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Le "Galloo", ou les prémisses de Pennywise dans "Bienvenue à Derry"...
Séries

Bienvenue à Derry : qui est vraiment Ça dans la mythologie de Stephen King ?

Le "Galloo", ou les prémisses de Pennywise dans "Bienvenue à Derry"... © Brooke Palmer/HBO

Dans la série HBO Max qui fait office de préquelle aux films, on revient aux origines du mal qui frappe Derry, mais aussi et surtout à celles du monstre. On comprend que Ça n’exerce pas le chaos que depuis quelques décennies, mais bien depuis des centaines d’années, et sûrement plus encore... Mais qui est-il vraiment ?

Plus on se plonge dans l’histoire de Ça, plus on se rend compte que l’entité qui terrorise la ville est bien plus qu’un simple clown qui sort des égouts. L’épisode 4 de Bienvenue à Derry, diffusé récemment sur HBO Max, nous a d’ailleurs livré de grandes révélations quant aux origines du monstre. Entre visions traumatisantes, récits anciens et plongée dans les abysses de Derry, la série continue de lever le voile sur la véritable nature du mal qui hante la ville. Mais au-delà des apparitions terrifiantes et de l’aspect métamorphe, qui est réellement Ça dans la mythologie de Stephen King ?

Ce que nous apprend l’épisode 4 de Bienvenue à Derry

Dans l’épisode 4, on retrouve Will, Lilly, Ronnie et Rich, toujours plus vulnérables face à l’incrédulité des adultes. Les clichés du cimetière ne montrent plus les fantômes… sauf celui d’un clown figé, que les grandes personnes prennent pour une simple statue. D’emblée, la série annonce que les enfants demeurent les seules sentinelles capables de percevoir la vérité.

Au fil de l’épisode, la tension monte. Lilly se rapproche d’Ingrid, gouvernante de Juniper Hill, qui évoque une vague de disparitions d’enfants dans les années 1930. L’ambiguïté de ce personnage entretient une menace latente. Will, de son côté, avance une théorie glaçante : le monstre se nourrirait des “hormones de la peur”, une piste déjà omniprésente dans les romans de Stephen King.

Mais l’élément le plus marquant demeure la légende amérindienne du Galloo, révélée lors de l’interrogatoire psychique du jeune Taniel par Dick Hallorann. L’enfant raconte l’histoire d’un esprit maléfique tombé du ciel dans une étoile filante, libéré après son impact sur Terre. Les ancêtres Amérindiens forgent alors une dague à partir d’un fragment de cette étoile pour contenir la créature dans les bois de l’Ouest. L’arrivée des colons brise le sceau, libérant de nouveau le monstre.

Dans "Bienvenue à Derry" on en prend enfin un peu plus sur les origines de Pennywise, qui pourrait bien être le "Galloo" de la légende amérindienne...
Dans "Bienvenue à Derry" on en prend enfin un peu plus sur les origines de Pennywise, qui pourrait bien être le "Galloo" de la légende amérindienne... © Brooke Palmer/HBO

Des talismans sacrés auraient ensuite été enfouis dans des carapaces de tortue : une référence directe à Maturin, force cosmique qui, dans la mythologie de Stephen King et La Tour Sombre, s’oppose à Ça. Plutôt que de révéler leur emplacement, Taniel mentionne un lieu sinistre : la Maison du Puits, repaire emblématique du mal, déjà au cœur du roman Ça - et des films, bien sûr. On la retrouve dans le même exact état de délabrement, à la planche près, alors que cet événement se déroule des décennies avant les films. On se doute alors que cette bâtisse cache encore des mystères que le show nous révélera par la suite.

La mythologie de Stephen King : Maturin, la Tour Sombre et l’origine de Ça

Pour comprendre réellement qui est Ça, il faut dépasser la forme du clown et revenir à la cosmologie tissée par Stephen King à travers son œuvre, en particulier Ça et La Tour Sombre qui semble être connectés dans l’épisode 4. Pennywise n’est en réalité qu’une projection terrestre d’un être beaucoup plus ancien : un prédateur transdimensionnel venu du Macroverse, un espace situé en dehors du temps et de l’univers observable.

Dans cette mythologie, Ça appartient à la même famille que d’autres entités du Vide, liées au “Todash”, cet espace interstitiel où vivent des monstres primordiaux et qui permet de passer d’un univers à un autre. L’une des forces qui s’oppose à lui est Maturin, la Tortue, une entité cosmique bienveillante qui aurait vomi l’univers par inadvertance. Maturin et Ça symbolisent deux principes opposés : création et destruction, stabilité et chaos.

L’univers de King repose aussi sur une structure centrale : la Tour Sombre, pivot de tous les mondes. Elle est gardée par douze faisceaux d’énergie, incarnés par des gardiens animaux. Maturin est l’un d’eux. Pennywise, au contraire, agit comme un parasite, un ”mangeur de mondes” qui se glisse dans les fractures de la réalité.

Bienvenue à Derry semble embrasser pleinement cette dimension cosmique : l’étoile filante contenant l’esprit du Galloo, les talismans enterrés dans des carapaces de tortue, les visions de Hallorann… Tout converge vers une idée : le clown n’est qu’un masque. Derrière lui, c’est une force cosmique qui se réveille. Et la Maison du Puits, ultime image de l’épisode 4, rappelle que l’horreur ne fait que commencer.

Sources : Reddit, HBO Max

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur