Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'histoire de Noah et Nick dans le film "À Contre-Sens 3" est-elle similaire aux événements du livre "Culpa Nuestra" ? On vous répond !
Cinéma

À Contre-Sens 3 : quelles sont les différences entre le film et le livre Culpa Nuestra ?

L'histoire de Noah et Nick dans le film "À Contre-Sens 3" est-elle similaire aux événements du livre "Culpa Nuestra" ? On vous répond ! © Pablo Ricciardulli

Alors que Prime Video a récemment dévoilé À Contre-Sens 3, l’ultime chapitre de sa trilogie espagnole Culpables, certains fans de l’univers de Mercedes Ron ont remarqué quelques différences entre le film et l'œuvre de l’autrice. L’histoire interprétée par Nicole Wallace et Gabriel Guevara est-elle fidèle à celle du livre Culpa Nuestra ? Quelles sont les différences ? On vous éclaire !

Vous l’attendiez impatiemment, et nous aussi ! Le 16 octobre dernier, la plateforme de streaming d’Amazon a enfin dévoilé À Contre-Sens 3. L'ultime chapitre de la saga Culpables, portée par le duo Gabriel Guevara et Nicole Wallace, est venu conclure l’histoire d’amour tantôt chaotique, tantôt romantique, de Noah et Nick. Tout comme les deux premiers films, ce troisième opus est l’adaptation d’un roman - lui aussi le dernier de la saga littéraire - de Mercedes Ron. Et, si le long-métrage connaît un franc succès sur Prime Video, certains fans ont été surpris par certaines libertés prises dans le scénario. En effet, il existe quelques différences entre le livre Culpa Nuestra et ce film éponyme en VO. Voici les changements les plus notables.

Différence n°1 : la relation entre Noah et le frère de Lion

La première différence entre À Contre-Sens 3 et le livre Culpa Nuestra intervient dès les premières minutes du film. Il ne s'agit pas tant d'un changement dans le récit, mais plutôt d'une omission. Résultat, ceux qui ont lu l'œuvre de Mercedes Ron auront certainement mieux compris la scène en question...

Dans le film, lors de la soirée blanche, on voit Noah aller parler à Lion et se retrouver finalement avec Luca, le frère de ce dernier. Lors de leur discussion, on comprend subtilement que quelque chose s’est passé entre eux, sans toutefois savoir de quoi il s'agit. Dans le livre, les choses sont beaucoup plus explicites : Noah et Luca ont eu un petit flirt. En effet, ils se sont embrassés lors du mariage de Jenna et Lion, ce qui a donné lieu à une bagarre entre le petit frère de ce dernier et Nick.

Différence n°2 : Nick est prêt à pardonner plus facilement que dans le livre

Dans le film À Contre-Sens 3, bien qu'il ait du ressentiment envers Noah, Nick semble toutefois apte à lui pardonner et ne parvient pas réellement à rester loin d’elle. C’est une tout autre histoire dans le livre, où le jeune homme éprouve une colère incommensurable envers son ex petite-amie.

Mais alors, pourquoi le comportement de Nick change-t-il autant entre les deux œuvres ? C’est une simple question de temporalité. En effet, si les retrouvailles entre Noah et Nick ont dans tous les cas lieu au mariage de Jenna et Lion, celui-ci survient dans le film quatre ans après les événements d’À Contre-Sens 2, tandis qu'il n’a lieu dans le livre que quelques mois après la rupture des deux amoureux… Ce qui explique donc la rancoeur que Nick éprouve envers Noah dans le roman de Mercedes Ron.

Différence n°3 : Noah est plus affirmée dans le film

Si les lecteurs sont souvent déçus des changements qu’ils remarquent dans les adaptations cinématographiques, celui-là est très apprécié par les fans de la saga Culpables. Nombreux sont ceux qui ont trouvé que le personnage de Noah faisait presque pitié dans le livre Culpa Nuestra, où elle en venait presque à supplier Nick de lui pardonner. La jeune femme a en effet tendance à s'écraser pour tenter de sauver son histoire avec celui qu’elle aime.

Or le film dévoile une jeune femme beaucoup plus affirmée. Noah ne se laisse pas faire, elle n’est pas à la botte de Nick et a même presque tendance à le fuir. Les fans ont été très satisfaits de ce caractère, plus fort et plus déterminé, pour l'héroïne.

Différence n°4 : le moment où Noah tombe enceinte

Dans le film, quand Noah découvre sa grossesse, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que c’est le soir du mariage de Jenna et Lion qu’elle est tombée enceinte de Nick. Toutefois, dans le livre Culpa Nuestra, les deux tourtereaux n’ont pas passé la nuit ensemble ce soir-là...

Ce n'est donc pas au mariage de sa meilleure amie que Noah est tombée enceinte dans le roman, mais le soir où Maggie est venue chez les Leister. Elle a en effet partagé un moment intime avec Nick, et c'est donc à cette occasion qu’elle est tombée enceinte.

Différence n°5 : Noah apprend qu’elle est enceinte lors d’un déménagement

Dans le film, Noah apprend qu’elle est enceinte lorsqu’elle se rend à l’hôpital après des saignements anormaux. C’est à l'issue de ce rendez-vous qu’elle finit par l’annoncer à Jenna, et qu’elle emménage chez Jenna et Lion. Dans le livre, tout se passe différemment...

Alors qu’elle a trouvé un nouvel appartement, et que Lion et Jenna l’aident à déménager, Noah se blesse en portant quelque chose de trop lourd et elle se rend chez le médecin afin d’être examinée. C’est pendant ce rendez-vous qu’elle découvre - aux côtés de Jenna - qu’elle est enceinte. Après plusieurs jours à hésiter, elle finit par envoyer un message à Nick lui disant simplement : “Je suis enceinte, il est de toi.” C’est d’ailleurs pour cela que le jeune homme décide de lui pardonner, tandis que dans le film Nick pardonne à Noah avant même de savoir qu'elle est enceinte. Nombreux sont les fans qui ont préféré cette version, donnant nettement moins l’impression que Nick lui pardonne par obligation.

Bien évidemment, la liste des différences entre le film À Contre-Sens 3 et le livre Culpa Nuestra ne s’arrête pas là. Voici, en bref, quelques autres exemples :

  • On ne voit pas la demande en mariage de Nick dans le film, alors que la scène existe dans le livre ;
  • Il manque également la scène où Noah et Nick découvrent le sexe de leur enfant ;
  • Dans le livre, on nous explique comment Noah et Nick ont trouvé le prénom de leur enfant, alors que l'intrigue du film ne s’intéresse finalement que très peu à ce dernier ;
  • Dans le film, Nick tombe dans le coma juste après avoir appris que Noah était enceinte de lui, tandis que dans le livre il est à ses côtés tout au long de la grossesse, la soutient et l’aide comme il peut.
  • Dans le film, Michael travaille dans l'hôpital où Noah est prise en charge, alors que ce n'est pas le cas dans le livre.

Maintenant, à vous de jouer ! On vous invite à regarder le film À Contre-Sens 3 , disponible sur Prime Video, et à lire le livre Culpa Nuestra afin de mettre le doigt sur toutes les autres différences...

Source : Barbara Bulnes (TikTok)

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice