Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bill Skarsgård, reprendra-t-il son rôle du clown Pennywise dans la série "Ça : Bienvenue à Derry" ?
Séries

Bienvenue à Derry : tout ce qu'on sait de la série préquelle de Ça

Bill Skarsgård, reprendra-t-il son rôle du clown Pennywise dans la série "Ça : Bienvenue à Derry" ? © Warner Bros. Entertainment

Avis aux fans de Stephen King : le règne de terreur du clown Pennywise, également connu comme Grippe-Sou, va se poursuivre ! Le croquemitaine de Ça prépare son grand retour, avec une série préquelle intitulée Ça : Bienvenue à Derry. Voici tout ce qu'on sait sur ce projet attendu très prochainement sur nos écrans.

Les adaptations télévisuelles et cinématographiques de l'univers créé par Stephen King sont plus nombreuses chaque année, et il devient difficile de les compter. Rien que sur la dernière décénnie, 12 films et 9 séries tirés de ses œuvres ont vu le jour. Et bientôt, c'est l'un de ses monstres les plus terrifiants qui reviendra... Depuis la sortie du roman Ça en 1986, le clown Pennywise est devenu une icône, provoquant des cauchemars chez des générations entières de fans de l'écrivain.

Lorsque le téléfilm de 1990 a été diffusé, le succès a été total. 27 ans plus tard, les deux longs-métrages d'Andy Muschietti sont sortis sur grand écran en 2017 et 2019, et ils ont fait exploser le box-office. Bientôt, c'est au travers d'une série que le clown le plus abominable de la pop culture s'invitera dans nos téléviseurs. On vous dit tout sur Ça : Bienvenue à Derry, la préquelle de la saga horrifique produite par les studios à qui l'on doit déjà The Last of Us, Game of Thrones et House of the Dragon.

Quelle date de sortie pour la série Ça : Bienvenue à Derry ?

La sortie de la série Ça : Bienvenue à Derry a dans un premier temps été officiellement annoncée pour 2024 par Warner. Quelques mois plus tard, une rumeur a circulé, affirmant que HBO avait prévu de la diffuser sur la plateforme Max pour Halloween 2024, mais le PDG de HBO a ensuite pris la parole et déclaré que la série serait "probablement repoussée à 2025". Et c'est bien cette dernière version qu'il faudra retenir, puisque la série fera son arrivée à l'automne 2025 sur la chaîne américain. Elle sera également disponible en streaming sur la plateforme Max.

Qui pour jouer Pennywise dans Bienvenue à Derry ?

Il avait été annoncé lors d'une interview de Bill Skarsgård rapportée par Collider que l'interprète du clown Grippe-Sou dans les films de 2017 et 2019 ne reprendrait pas son rôle dans Ça : Bienvenue à Derry. Cependant, Warner Bros. a récemment dévoilé la liste du casting de la nouvelle série, sur laquelle l'acteur suédois figure bel et bien. Il semblerait donc que ce dernier soit de retour dans son rôle mythique du clown dansant, prêt à jouer de mauvais tours aux enfants de Derry.

La distribution est complétée par Taylour Paige (Le Flic de Beverly Hills 4), Jovan Adepo (To catch a killer, Babylon), Chris Chalk (Perry Mason, Shining Girls) James Remar (Dexter, Sex and the city), Stephen Rider (Dardevil, The After Party), Madeleine Stowe (Revenge, Le Dernier des Mohicans) et Rudy Mancuso (Música).

Quelle est l'histoire de la série Ça : Bienvenue à Derry ?

Se déroulant au début des années 1960, cette série validée par Stephen King est censée se concentrer davantage sur les origines du clown Pennywise, nous montrant ce qui s'est passé bien avant les films de 2017 et 2019, puisque le réalisateur Andy Muschietti participe au projet en tant que showrunner et réalisateur de plusieurs épisodes.

Dans une bande-annonce glaçante révélée par Warner Bros, on découvre que le récit prend place - sans surprise - dans la petite ville de Derry dans le Maine, où quatre enfants vivent à proximité d'une base de l'armée de l'air américaine. L'endroit semble abriter un bunker dédié à des "projets spéciaux". Intrigués et effrayés par la disparition mystérieuse de l'un des enfants de la ville, ils partent à sa recherche, espérant faire éclater la vérité au grand jour.

Selon les indices présents dans les deux premiers films, on peut imaginer l'étendue de l'intrigue de la série préquelle. Dans Ça : Chapitre 1, lorsque Ben montre ses découvertes aux autres membres du Club des Losers, il leur affirme que 91 personnes ont disparu pendant l'hiver qui a suivi la fondation de Derry, laissant derrière eux une traînée de sang menant jusqu'à un ancien puits, où l'on imagine que se cachait un certain Pennywise.

Nous savons que la série ne se déroulera pas à la période à laquelle les colons ont créé la ville, mais elle pourrait l'explorer au moyen de flashbacks et aborder de la même façon certaines des autres tragédies survenues avant 1960, telles que l'explosion de 1906 ou la fusillade des années 1930. Quoiqu'il en soit, ce préquel promet de révéler les secrets de Derry et du croquemitaine qui revient hanter la petite bourgade tous les 27 ans.

Les origines de Pennywise déjà racontées dans une série made in Bollywood ?

Terminons cet article par une info méconnue. Dans les années 1990, l'Inde avait déjà produit une série inspirée du roman Ça de Stephen King. Le public y découvrait alors une étrange relecture de l'histoire du monstre au visage de clown, bien avant Ça : Bienvenue à Derry. Intitulée Woh, celle-ci avait une particularité notable : il ne s'agissait absolument pas d'une adaptation officielle. Mais le plus surprenant, c'est que les auteurs du scénario n'avaient même pas lu le livre !

Si certaines séquences sont des copies conformes des instants les plus cultes du téléfilm de 1990, Woh raconte finalement quelque chose de totalement différent, s'inspirant notamment de l'histoire personnelle de ses acteurs pour construire un récit original. Une curiosité visible en intégralité sur YouTube, mais il y a un hic : aucun sous-titre n'est disponible. Aussi, si vous ne parlez pas la langue, ça risque d'être un peu difficile à suivre ! Sachez simplement que dans cette adaptation, le clown n'est pas une créature mystérieuse venue du fond des âges, mais le fantôme d'un homme de petite taille qui a été victime de brimades et s'est ôté la vie pour finalement revenir d'entre les morts et se venger.

Pour découvrir les véritables origines de Pennywise à l'écran, il faudra donc patienter jusqu'à la sortie de la série préquelle officielle, Ça : Bienvenue à Derry, prévue à l'automne 2025.

Sources : Warner Bros,Collider, Screen Rant, Club Stephen King

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur