Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"Swipe" est disponible depuis le 19 septembre 2025 sur Disney+.
Cinéma

Swipe sur Disney+ : on a parlé inégalité de genre avec Myha’la Herrold

"Swipe" est disponible depuis le 19 septembre 2025 sur Disney+. © SFR Actus

À l’occasion de la sortie de Swipe sur Disney+, SFR Actus a pu s'entretenir avec l'actrice Myha’la Herrold, qui incarne une collègue de Whitney Wolfe dans le film, pour parler des inégalités sexistes dans le monde du travail que décrit ce biopic.

Swipe, disponible depuis le 19 septembre sur Disney+, raconte l’ascension de Whitney Wolfe Herd, fondatrice de Bumble, l’application de rencontres où ce sont les femmes qui initient la conversation. Le récit débute en 2012, lorsque Whitney, jeune entrepreneuse ambitieuse, rejoint le monde des startups tech et des applis de rencontres, largement dominé par les hommes. On la voit contribuer majoritairement à la création de Tinder, user de stratégies marketing, affronter des investisseurs sceptiques, et faire face à des discriminations à la fois subtiles et violentes : pressions sexistes, minimisation de ses idées, attentes stéréotypées, tout en cherchant à imposer une vision inclusive. Le film mêle moments privés et publics, succès triomphants et doutes personnels, et se concentre autant sur son combat professionnel que sur les conséquences émotionnelles de celui-ci.

Swipe comme une piqûre de rappel

Bien que l’histoire se situe il y a plus de dix ans, dans un contexte technologique et culturel qui semble aujourd’hui daté, Swipe agit comme un miroir : les comportements problématiques décrits dans le film perdurent encore. Le sexisme ordinaire dans le monde du travail, le doute systématique sur les capacités des femmes à diriger, la pression implicite de devoir “prouver deux fois plus” que leurs homologues masculins... Tout cela reste, hélas, familier à beaucoup aujourd’hui.

Les clichés selon lesquels une femme chef d’entreprise doit être douce, accommodante, ou ne pas perturber l’équilibre entourant des collaborateurs masculins ne sont pas des reliques du passé, mais des réalités encore très actuelles dans bon nombre d’industries. Le film nous rappelle que le combat doit continuer. C’est d’ailleurs ce qu’a évoqué Myha’la Herrold (Le Monde après nous, Industry) durant notre interview :

“Encore maintenant, je pense que dans n’importe quelle industrie, les femmes subissent une certaine forme d’inégalité. Même si le combat de Whitney Wolfe Herd s’est déroulé il y maintenant plus de 10 ans, l’histoire est toujours pertinente aujourd'hui, la lutte est loin d’être terminée.”

Malgré cette sensation de progrès aujourd’hui, des études plus pragmatiques nous rappellent la dure réalité. Par exemple, une étude du cabinet Global Contact déclare qu’en 2022 en Europe, soit 10 ans après les déboires de Whitney Wolfe Herd, la proportion de femmes diplômées exerçant dans le secteur de la tech est à seulement 17%...

Cela souligne le fait que les progrès sociaux ou législatifs ne suffisent pas à effacer les ressentis, les discriminations ou les pressions quotidiennes. Le film joue ce rôle de piqûre de rappel, il invite à la réflexion, au dialogue, à l’exigence de transformation réelle, pas seulement symbolique.

Swipe : une histoire vraie romancée

L’histoire inspirée de Whitney Wolfe Herd est largement documentée, mais la version cinématographique de Swipe n’a pas pu s’appuyer pleinement sur la collaboration directe de son sujet. En effet, Whitney Wolfe Herd n’a pas pu aider à écrire le scénario en raison de sa clause de confidentialité, toujours active, lui interdisant de partager tout ce qu’elle a vécu chez Tinder. Consciente de cette limite, Rachel Lee Goldenberg, la réalisatrice, a dû retravailler le récit en restant le plus fidèle possible aux faits connus, tout en créant des éléments fictifs pour donner vie à l’histoire.

C’est dans ce contexte que des personnages comme Tisha, incarnée par Myha’la Herrold, sont nés. Myha’la nous explique :

“Mon personnage est purement fictif et Rachel l’a écrit seule, cela dit, je suis aussi une femme dans le monde du travail, je me suis donc rapidement accomodé à ce rôle malgré le manque d’informations réelles à son sujet.”

Ce personnage fictif offre une fenêtre d’observation différente : il permet d’explorer non seulement la trajectoire de Whitney, mais aussi l’expérience d’une “femme moyenne” confrontée aux mêmes obstacles, doutes, pression, attentes de performance, jugements extérieurs. Outre cette dimension, pour se glisser dans ce rôle, Myha’la Herrold a dû se plonger dans un autre monde plus léger : elle a pris des semaines de cours de batterie pour incarner son personnage dans un groupe de punk-rock alternatif. Cet apprentissage musical souligne le soin apporté à l’authenticité, malgré la part de fiction.

Swipe, disponible dès maintenant sur Disney+, est donc plus qu’une biographie : c’est un film qui alimente le débat sur l’égalité des genres, rappelle que certains combats ne datent pas d’hier, et que les victoires ne signifient pas toujours l’éradication du problème. À travers son mélange de vérité documentée et d’invention dramatique, il engage le spectateur à regarder où le progrès tarde encore, dans les boardrooms, dans les applis, mais surtout plus largement dans les relations au travail et au quotidien, et ce peu importe la classe ou le milieu.

Sources : Gender Scan, Disney+

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur