
Le Flic de Beverly Hills 4 : faut-il avoir vu la trilogie avant de regarder Axel F. sur Netflix ?
Il est certain que dès aujourd’hui, nombreux sont les nostalgiques qui s’installeront devant leur poste de télévision pour le grand retour d’Eddie Murphy dans Le Flic de Beverly Hills : Axel F., le quatrième volet inédit de la saga, à voir en exclusivité sur Netflix. Mais avant de découvrir cette suite, voire de partager ce moment avec vos enfants ou petits-enfants, vous vous demandez peut-être si une petite séance de rattrapage s'impose ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans les nouvelles aventures d'Axel Foley...
Si Sylvester Stallone a été le premier choix pour incarner Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills, c’est bien Eddie Murphy que l’on découvre en 1984 dans le rôle phare. Quarante ans après la sortie du premier film, le comédien a décidé de renfiler son costume pour un quatrième opus baptisé Le Flic de Beverly Hills : Axel F. dès à présent disponible sur Netflix.
Mais une question se pose, notamment pour les jeunes générations fans de comédie et d’action : est-il nécessaire de se lancer dans une session de rattrapage, autrement dite de regarder d'abord les trois premiers films, afin de pas être totalement perdu dans l’histoire ?
Pourquoi on vous conseille de (re)voir les trois premiers Flic de Beverly Hills...
Si vous n’avez jamais vu la trilogie du Flic de Beverly Hills, ou bien que vous n'en avez que des souvenirs très lointains, on vous conseille d’organiser une petite journée cinéma dédiée à la saga. Mieux vaut en effet (re)découvrir les trois premiers films avant de regarder ce nouveau Flic de Beverly Hills : Axel F. sur Netflix, et ce pour plusieurs raisons...
La première, c'est que cela vous permettra de mieux comprendre le personnage principal, Axel Foley, incarné donc par Eddie Murphy, et d’analyser son évolution à travers la saga. Ayant perdu son meilleur ami Mike, après qu’il a été assassiné, le flic désinvolte et indiscipliné a également perdu des coéquipiers (les inspecteurs Bogomil et Todd) dans le deuxième et troisième volets, eux aussi assassinés. Des personnages qui ne feront pas leur retour, mais qui seront peut-être évoqués dans les souvenirs d’Axel Foley, devenu papa. Il sera plus simple de comprendre de qui il s’agissait et de ne pas embêter votre famille avec un "c’était qui ?" en pleine diffusion du programme.
Deuxième raison : certains personnages, qui étaient déjà présents dans les trois premiers films, n’ont toujours pas laissé tomber Axel Foley et l’accompagnent à nouveau dans cette nouvelle aventure. On pourra ainsi retrouver Judge Reiholds dans la peau de Billy Rosewood, John Ashton dans celle de John Taggart, et Kevin Bacon qui reprendra l'uniforme du capitaine Grant. (Re)voir la trilogie du Flic de Beverly Hills vous aidera donc à mieux connaître leurs rôles respectifs, ainsi que la relation qu’ils entretiennent avec notre héros et leur importance au sein de l’histoire de ce quatrième volet.
Enfin, citons une dernière raison pas forcément utile pour comprendre Le Flic de Beverly Hills : Axel F., mais qui vous servira pour votre propre culture personnelle : les trois premiers films, où l’humour est roi, comportent des scènes devenues cultes. On pense notamment à cette séquence où Axel Foley tente de réserver une chambre, la scène de la banane dans le pot d’échappement, ou encore celle des super flics, où l’on aperçoit d’ailleurs les acteurs Judge Reiholds et John Ashton essayer de retenir leur fou rire face à l’improvisation d’Eddie Murphy...
La bonne nouvelle, si vous optez donc pour une bonne grosse séance de rattrapage, c'est que l'ensemble de la franchise est disponible sur Netflix ! Outre le nouvel Axel F., création originale de la plateforme au N rouge, vous y retrouverez en effet les précédents Flic de Beverly Hills I, II et III.
Pourquoi ce n'est pas si grave si vous n'avez pas le temps de rattraper la trilogie du Flic de Beverly Hills...
Si vous manquez de temps pour (re)voir les trois premiers films de la saga Le Flic de Beverly Hills, en raison par exemple d'un parent ou d'un conjoint fan absolu, et donc impatient de découvrir cette suite, pas de panique ! S’il y a quelques références qu’il vaut mieux avoir, comme vu précédemment, vous ne serez pas pour autant complètement perdu dans l’histoire de ce quatrième volet.
Il faut savoir en effet que, dans chacun des opus, Axel Foley a une mission différente. Dans le premier, il enquête sur les coupables qui ont assassiné son ami d’enfance, Mike Tandino, et découvre une affaire de devises et de drogue. Dans le deuxième, il retrouve ses collègues Rosewood et Taggart pour arrêter une bande de criminels qui commettent des hold-up sanglants et qui ont tiré sur l’inspecteur Bogomil. Dans le troisième, Axel Foley découvre que les meurtriers de son patron Todd sont à la tête d’un parc d’attraction nommé WonderWorld.
Dans Le Flic de Beverly Hills : Axel F., on apprend qu’Axel Foley est devenu papa, d’une fille dénommée Jane (Taylour Paige). Sa nouvelle mission : protéger la vie de cette dernière. Il fait alors équipe avec son nouveau partenaire, l’inspecteur Bobby Abbott (Joseph Gordon-Levitt), et ses anciennes connaissances, les fameux policiers Billy Rosewood et John Taggart, pour mettre la main sur de nouveaux voyous.
Désormais, les quatre films étant donc disponibles sur Netflix, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement sur votre canapé avec un bon gros bol de popcorn !
