Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L’histoire entre la princesse Diana et Dodi Al-Fayed s'est elle vraiment déroulée comme on le voit dans la saison 6 de "The Crown" ?
Séries

The Crown : ce qui est vrai et ce qui est faux dans la partie 1 de la saison 6

L’histoire entre la princesse Diana et Dodi Al-Fayed s'est elle vraiment déroulée comme on le voit dans la saison 6 de "The Crown" ? © Daniel Escale / Netflix

La première partie de la saison 6 de The Crown est disponible depuis le 16 novembre dernier sur Netflix. Et si vous suivez ce drame historique, vous vous posez peut-être la question suivante : est-ce que tout ce qu'on voit à l'écran s'est réellement produit ? Nous avons mené l'enquête, et on vous dévoile le vrai du faux dans ces nouveaux épisodes.

Série incontournable du catalogue Netflix depuis que la première saison a été diffusée en novembre 2016, The Crown a entamé sa dernière ligne droite avec la diffusion de la première partie de sa sixième et ultime saison. On y découvre les évènements qui ont précédé la mort de Diana, et les conséquences de ce drame sur le clan Windsor. Et ce n'est pas un secret : s'il s'agit bien d'une histoire vraie, les faits ont été romancés. Vous cherchez à savoir à quel point ? Vous êtes au bon endroit.

Mohamed Al-Fayed a-t-il demandé aux paparazzi de prendre des photos de Diana et Dodi ?

Il n'existe pas d'éléments prouvant que Mohamed Al-Fayed est bien celui qui aurait révélé au phtographe italien Mario Brenna où se trouvaient Dodi et Diana. Brenna, qui a pris les fameuses photos à Monte-Carlo, a d'ailleurs récemment déclaré au New York Times que l'idée selon laquelle Mohamed Al-Faued l'a engagé était "absurde et complètement inventée". Selon les sources du journal The Independent, tout ne serait que le fruit du hasard, et Mario Brenna aurait en réalité "repéré le bateau des Fayed, le Jonikal, alors qu'il se trouvait dans la région pour d'autres missions photographiques".

Le paparazzi a-t-il vraiment obtenu 250 000 livres sterling pour les clichés de Diana et Dodi s'embrassant ?

Dans le deuxième épisode de cette saison 6, le photographe Mario Brenna raconte à un interviewer qu'il a reçu 250 000 livres du Sunday Mirror en échange des photos de Diana et Dodi s'embrassant sur le pont du yacht. Vous trouvez que cette somme semble quelque peu excessive et exagérée ? En réalité, l'homme et son acolyte ont touché beaucoup plus. Selon le Guardian, lorsque Brenna a vendu les photos, non seulement au Sunday Mirror, mais aussi au Daily Mail et au Sun, il aurait gagné près de 3 millions de livres, et il se murmure que même les clichés considérés comme ratés se monnayaient autour de 650 000 livres... De quoi expliquer l'omniprésence de hordes de paparazzis scrutant les moindres faits et gestes du couple.

Dodi a-t-il réellement demandé Diana en mariage le jour de l'accident ?

Dans la version Netflix, Dodi achète une bague de fiançailles à Paris le jour même de l'accident de voiture, avant de faire sa demande en mariage à Diana, qui refuse. Il est difficile de savoir si de telles scènes se sont produites dans la vraie vie. Selon un reportage de la BBC sur la dernière soirée de la princesse, Dodi Fayed aurait bien fait l'acquisition d'une bague ornée de diamants d'une valeur de 130 000 livres sterling auprès du bijoutier de la place Vendôme Alberto Repossi, et celle-ci lui aurait été livrée ce jour-là. Les sources du Guardian indiquent quant à elles que Mohamed Al-Fayed était au courant du fait que son fils avait fait cet achat, mais qu'il ignorait s'il avait fait ou non sa demande en mariage.

Diana et Dodi ont-ils consulté un voyant ?

Dans The Crown, après leur escapade amoureuse sur le yacht, Dodi et Diana embarquent à bord d'un hélicoptère pour rendre visite à un médium du comté de Derbyshire, afin d'apprendre ce que l'avenir leur réserve. D'après un quotidien local qui a recueilli en 2003 les confidences de la voyante Rita Rogers, cette scène s'est réellement produite. L'extralucide a déclaré à nos confrères du Derbyshire Times que Diana était venue la consulter par deux fois avant de rencontrer Dodi, et qu'elle lui avait annoncé très spécifiquement qui serait son prince charmant.

"Je lui avais dit qu'elle rencontrerait sur l'eau un homme d'origine étrangère avec l'initiale D, et que cet homme serait lié à l'industrie cinématographique."

Toujours selon cette voyante, Dodi aurait été tellement épaté par cette prédiction qu'il aurait demandé à rencontrer Rita Rogers. Cette dernière affirme avoir dit à Dodi d'éviter d'aller en France et de ne surtout pas changer de chauffeur de limousine, car elle aurait vu dans sa boule de cristal qu'un accident dans un tunnel allait se produire.

Le prince William a-t-il vraiment fugué en apprenant la mort de sa mère ?

Le prince William s'est-il enfui après avoir appris la mort de Diana, comme on le voit dans le quatrième épisode de la saison 6 de The Crown ? La séquence survient peu après que le prince Charles a annoncé à ses fils le décès de leur mère, lorsqu'on informe Charles que William n'est pas dans sa chambre, et que personne ne le trouve. Lorsque le prince Harry découvre que le manteau de son frère a disparu, la famille royale comprend qu'il doit être dehors. S'en suit alors une battue approfondie des terrains autour de Balmoral. Heureusement, le prince William réapparaît indemne 14 heures plus tard. Mais tout cela s'est-il vraiment passé ?

Oui, mais la série exagère probablement les faits. Lors d'un discours qu'il a prononcé en 2021, le prince William a raconté comment il avait fait face à l'annonce de la mort de sa mère :

"J'étais à Balmoral quand on m'a annoncé que ma mère était décédée. Encore sous le choc, j'ai trouvé refuge à l'église de Crathie Kirk le matin même, et dans les jours sombres qui ont suivi, j'ai trouvé réconfort dans la nature écossaise."

Il semble donc que le prince a effectivement eu besoin de s'isoler, mais pas qu'il se soit enfui.

Le prince William était-il vraiment fan de Street Fighter II ?

Dans la première partie de cette saison 6, Diana répond à l'invitation de Mohamed al-Fayed, et accepte de passer des vacances sur son luxueux yacht au large du sud de la France avec ses deux fils. Là, William et Harry rencontrent trois autres enfants, qui ont la chance de posséder des jeux vidéo. Lorsque la nouvelle de la présence de Diana se répand, le yacht se retrouve bientôt cerné de paparazzi à bord de bateaux à moteur, ce qui amène William à préférer rester à bord pour jouer à Street Fighter II avec Harry plutôt que d'aller nager en mer, où il se serait exposé aux objectifs des photographes.

Selon Michael Cole, ancien correspondant de la BBC et grand spécialiste de la famille royale britannique interrogé dans un podcast de septembre 2022 consacré à Diana, William et Harry "n'avaient pas chez eux ce que les autres enfants avaient". Privés de jeux vidéo, les deux frères se rendaient régulièrement chez Harrods, le célèbre grand magasin appartenant à l'époque à Mohamed Al-Fayed, pour y jouer.

"Ils se rendaient au quatrième étage - le rayon des jouets, l'étage des enfants - et y passaient des heures", a expliqué Michael Cole. Toutefois, l'histoire ne nous dit pas si c'est bien à Street Fighter II que jouaient les deux petits princes...

La seconde partie de la saison 6 de The Crown sera disponible sur Netflix à compter du 14 décembre prochain. Elle se déroulera plusieurs années plus tard et devrait se focaliser sur la romance entre William et Kate.

Sources : New York Times, The Independent, The Guardian, To Di for Daily, Standard, The Derby Shire Times, BBC

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur