlo (Monaco).
Cinéma

5 films pour (re)découvrir Robert Redford

Robert Redford à la troisième édition du Gala des Océans, le 26 septembre 2019 à Monte-Carlo (Monaco). © Valery HACHE / AFP

Une légende s’en est allée. Ce mardi 16 septembre, Robert Redford s’est éteint à l’âge de 89 ans. Retour sur cinq films qui ont marqué la carrière de l’acteur, icône éternelle du cinéma.

Acteur de génie, réalisateur reconnu et militant engagé, Robert Redford a traversé plus d’un demi-siècle avec élégance et intensité. De ses débuts à ses rôles phares, l’acteur a su marquer le grand écran de son talent, toujours à mi-chemin entre glamour hollywoodien et profondeur humaniste. Sa disparition marque certes la fin d’une ère, mais son héritage continue de briller à travers des films devenus incontournables. Voici notre sélection.

Gatsby le Magnifique (1974)

Dans ce film réalisé par Jack Cayton et écrit par Francis Ford Coppola, Robert Redford incarne le mythique Jay Gatsby, un aristocrate mystérieux rongé par le rêve américain. Sa prestance et son regard à la fois charmeur et mélancolique font de cette adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald une œuvre inoubliable. Redford y impose une aura romanesque, qui reste assurément l’un de ses plus grands rôles.

Out of Africa (1985)

Face à l’illustre Meryl Streep, Redford campe un aventurier aussi libre que séduisant dans cette fresque romanesque signée Sydney Pollack. La beauté des paysages africains et la tendresse fragile de leur histoire d’amour confèrent au film une dimension intemporelle, renforcée par l’élégance de l’acteur.

Proposition indécente (1993)

Dans le film dramatique Proposition indécente, l’acteur américain campe le rôle de John Gage, célèbre milliardaire prêt à tout pour passer la nuit avec la femme d’un autre. Redford parvient à transformer un personnage qui aurait pu être uniquement cynique en une figure complexe, troublante, mélange d’assurance et de vulnérabilité.

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998)

Devant mais également derrière la caméra en tant que réalisateur, Redford signe une œuvre unique avec L’Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Dans la peau d’un dresseur et comportementaliste charismatique et bienveillant aux côtés de la jeune Scarlett Johansson, il livre une performance tout en retenue, magnifiant la relation entre l’homme et le cheval. Un must-see, et assurément l’un des films les plus reconnus et appréciés de la carrière de Robert Redford.

Spy Game : Jeu d'espions (2001)

Aux côtés de Brad Pitt, Redford campe le rôle d'un vétéran de la CIA dans un thriller tendu et bien ficelé. Dans ce duel générationnel, l’illustre acteur incarne la finesse, l’expérience et le sang-froid face à l’énergie et la fougue de son jeune partenaire.

Source : AlloCiné

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur