
À Contre-Sens - Londres : quelles différences avec le film original espagnol À Contre-Sens ?
Alors que les fans attendent impatiemment la sortie d’À Contre-Sens 3 (Culpa Nuestra en VO), Prime Video a dévoilé le remake britannique de la romance entre Noah et Nick, de quoi rendre l’attente plus agréable. Néanmoins, si cette adaptation se veut plutôt fidèle au premier film avec Nicole Wallace et Gabriel Guevara ainsi qu’au livre de Mercedes Ron, vous avez certainement remarqué quelques différences avec le film espagnol, Culpa Mía… Mais, les avez-vous toutes remarquées ? SFR Actus revient sur les différences entre l’intrigue d’À Contre-Sens - Londres (My Fault : London) et À Contre-Sens ( Culpa Mía ).
C’est le nouveau phénomène de la plateforme de Prime Video : le teen drama À Contre-Sens : Londres ou My Fault : London en version originale. Vous l’aurez compris, il s’agit-là du remake britannique du film À Contre-Sens ou Culpa Mía en espagnol, sorti le 8 juin 2023 sur la plateforme de streaming d’Amazon. Si vous avez d’ores et déjà vu le film, vous avez pu vous rendre compte par vous-même que l’intrigue, portée par Asha Banks et Matthew Broome, est globalement très fidèle au tout premier film avec Nicole Wallace et Gabriel Guevara. Néanmoins, pour ceux qui ont vu le film original de multiples fois et qui connaissent désormais son scénario sur le bout des doigts, il est fort probable que vous ayez remarqué quelques différences. Des changements qui apportent une toute nouvelle dynamique à l’intrigue, mais qui changent également l’approche que l’on a avec les personnages ainsi que le scénario du prochain film, si Prime Video venait à annoncer une suite pour À Contre-Sens : Londres. On vous liste ci-dessous les différences les plus notables entre À Contre-Sens : Londres (My Fault : London) et À Contre-Sens (Culpa Mía).
1 - Le début du film
On trouve la toute première différence dès le début du film. Alors que dans la version espagnole, le film démarre sur une scène où l’on voit Noah et sa mère Ella en voiture se diriger vers la maison de William Leister, dans le remake britannique, le film débute par une scène entre Noah et Haley (sa meilleure amie) alors qu’elle prépare ses cartons pour son déménagement imminent à Londres. On aperçoit même Dan qui vient faire ses adieux à Noah. Si cela diffère du film original, cela apporte plus de contexte à la suite de l’histoire et donne davantage de poids à la trahison que subit Noah, quand Dan et Haley finissent par s’embrasser quelque temps après le départ de Noah pour Londres.
2 - L’absence du chien Thor
Dans le film original, lorsque Noah et Nick se rencontrent dans la cuisine de leur maison, la discussion est écourtée quand Noah tombe nez à nez avec Thor, le chien de la famille qui de prime abord, n’a pas l’air tout à fait ravi de voir l’adolescente sous son toit - il s’avère qu’ils deviendront d’excellents amis. Alors que l’on retrouve la même scène dans la cuisine dans le film À Contre-Sens : Londres, on ne voit aucun chien à l’horizon. Ici, Nick est accompagné de son ami Giles.
3 - Nick est un auto-entrepreneur
Dans À Contre-Sens, Nick (Gabriel Guevara) semble faire des études de droit pour être un avocat d’affaires, et on apprend qu’il travaille au sein du cabinet du père de son ami Mikel, bien qu’on ne l’ait jamais vu véritablement travailler dans le premier film. De fait, dès le début, Noah (Nicole Wallace) se fait une image de Nick comme étant un enfant pourri gâté dont le père sera toujours présent pour subvenir à ses besoins. Dans À Contre-Sens : Londres, les choses sont légèrement différentes. Si Noah (Asha Banks) est également persuadée que Nick est un fils à papa pourri gâté, Giles lui apprend qu’en réalité Nick fait son argent seul. Il a développé une application de covoiturage et a vendu sa boîte alors qu’il n’avait que 17 ans.
4 - Nick abandonne Noah sur le bord de la route
Ici, la différence entre les deux films est vraiment très subtile. Dans Culpa Mía, alors que Nick est censé raccompagner Noah chez eux, il lui demande de descendre de la voiture et de se débrouiller pour rentrer. Finalement, Noah décide de faire du stop et c’est là qu’elle croise le chemin de Mario - un ami de Nick - qui la conduit à la fête à laquelle Nick s’est rendu après l’avoir planté au milieu de nulle part. Dans la version britannique du film, Nick abandonne également Noah au beau milieu d’un pont, néanmoins, il envoie Zach - le voiturier du gala où ils étaient juste avant - pour récupérer sa demi-soeur. Hormis cette petite subtilité, où dans la version britannique, Nick a la “gentillesse” d’envoyer quelqu’un récupérer Noah, Zach finit également par conduire Noah à la fête où se trouve Nick.
5 - Noah a un caractère beaucoup plus affirmé
Dès le début, on remarque que la Noah d’Asha Banks a un caractère beaucoup plus audacieux et affirmé que la Noah de Nicole Wallace. En effet, dans une scène d’À Contre-Sens : Londres, on voit l’adolescente de 18 ans se faufiler dans la chambre de Nick afin de fouiner. Mais ce n’est pas tout, alors que dans le premier film, Noah fait connaissance assez tôt de Jenna et que c’est cette dernière qui va la conduire à la première course de rue de Nick, dans À Contre-Sens : Londres, c’est Noah elle-même qui impose à Nick de l’emmener. C’est d’ailleurs sur place qu’elle fera connaissance de la Jenna d’Enva Lewis. Pour couronner le tout, dans le film original espagnol, c’est une erreur si Noah se retrouve au volant de la voiture de Nick et prend part à la course contre Ronnie, alors que dans À Contre-Sens : Londres, l’adolescente se place volontaire derrière le volant. En effet, tout le monde était persuadé que Nick allait perdre, avec son passé de pilote junior, il semblerait que Noah se soit dit qu’elle pouvait sauver la mise de l’adolescent en prenant part à sa place à la course.
6 - La relation entre Nick et sa mère
C’est certainement le changement le plus important dans tout le scénario d’À Contre-Sens. Si vous vous souvenez-bien du premier film À Contre-Sens (Culpa Mía), vous vous rappelez probablement que l’on ne voit jamais la mère de Nick, même si le jeune homme y fait de nombreuses fois allusion, notamment quand il parle de sa relation avec Maddie (sa petite soeur). Ce n’est que dans À Contre-Sens 2 (Culpa Tuya) que l’on voit Anabel (Goya Toledo), la mère du jeune homme apparaître. D’ailleurs, globalement, dans le film espagnol, Nick refuse de voir sa mère.
Dans À Contre-Sens : Londres, l’histoire est tout autre. En effet, alors que Nick doit partir à la campagne voir Maddie, il s’avère qu’il se rend chez sa mère pour voir sa soeur. Cela veut donc dire que Maddie vit avec sa mère, ce qui ne semblait pas être le cas dans le film espagnol, mais également que Nick voit régulièrement sa mère, dès lors qu’il vient voir sa petite soeur. On apprend que Nick à un accord avec sa mère : il a le droit de voir Maddie s’il se tient correctement, cela sous-entend pas de bagarre, de courses ou encore de drogue. Bien que la relation entre Nick et sa mère soit conflictuelle, dans le remake britannique, on la voit dès le premier film et elle entretient une meilleure relation avec ses enfants que dans la version originale. Qui plus est, on a ici une véritable explication de pourquoi sa mère s’est séparée de son père William. Elle explique à Noah qu’elle est alcoolique et qu’elle s’est retrouvée contrainte de quitter Nick et William pour aller en cure.
Globalement, cela donne lieu à de toutes nouvelles séquences chez la mère de Nick et à un premier rapprochement entre ce dernier et Noah. Néanmoins, cela conduit à de potentielles interrogations sur la suite. En effet, si À Contre-Sens : Londres venait à avoir droit à une suite, l’intrigue serait à nouveau différente d’À Contre-Sens 2, où une partie de l’intrigue repose sur la mère de Nick qui essaye de rentrer à nouveau dans sa vie.
7 - Le combat de Nick
Dans À Contre-Sens, on assiste à un combat clandestin entre Nick et un autre homme dont on ne connait pas l’identité. Si Noah ne supporte pas la violence et décide de partir, Nick va jusqu’au bout du combat qu’il finit par remporter, ce qui va d’ailleurs donner naissance à une dispute entre les deux jeunes adultes et va les éloigner pendant quelque temps.
Dans À Contre-Sens : Londres, le scénario est tout autre. Alors que Nick est censé arrêter les combats, notamment pour conserver le droit de voir Maddie, il se retrouve obliger d’affronter Ronnie après que Noah ait pris part à la course de voitures. Alors qu’il commence à combattre, les paroles de Noah résonnent en lui, il décide alors d’arrêter le combat. Néanmoins, Ronnie ne l’entend pas comme ça, surtout que de l’argent est en jeu. Il assène des coups supplémentaires à Nick et s’empare de sa voiture en compensation. Pour rappel, dans Culpa Mía, Ronnie avait pris la voiture de Nick comme compensation juste après que Noah ait remporté la course en plaidant un non-respect des règles.
8 - Le père de Noah et Ronnie agressent les deux adolescents
Alors que dans le film original espagnol, Noah se met mystérieusement à recevoir des messages menaçants anonymes qui proviennent en réalité de son père, dans le film britannique, c’est nettement moins subtilement que ce dernier réapparaît dans la vie de Noah. Alors qu’ils sont à une station-service, Noah et Nick se font vandaliser leur voiture alors qu’ils sont dedans. Bien évidemment, Ronnie fait partie des coupables, mais il s’avère que le père de Noah est également de la partie. Si l’adolescente ne sait pas que son père est impliqué dans l’affaire, c’est William qui prévient Nick que le père de la jeune femme est le principal suspect et lui révèle toute l’histoire de famille entre Ella, Noah et Travis MacKay (on notera que dans le film espagnol, le père de Noah s’appelle Jonas).
On notera également que l’agression de Lion (le meilleur ami de Nick) est également un ajout dans l’intrigue du remake britannique, cela permet notamment, d’un point de vue du scénario, d’inclure directement la police. De fait, dès le début, la police est donc à la recherche du père de Noah. Néanmoins, comme dans Culpa Mía, Travis va parvenir à enlever sa fille afin de réclamer une rançon à la famille Leister.
9 - Le voyage à Ibiza
Pour l’anniversaire de Nick, le quatuor composé de ce dernier, Noah, Jenna et Lion se rend à Ibiza pour fêter ça de manière épique. Si tout de passe bien de prime abord et que Noah et Nick ne cachent absolument plus leur attirance et sentiments mutuels, les excès de colère du jeune homme viennent se mettre en eux. Si cela permet de coller avec la fameuse dispute à la suite de la scène du combat dans le film original espagnol, on notera néanmoins que Nick et Noah ne sont jamais partis en voyage.
10 - Une intrigue avec plus de violence et un peu moins de voiture
Finalement, dernière différence que nous soulignerons - bien qu’il y en ait davantage à relever -, le scénario est beaucoup plus violent que dans la version espagnole. Rien de bien choquant, cependant, lorsque Nick part à la recherche de Noah après qu’elle ait été enlevée par son propre père, il se bat une nouvelle fois avec Ronnie et se prend un coup de couteau qui aurait pu lui être fatal. Globalement, lors des scènes de bagarre face à Ronnie, on ressent davantage de violence que dans la version espagnole.
Qui plus est, bien que les courses de voitures rythment encore et toujours le scénario de ce remake britannique, il a manqué aux fans du film original une scène cruciale : celle où Noah et Nick manoeuvrent tous les deux leur voiture afin qu’elles se croisent, une technique que Noah avait enseigné à Nick au début du film Culpa Mía. Pour ceux qui ne se souviennent pas, c’est l’une des dernières scènes du film original, elle se déroule sur le pont, permettant ainsi à la police d’abattre Jonas.
Vous connaissez désormais les principales différences entre À Contre-Sens - Londres (My Fault : London) et À Contre-Sens (Culpa Mía). Néanmoins, si l’on devait donner notre avis, cela n’a absolument pas nui au film qui propose ainsi une tout autre dynamique et nous a réservé de belles surprises, contrant ainsi l’idée reçue que l’on s’apprêtait à voir exactement la même chose que la version espagnole mais dans une autre langue et avec d’autres acteurs. Qui plus est, comme nous vous l’expliquions, si le film venait à être renouvelé, l’intrigue d’À Contre-Sens - Londres 2 (qui logiquement pourrait être intitulé Your Fault : London), pourrait, elle aussi, avoir son lot de surprises.
En attendant d’en savoir plus, on vous donne rendez-vous sur Prime Video pour faire le plein de teen drama et de rom-com young adults.
Source : Prime Video
