Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Où (re)voir "Psychose", le film d'Hitchcock vu dans "Monstre" ?
Cinéma

Après Monstre, où (re)voir Psychose ?

Où (re)voir "Psychose", le film d'Hitchcock vu dans "Monstre" ? © Netflix

Depuis la récente mise en lumière d’Ed Gein par la série Monstre : l’histoire d’Ed Gein sur Netflix, beaucoup se demandent où retrouver le film qui a popularisé l’image du tueur perturbé : Psychose d’Alfred Hitchcock (1960). On vous répond !

Si Monstre : l’histoire d’Ed Gein se retrouve dans le top des séries Netflix actuellement, ce n’est pas tant étonnant. Le récit de ce meurtrier fait largement partie des faits divers les plus choquants jamais rapportés et, curiosité morbide oblige, elle fascine tant qu’elle dérange. Comme on le voit dans le show, cette histoire ne date pas d’hier et la série n’est vraiment pas la première à la conter ou s’en inspirer. Psychose, le célèbre film d’Alfred Hitchcock, l’exploite à sa façon. Alors pour les plus curieux, voici où retrouver ce monument du cinéma.

Psychose est disponible en VOD chez SFR

Pour (re)voir Psychose dès maintenant, rendez-vous directement sur la plateforme VOD de SFR, accessible depuis votre navigateur, smartphone, mais aussi directement sur votre Box TV. Le film y est disponible à l’achat et à la location, tout comme les deux suites : Psychose II et Psychose III, certes moins connues, mais toujours avec l’acteur Anthony Perkins que l’on retrouve dans Monstre sous les traits de Joey Pollari.

Norman Bates est-il vraiment inspiré d’Ed Gein ?

L’idée que Norman Bates (le personnage créé par Robert Bloch dans son roman, puis porté à l’écran par Anthony Perkins) serait la “copie conforme” d’Ed Gein est aujourd’hui nuancée : Bloch vivait dans le Wisconsin, à quelques dizaines de kilomètres de Plainfield, où Gein a été arrêté en 1957, et reconnaissait des ressemblances de circonstance (isolement rural, relation étroite et toxique à la mère) mais il a toujours nié s’être inspiré directement de Gein pour écrire Psycho. Hitchcock, lui, a adapté le roman de Bloch et créditait l’histoire à l’écrivain. Autrement dit, il y a des parallèles frappants, mais aussi des différences importantes : Gein n’a jamais tenu de motel, ni commis le meurtre de la douche tel qu’on le voit dans le film par exemple.

La scène de la douche : un monument du cinéma

La scène de la douche reste l’un des exemples les plus étudiés de montage et de suggestion au cinéma : en moins de deux minutes, Hitchcock a assemblé 78 plans pour créer l’illusion d’un meurtre - sans montrer de pénétration, sans vraie lame ni (dans la plupart des plans) de sang - et le son (les violons stridents de Bernard Herrmann) participe à l’effet terrifiant.

Le tournage de cette séquence a pris plusieurs jours, et Janet Leigh n’a appris qu’après coup l’ampleur autour de l’effet produit par la scène. Comme montré dans la série, elle a choqué des tas de spectateurs : nombreux sont ceux qui partaient durant les projections alors qu’en réalité il n’y a aucune nudité, ni coup de couteau direct, simplement un excellent montage dont Hitchcock a le secret. On retrouve des références à cette scène un peu partout dans la pop culture, dans le cinéma et même dans la musique.

Au-delà de Psychose : d’autres créations inspirées par Gein

L’influence d’Ed Gein s’étend bien au-delà de Psychose. Comme aussi vu dans la série, les créateurs de Massacre à la Tronçonneuse (Leatherface) et, plus tard, certains éléments de Le Silence des Agneaux (Buffalo Bill) ont reconnu s’être inspirés, parfois seulement en filigrane, des macabres découvertes liées à Gein (masques en peau, mobilier fait de restes humains, obsession morbide pour la figure maternelle). D'ailleurs, ces deux films sont également disponibles à l'achat ou à la location en VOD chez SFR.

Source : ROBERT BLOCH OFFICIAL WEBSITE

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur