L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux : quelle est l'histoire vraie derrière le film ?
Si vous avez envie d’un bon drame, la rédaction vous conseille L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Le film, porté par Robert Redford et une très jeune Scarlett Johansson, est désormais disponible sur Disney+. En plus d’être émouvant (sortez la boîte à mouchoirs), il faut savoir que ce long-métrage est basé sur une histoire vraie...
Sorti le 2 septembre 1998 au cinéma, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux fait toujours autant pleurer. Dès à présent disponible sur Disney+, on y retrouve Robert Redford, à la fois dans le rôle principal mais aussi derrière la caméra. À ses côtés à l'écran, le public découvrait à l'époque le visage d’une jeune comédienne : celui de Scarlett Johansson, devenue aujourd’hui une immense star hollywoodienne. Il faut savoir que ce film bouleversant est adapté d'un roman du même nom signé Nicholas Evans. Et l’auteur s’est lui-même inspiré d’une authentique histoire vraie, l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux existe vraiment...
De quoi parle le film ?
Grace Maclean (Scarlett Johansson), tout comme sa meilleure copine, est passionnée d’équitation. Mais un jour la vie de l’adolescente bascule : après un accident de cheval, elle se retrouve amputée et perd son amie, qui n’a pas survécu à la chute. Grace ne veut alors plus sortir de chez elle, ne veut plus voir son cheval et refuse de lutter contre son infirmité. Désespérée, sa mère Annie MacLean (Kristin Scott Thomas) décide de prendre les choses en main pour aider sa fille.
Cette dernière fait appel à un dresseur de chevaux, un homme mystérieux du nom de Tom Booker (Robert Redford), dont il est dit qu'il "murmure à l’oreille des chevaux". Prête à tout pour que sa fille de 13 ans retrouve goût à la vie, elle se rend jusqu’au Montana pour partir à sa rencontre. Tom Booker, grand connaisseur de la nature et des humains, va-t-il réussir à réconcilier Grace avec la vie et guérir son cheval ?
Qui est réellement l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux ?
Le personnage incarné par Robert Redford à l'écran est inspiré d'un homme bien réel, aujourd'hui âgé de 62 ans. Dan Brannaman, surnommé Buck, est un dresseur de chevaux pas comme les autres, prenant en effet le soin de leur parler et surtout de comprendre leur caractère ainsi que leur comportement. Alors qu’il a participé au film en tant que consultant technique, il s'est dévoilé en 2011 dans un documentaire, intitulé tout simplement Buck. Dans celui-ci, le dresseur se confie sur le déclic qui l’a poussé à murmurer à l'oreille des chevaux, comme nous le rapporte Télé-Loisirs :
"Je fais de l'équitation depuis que j'ai douze ans, et j'ai été mordu, botté, jeté par terre et piétiné. J'ai essayé toutes les méthodes physiques pour contenir mon cheval dans un effort pour me garder en vie. J'ai commencé à réaliser que les choses allaient devenir beaucoup plus faciles pour moi une fois que j'aurais compris pourquoi un cheval fait ce qu'il fait."
Pour qu’un cheval soit obéissant, Buck n’utilise ainsi jamais la force. Tout passe par la compréhension et la patience. Une méthode qui a pu également l’aider à guérir ses traumatismes d’enfance. Lui-même battu dans sa jeunesse, il compare souvent l’enfer des enfants abusés à celui des chevaux abusés :
"Les chevaux abusés sont comme les enfants abusés. Ils ne croient personne, à part le pire. Mais patience, leadership, compassion et fermeté peuvent les aider à aller au-delà de leur passé."
Pour (re)découvrir cette magnifique histoire pleine de tendresse, retrouvez dès à présent L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux sur Disney+.
Sources : Télé-Loisirs, Cinésérie
