
The Crown : les dessous de la scène de demande en mariage de Dodi à Diana
Les dessous de l'une des scènes les plus marquantes de la première partie de la saison 6 de The Crown viennent d'être dévoilés. Comment l'équipe de la série a-t-elle réussi à savoir ce que Diana et Dodi s'étaient dit lorsque ce dernier a demandé la princesse en mariage ? Explications.
C'est dans les colonnes de Télé-Loisirs qu'Annie Sulzberger, l’experte en recherche de la série The Crown, a levé le voile sur les découvertes qui lui ont permis d'apporter un cachet authentique à l'une des scènes mémorables de la première partie de la saison 6 : la discussion entre Diana et Dodi après sa demande en mariage. Comment cette conversation très privée a-t-elle été reconstituée ? Pour y parvenir, la spécialiste s'est notamment basée sur des sources policières. On vous dit tout.
Le scénario de la saison 6 de The Crown s'appuie sur une enquête de Scotland Yard
Au cours de l'entretien qu'elle a accordé à nos confrères de Télé-Loisirs, Annie Sulzberger, responsable des recherches pour les scénaristes de The Crown depuis la saison 1, est revenue sur l'enquête qui lui a permis de donner une base solide à la scène au cours de laquelle Dodi Al-Fayed demande Diana en mariage au Ritz, juste avant le tragique accident survenu au pont de l'Alma. D'après les précieuses informations obtenues par Annie Sulzberger et son équipe, il est impossible que Diana ait envisagé de se remarier :
"Pour cette scène, tout prend racine dans ce que nous avons appris de l’Opération Paget (l’enquête de Scotland Yard sur la mort de Diana et Dodi, ouverte en 2004, ndlr.) et les semaines qui ont mené à l’accident. Nous avons appris aussi beaucoup des conversations qu’elle a eues avec ses amies, comme Annabel Goldsmith et Rosa Monckton (...) Diana n’avait absolument aucune intention de se remarier à ce moment-là, elle s’amusait et cherchait aussi un rôle plus officiel, comme on le voit avec la discussion avec Tony Blair, et ses enfants lui manquaient. Donc, nous avions un tableau de son état mental à ce moment-là. (...) On savait qu'à ce moment-là, si on lui avait demandé, elle aurait probablement dit non."
L'équipe de The Crown met la main sur de rares images d'archive
On sait maintenant comment les scénaristes ont établi que Diana ne souhaitait pas épouser Dodi, mais comment ont-ils fait pour savoir si Dodi Al-Fayed avait réellement fait sa demande à Diana ce jour-là ? Annie Sulzberger et ses complices ont creusé, et ils ont découvert de très rares images :
"Pour Dodi, nous avons pu voir les images de vidéosurveillance de lui en train d’acheter la bague, d’aller au magasin, un employé du Ritz y est retourné pour négocier, la bague est revenue, a fait des allers-retours…"
Les scénaristes ont ensuite pris le relais pour romancer les informations fiables que les équipes d'Annie Sulzeberg avaient obtenues. La spécialiste explique que son enquête lui a permis d'avoir une vision très précise de l'état d'esprit dans lequel se trouvaient les deux tourtereaux au moment des faits :
"À ce moment-là pour eux, il s’agit de tourner la page mais aussi de prendre en compte leur intimité, qui est bien présente, selon les images de vidéosurveillance entre le Ritz et la voiture, il y a une tendresse entre eux. Ils se sentent négligés par leur famille, c’est un point de départ. Diana (...) a en commun avec Dodi son besoin d’être acceptée, notamment par son père. (...) Nous creusons leur histoire et leur personnalité pour avoir une base solide, pour pouvoir ensuite ‘inventer’ les mots."
Une méthode efficace qui a permis, depuis la sortie de la première saison en 2016, d'offrir aux spectateurs de The Crown des séquences de conversations privées entre les membres de la famille royale qui soient à la fois crédibles et fondées sur des éléments bien réels. Si la série est avant tout une fiction romançant des faits réels, ses créateurs ont à cœur de s'approcher au plus près de la vérité lorsqu'il s'agît d'évoquer des moments clés de l'histoire de la maison Windsor. Une démarche louable, accomplie avec sérieux.
Rendez-vous sur Netflix dès le jeudi 14 décembre pour découvrir la suite de la saison 6 de The Crown.
Source : Télé-Loisirs
