
The Crown, saison 6 : le récap’ de la partie 1
La série la plus royale de Netflix va tirer sa révérence. Ce jeudi 14 décembre 2023, The Crown dévoile la partie 2 de sa saison 6, composée des six derniers épisodes. La romance entre William et Kate, de même que le mariage de Camilla et Charles y seront notamment racontés. Mais avant de vous lancer dans un dernier binge-watching couronné, voici un petit récap' des événements précédents...
À l'issue de 6 saisons de 10 épisodes chacune, The Crown referme les portes du palais. Les fans des têtes couronnées ont pu découvrir le récit - en partie romancé - de la famille royale britannique, du couronnement d’Elisabeth II en juin 1953, à l’âge de 26 ans, jusqu’au remariage de son fils aîné, Charles, en avril 2005 quand elle avait 78 ans. Les scénaristes ont toujours précisé que l’intrigue ne se rapprocherait pas des événements récents pour ne pas se mêler au présent.
Chose promise, chose due. Il faudra donc quitter les membres de la monarchie outre-Manche au terme des six épisodes qui constituent la partie 2 du sixième et dernier chapitre de The Crown. Même si vous avez déjà dévoré les quatre premiers épisodes de la partie 1, sortis le 16 novembre dernier sur Netflix, vous avez peut-être besoin d’un petit rafraîchissement de mémoire avant de vous lancer dans cet ultime visionnage…
Diana, la reine de cette première partie de la saison 6 de The Crown
Ces premiers épisodes se concentrent particulièrement sur Lady Di, redevenue Diana Spencer à la suite de son divorce avec le prince Charles dans la saison précédente. Pour profiter de son été 1997, loin de l’agitation londonienne, elle accepte de partir dans la résidence de Saint-Tropez de son ami, l’homme d’affaires Mohamed Al-Fayed, dit Mou Mou. Elle s’y rend pendant quelques semaines avec ses deux enfants, William et Harry, âgés de 15 et 12 ans.
Malheureusement, les paparazzis s’invitent rapidement dans le paysage de la Côte d’Azur. Si la princesse de Galles essaie de les ignorer, bien décidée à profiter de ses vacances d’été avec ses garçons, William semble affecté par leur présence.
Cette virée dans le sud de la France est aussi le moyen pour Diana d’être loin de son ex-mari, désormais publiquement en couple avec Camilla Parker-Bowles, à qui il organise une soirée en grande pompe pour son cinquantième anniversaire. C’est ce même jour, alors que Charles espère que les journaux britanniques mettront la lumière sur sa compagne, que Diana choisit de venir à la rencontre des paparazzis pour leur demander de laisser sa famille tranquille. Et ce, dans un maillot de bain une pièce au motif léopard… qui finira en une de la presse. Pour Charles, qui ne se sent pas soutenu par sa mère dans son couple avec son amour de toujours, Camilla, c’est un coup de massue. Elisabeth II semble finalement le comprendre et lui montre son soutien, sans que des mots ne soient échangés, lors d’un échange téléphonique.
La romance entre Dodi et Diana
Quelques jours après l’arrivée de Diana et ses fils sur le yacht à Saint-Tropez, Mohamed Al-Fayed demande à son propre fils de venir les rejoindre. Une demande qui est plutôt un ordre. L’homme d’affaires égyptien a toujours dans l’idée d’être un proche de la monarque britannique. Il voit dans le célibat de Diana l’opportunité pour Dodi de devenir son nouveau mari, et ainsi faire partie de l’aristocratie anglaise. Celui-ci est, au départ, réfractaire puisqu’il est sur le point d’épouser Kelly Fisher, mais finit par accepter pour faire plaisir à son père.
Le rapprochement entre Diana et Dodi est immédiat. Ils sont complices, partagent de doux moments où les confidences et la bienveillance sont de mise. En rentrant au palais de Kensington, la jeune divorcée découvre que ses appartements sont remplis de roses et d’une montre accompagnée d’un mot : “Paris la semaine prochaine ?” Après la capitale française, les deux tourtereaux reviennent sur la Côte. Mou Mou, impatient que l’idylle soit révélée au grand jour, engage un paparazzi pour qu’il prenne un cliché volé de cette romance naissante.
Avant que le scandale n’éclate, une discussion sincère a été tenue entre Charles et Diana, lorsque celle-ci lui a amené William et Harry pour leurs vacances à Balmoral. Les anciens époux se font la promesse qu’à défaut d’avoir réussi leur mariage, ils réussiront leur divorce et feront de bons parents pour les garçons. En voyage en Bosnie pour son engagement contre les mines antipersonnels, Diana fait face à la polémique de son baiser échangé avec Dodi et étalé dans la presse. La famille royale veut alors montrer l’image inverse des scandales de Diana dans les tabloïds, en publiant des clichés de Charles, William et Harry dans le paysage écossais, misant sur la tradition et la simplicité.
Dis-moi… non
Toujours en escapade avec Diana, Dodi subit la pression de son père pour qu’il demande la main de l’ex-princesse. En ouverture du troisième épisode, cette dernière est au téléphone avec sa thérapeute qui lui rappelle que sa recherche d’adrénaline, son besoin de vivre de la folie et des drames n’est pas sain et qu’elle s’apprête à nouveau à vivre cela auprès du producteur. Une discussion qui fait prendre conscience à l’ex-femme du prince Charles qu’elle a besoin de se recentrer, de trouver sa paix intérieure. C’est décidé : elle rentrera à Londres demain.
Avant son départ, Dodi l’amène dans une ville proche du yacht. S’il veut faire les choses bien, tout tourne au drame quand la présence de Diana est remarquée et entraîne la formation d’une foule immense qui la pourchasse, dont des paparazzis. Le couple se cache alors dans une bijouterie et c’est là que le fils de Mou Mou lui demande de choisir un bijou, celui qui lui plaît le plus. Sans vraiment trop réfléchir, elle porte son dévolu sur une bague de la collection “Dis-moi oui”. Pour acheter cette bague de fiançailles, ils vont devoir passer par Paris. Dodi propose à Diana de rentrer à Londres avec le jet privé de son père, mais de l’accompagner dans cette escale parisienne qui ne durera qu’une petite journée.
La frénésie de paparazzis ne s’atténuant pas, Diana décline la demande en mariage de Dodi lorsqu’ils sont au Ritz. Elle est reconnaissante de leur amitié et de leur relation, mais lui explique qu’elle ne se sent pas prête à se remarier, surtout si c’est pour contenter une personne (ici, Mohamed Al-Fayed). Le spectateur assiste à une rupture pleine de bienveillance entre deux êtres qui ont besoin de se détacher de leur passé. Nous sommes le 31 août 1997.
La vie après Diana
Ce soir-là, alors qu’il rentre du Ritz, en essayant de semer les paparazzis, le couple fraîchement séparé a un terrible accident sous le pont de l’Alma. Dodi Al-Fayed et le chauffeur Henri Paul sont morts sur le coup, tandis que Diana Spencer est transportée à l’hôpital, tout comme son garde du corps Trevor Rees-Jones. Malheureusement, l’ex membre de la famille royale succombe à une hémorragie interne importante à la Pitié-Salpêtrière, à l’âge de 36 ans. L’ambassade en France informe le château de Balmoral.
Charles est dévasté. Le lendemain matin, il informe à son tour ses enfants. Il se rend également à l’hôpital français pour rapatrier le corps de Diana avec la garde britannique. Ce que la reine Elisabeth et le prince Philip avaient d’abord refusé. Ce jour-là, et les suivants, la monarchie ne fait aucun communiqué sur cette mort tragique qui bouleverse le pays, voire le monde entier. Charles exhorte alors sa mère que l’enterrement de Diana soit fait dans la tradition de la couronne. S’il l’a abandonnée dans leur mariage, il ne le fera pas dans sa mort. De son côté, face à cette nouvelle retentissante, William fugue pendant 14 heures. Le début d’une relation père-fils compliqué.
Bousculée par la situation et confrontée au questionnement de la population sur le silence de la famille royale face à cet événement tragique, Elisabeth II se retrouve à parler avec le fantôme de Diana, qui avoue à la reine qu’il est peut-être temps qu’elle apprenne elle aussi ce que cela signifie d'être Britannique, après l’avoir enseigné pendant temps ce temps au peuple. En parallèle, Mohamed Al-Fayed discute avec le fantôme de son fils qui lui demande d’arrêter de chercher la validation de l’Occident. Enfin consciente des enjeux, la reine Elisabeth accepte que l’enterrement soit effectué dans la tradition royale et parle enfin à son peuple dans un discours aussi poignant que sincère. La mort de Diana aura marqué la famille royale britannique à tout jamais, et les événements à suivre en porteront les traces.
La partie 2 de la saison 6 de The Crown retrace les faits du début des années 2000 au sein de la famille Windsor : la romance naissante entre Kate et William, les relations tendues entre ce dernier et son père, la mort de Margaret en février 2002, les foudres des Britanniques contre la monarchie, et enfin le mariage de Charles et Camilla.
Ces derniers épisodes promettent également de rendre hommage à la reine. À en croire la bande-annonce, cela devrait se faire par le biais de flashbacks ainsi que de photos et vidéos souvenirs, réunissant ainsi les trois actrices qui ont incarnée Elisabeth II à l'écran dans The Crown.
Sources : Histoires Royales, Decider
