Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Robert De Niro sera-t-il impliqué dans Heat 2 ?
Cinéma

Heat 2 : ce qu'on sait de la suite du film culte de Michael Mann

Robert De Niro sera-t-il impliqué dans Heat 2 ? © Warner Bros. France / YouTube

Heat, le cultissime long-métrage de Michael Mann porté par Robert de Niro et Al Pacino, aura bientôt une suite sur grand écran. Que sait-on de ce projet très attendu par les cinéphiles ? SFR Actus fait le point sur les dernières informations lâchées par le réalisateur.

Le légendaire thriller Heat, signé Michael Mann, continue de faire vibrer le cœur des fans de polars près de trois décennies après sa sortie. Véritable tourbillon d'action de trois heures, le film met en scène Al Pacino et Robert De Niro dans un face-à-face mémorable. Mann en prépare actuellement une suite/préquelle, basée sur le roman qu'il a co-écrit avec Meg Gardiner, sobrement intitulé Heat 2, et publié en France en mars 2023. Cette nouvelle œuvre promet d'explorer les origines des personnages emblématiques tout en poursuivant l'histoire là où le film original s'est arrêté. Intrigue, casting, date de sortie... On fait le point sur ce qu'il faut savoir du projet.

Heat de Michael Mann : souvent copié, jamais égalé

Dans le monde du cinéma et de la pop culture, la sortie de Heat en 1996 a marqué un tournant. Source d'inspiration pour de nombreuses séquences du film The Dark Knight de Christopher Nolan, mais aussi de jeux vidéo comme Payday, Call of Duty: Modern Warfare, et Grand Theft Auto V, son statut culte est indiscutable. L'intrigue suit un groupe de braqueurs mené par Neil McCauley (Robert De Niro), opposé à Vincent Hanna (Al Pacino), un policier déterminé.

Ce qui rend Heat si particulier, au-delà de sa réalisation magistrale, c'est la dynamique entre le flic Hanna et le voyou McCauley, culminant avec un duel au sommet se soldant par la mort de McCauley. Imaginer une suite semblait impensable, mais Michael Mann l'a fait. Avant d'évoquer le futur film Heat 2, intéressons-nous à ce que contient le roman qu'il adaptera.

L'histoire de Heat 2

Dans le livre Heat 2, nous suivons Chris Shiherlis (joué par Val Kilmer dans le film) alors qu'il s'enfuit de Los Angeles, au lendemain de la fin du film de 1996. Réfugié au Paraguay où il se remet de ses blessures, le fugitif s'intéresse à une nouvelle forme de criminalité liée à la tech, et s'acoquine avec la mafia thaïlandaise. Rapidement, il tombe amoureux d'une jeune femme qu'il n'était pas supposé approcher, rappelant l'histoire vécue par le personnage de Sonny Crockett (Colin Farrell) dans le sublime Miami Vice de Mann. Le roman explore également le passé et l'avenir de Vincent Hanna, les débuts de Neil McCauley, et introduit de nouveaux personnages.

Au programme ? De nouveaux braquages spectaculaires et des scènes d'action en pagaille, de Los Angeles aux antres du crime organisé international, dans un monde où se croisent des personnages issus des deux côtés de la loi. En lisant le roman, on a déjà l'impression de voir un film, mais il se pourrait que son adaptation sur grand écran soit un peu différente.

Le scénario de Heat 2 presque finalisé

Adapter une trame s'étendant sur plusieurs décennies est un défi. Avec plusieurs temporalités et des intrigues se déroulant en 1988 (avant les événements de Heat), en 1995 et 1996 (directement après les événements du film), et en 2000 (quelques années plus tard), l'adaptation à l'écran de Heat 2 sera sans aucun doute un challenge. Mais Michael Mann a révélé au podcast Inside Total Film qu'il a toujours pensé cette histoire sous la forme d'un scénario, bien qu'il en ait d'abord tiré un roman :

"Le livre a immédiatement été classé numéro un au New York Times, ce à quoi je ne m'attendais pas. Je ne sais pas comment écrire un roman, mais je sais comment écrire des scénarios. J'ai abordé cette histoire comme s'il s'agissait d'un très grand scénario en quatre actes, sauf qu'au lieu d'avoir six ou sept scènes par acte, il y en a environ 130. Mais il y a une construction narrative, sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps, que je fais également de manière structurelle lorsque j'écris un scénario."

Le réalisateur a révélé qu'il maintiendra les différentes temporalités dans son adaptation :

"Le film commence huit ans avant Heat. Il démarre en 1988 et se poursuit jusqu'en 2000. (...) Je n'ai pas terminé le scénario, mais je suis en train de travailler dessus en ce moment."

Robert De Niro et Al Pacino au casting de Heat 2 ?

Les deux monstres sacrés participeront-ils à cette suite / préquelle ? Val Kilmer fera-t-il une apparition ? Il semblerait que cette fois-ci, ça se passe sans eux. Au micro du podcast The Discourse, Michael Mann a expliqué :

"Il s'agira d'une combinaison d'images de synthèse et de maquillage. Ce ne sera donc pas Robert De Niro et Al Pacino qui joueront McCauley et Hanna (...) mais je ne sais pas vraiment qui je vais engager."

Des rumeurs ayant circulé quant à la participation éventuelle du comédien Adam Driver, avec qui le réalisateur a récemment tourné, le média Deadline a demandé à Michael Mann s'il pourrait refaire équipe avec l'acteur sur Heat 2. Le cinéaste a répondu :

"Peut-être. Nous n'en parlons pas encore. Laissez-moi vous dire ceci : Adam et moi nous sommes très bien entendus sur Ferrari. Nous avons la même éthique de travail, qui est assez intense. Nous nous apprécions l'un l'autre et nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble sur le plan artistique."

Il y a donc des raisons de penser qu'Adam Driver soit prochainement sollicité pour participer à cette suite.

La date de sortie de Heat 2 a-t-elle été fixée ?

Il est peu probable que nous ayons une date de sortie pour le film dans un avenir proche. Mais bien qu'aucun détail officiel n'ait encore été communiqué sur l'état d'avancement de la production, les déclarations de Michael Mann permettent de supposer que le projet est en bonne voie. Il est possible que le tournage commence en 2024, après la sortie du dernier film de Mann, le biopic Ferrari qui retrace la vie d'Enzo Ferrari, attendu sur Prime Video dans le courant de l'année. En octobre dernier, le réalisateur révélait à Deadline que Heat 2 serait son prochain film :

"Meg Gardiner et moi-même avons écrit le roman Heat 2, qui est sorti au moment où nous tournions Ferrari. Il a très bien marché, et ce sera mon prochain film."

En attendant d'en apprendre davantage et de connaître la date de sortie de cette suite ultra attendue, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire en regardant le film original en streaming sur Netflix, ou vous spoiler sa suite en lisant le roman Heat 2, publié dans l'Hexagone par l'éditeur Harper Collins.

Sources : Deadline, Inside Total Film, The Discourse

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur