Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Disney+ prêt à lancer des chaînes dédiées à Marvel et Star Wars ?
Streaming VOD

Disney+ pourrait lancer des chaînes dédiées aux univers Star Wars et Marvel

Disney+ prêt à lancer des chaînes dédiées à Marvel et Star Wars ? © Disney

Après Sony, il se murmure que Disney+ pourrait à son tour lancer de nouvelles chaînes de diffusion en continu dédiées aux univers emblématiques de la firme aux grandes oreilles : Star Wars et Marvel. On vous explique les modalités de ces chaînes dites “FAST”.

Si les plateformes de streaming ont fait évoluer nos usages et notre consommation des programmes de divertissement, le modèle des chaînes de télévision n'a pas dit son dernier mot. À l'image de Sony qui lance une cinquantaine de chaînes sur sa plateforme Sony One ou même des 8 nouvelles chaînes de BFM et RMC, le principe est de proposer gratuitement des contenus en continu, le tout financé par la publicité. Selon le média The Information Disney pourrait suivre cet exemple et lancer des nouveaux canaux de diffusion dédiés à Marvel et Star Wars.

Des chaînes vraiment FAST ?

Les chaînes dites “FAST”, pour Free Ad-supported Streaming Television, sont ces stations disponibles uniquement par Internet financées à 100 % par la publicité. Dans le cas de Sony One, les 54 chaînes sont accessibles seulement depuis les Smart TV compatibles de Samsung TV, LG Channels et Tivo+.

En ce qui concernerait Disney+, on pourrait attendre une chaîne dédiée aux univers Marvel ou Star Wars qui diffuserait en continu les épisodes deThe Mandalorian, les films de la trilogie originale, des séries d’animation, le tout gratuitement mais sans permettre aux spectateur de choisir leur programme. Tout comme à la télévision. Cependant, là où la plupart des chaînes FAST sont gratuites puisqu'elles sont ponctuées de publicités, celles de Disney+ ne seraient accessibles qu’à condition d’un abonnement à la plateforme. Un modèle peut-être pas si FAST finalement...

Pourquoi lancer ces chaînes Disney+ ?

En proposant de nouveaux services de streaming Disney+, autour de franchises emblématiques, la firme aux grandes oreilles peut ainsi fidéliser ses abonnés mais aussi en attirer de nouveaux. Par ailleurs, ce service peut résoudre une problématique que beaucoup d'abonnés connaissent : passer plus de temps à choisir un programme qu'à le regarder. Avec ce nouveau service, on le fait pour vous puisqu'il reprend le modèle d'une chaîne télé avec une grille de programmes. Malin non ?

D’abord avec l’arrivée de la publicité, et maintenant avec ces chaînes FAST, les plateformes seraient-elles en train de trouver un modèle hybride ? En tout cas, il semblerait que ce soit bien plus qu'une tendance puisque le média The Verge rapporte qu’il y a plus de spectateurs devant le service FAST Tubi que devant les plateformes Peacock, Max ou Paramount+.

Source : The Verge, The Information

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur