Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
A quel point faut-il connaître les films "Ça" pour regarder "Bienvenue à Derry" ?
Séries

Ça - Bienvenue à Derry : faut-il avoir vu les films avant la série sur HBO Max ?

A quel point faut-il connaître les films "Ça" pour regarder "Bienvenue à Derry" ? © Warner Bros. Studios

Annoncée depuis déjà un long moment, la série tirée de l’ouvrage de Stephen King, mais aussi de ses adapations cinématographiques, arrive enfin sur HBO Max. Alors, faut-il connaître les longs-métrages Ça pour apprécier Bienvenue à Derry ?

Le premier épisode de la nouvelle série It: Welcome to Derry (en français "Ça : Bienvenue à Derry") est déjà disponible sur HBO Max ! Le show sert de préquel aux films du fameux clown métamorphe Pennywise, eux-mêmes adaptations du roman de Stephen King. De quoi alors se poser la question : est-il indispensable d’avoir vu les films avant de se lancer dans la série ?

Il se passe quoi exactement dans Bienvenue à Derry ?

D’abord, pour bien comprendre l’enjeu : la série se déroule en 1962, 27 ans avant les événements du film de 2017. Elle explore la ville maudite de Derry, le passé sombre de ce lieu fictif du Maine, et l’origine de la créature connue sous le nom de Pennywise. Les créateurs des films (Andy et Barbara Muschietti) sont impliqués dans la série. Donc, sur le plan narratif, cette dernière complète et enrichit l’univers des longs-métrages. Elle n’est pas une simple redite mais vise à approfondir le mythe (les “interludes” du roman) et à explorer des pans encore inédits de l’histoire.

Voir les films Ça, c’est mieux…

Voir les films Ça permet de reconnaître certains personnages, lieux ou motifs récurrents (la ville de Derry, les séquences de peur cycliques, la Lune…). Cela rend la série plus riche ne serait-ce que pour les décors : les longs-métrages ont posé une esthétique, des codes visuels et sonores. Si vous les avez vus, vous arriverez dans la série avec un certain bagage, et vous pourrez savourer les clins d’œil ou les variations. Vous serez aussi plus à même de comprendre comment fonctionne Pennywise, chose qui devrait être au centre de Bienvenue à Derry.

… mais pas obligatoire pour comprendre Bienvenue à Derry

Nonobstant, la série est conçue comme un point d’entrée indépendant. Bien qu’elle se rattache aux films, elle raconte une nouvelle histoire à une autre époque, donc on peut évidemment la suivre sans avoir vu les œuvres antérieures. Pour les néophytes, c’est l’occasion de découvrir l’univers sans préjugés : vous pouvez apprécier la série pour ce qu’elle est, sans chercher à recoller avec chaque détail des films.

En somme, ce n’est pas obligatoire du tout d’avoir vu les films, mais seulement recommandé pour profiter de l'œuvre à son plein potentiel.

Source : HBO Max

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur