Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Michael Lasaki (Tosin Cole), dans la série ''SupraCell'', à voir sur Netflix.
Séries

Netflix donne une nouvelle vision des super-héros avec SupraCell

Michael Lasaki (Tosin Cole), dans la série ''SupraCell'', à voir sur Netflix. © Netflix

Si vous êtes fan de super-héros, vous allez être ravi de retrouver la nouvelle série SupraCell qui débarque ce 27 juin sur Netflix. Dans cet univers sombre et anxiogène, les personnages vont devoir apprendre à vivre avec leur nouveau pouvoir. Entre drame sociétal et combats épiques, le programme signé Netflix promet d’être captivant.

C’est en 1966 que sont apparues les premières séries de super-héros, notamment avec la série Batman, portée par Adam West, Burt Ward et Neil Hamilton. Mais c’est à partir des années 2000 que le genre s’est vraiment répandu, avec Smallville, Misfits, Arrow, Agents of Shield, et bien d’autres… Un univers largement exploité par Netflix, comptant sur de nombreux programmes comme Flash, Supergirl, Umbrella Academy, ou encore Comment élever un super-héros, pour n’en citer qu'eux. Ce 27 juin 2024, la plateforme au N rouge accueille une toute nouvelle histoire de super-héros avec SupraCell. Un scénario pas vraiment comme les autres, où les enjeux sociétaux prennent une grande place. Présentation.

SupraCell : de quoi ça parle ?

SupraCell raconte l’histoire de cinq personnes ordinaires vivant dans le sud de Londres. Alors que leur vie est plutôt banale, voire triste et compliquée, tout bascule quand ils se réveillent un matin avec des super pouvoirs. Si au départ, ils ne savent pas vraiment quoi faire de leurs nouvelles capacités, c’est Michael Lasaki, lui-même doté du don de téléportation, qui les regroupe pour leur donner une mission : sauver la femme qu’il aime d’une grande menace. Les héros acceptent de relever le défi. La mission va rapidement devenir très personnelle pour chacun d'entre eux, puisqu’ils vont devoir faire face aux problèmes de leur propre vie, tout en affrontant des ennemis qui menacent leur existence et celles des êtres qui leur sont chers.

Pourquoi SupraCell se démarque des autres séries de super-héros ?

Vivons-nous un renouveau des super-héros ? Si cet univers a habitué les amateurs à des personnages chercheant le plus souvent à se venger de leur ennemi juré à travers des batailles épiques, souvent applaudis par leur bien-aimée, il semble que les scénaristes cherchent aujourd’hui plus de profondeur à ces super-héros.

On pourrait citer, à titre d'exemple, la série The Boys. Diffusée sur Prime Vidéo, elle est la première série qui offre un nouveau souffle à ces hommes et femmes en combinaison en latex, en mettant en avant des enjeux sociétaux avec pour thème la politique, le capitalisme, la famille… et même l’explosion des organes génitaux.

Alors, la série SupraCell va-t-elle faire de l’ombre à The Boys ? En effet, le show a cherché à présenter des profils variés : une infirmière, un adolescent des quartiers difficiles, ou encore un père de famille peinant à boucler les fins de mois… Le programme montre un Londres populaire et sombre, dans lequel nos personnages ont du mal à se faire une place.

En plus des super-pouvoirs, le show explore également le large thème du racisme, mettant en lumière des protagonistes noirs, qui doivent redoubler d’efforts pour se faire accepter dans une société leur laissant peu de privilèges. Ainsi, SupraCell dépeint des héros qui se sacrifient pour protéger leurs proches, avec des personnages qui, malgré leurs capacités surnaturelles, sont avant tout des êtres humains avec toute leur vulnérabilité.

SupraCell, une série aux sujets forts avec des personnages hors du commun, à retrouver dès maintenant sur Netflix.

Sources : Le Point Pop, Diverto, Sortir à Paris

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice