
Voleuses sur Netflix : la fin du film de Mélanie Laurent expliquée
C’est un film qui fait actuellement un carton sur Netflix. Dès sa sortie le 1er novembre dernier, le nouveau long-métrage de Mélanie Laurent s’est hissé dans le top des contenus les plus visionnés de la plateforme, s’emparant rapidement de la première place dans l’Hexagone et dans de nombreux pays. Mais avez-vous réellement compris la fin du film Voleuses ? Explications.
En cette fin d’année, le film Voleuses était l’un des films français les plus attendus sur Netflix. Après Le Bal des folles, dévoilé sur la plateforme concurrente Prime Video en 2021, Mélanie Laurent poursuit son ascension en tant que réalisatrice avec ce nouveau film doté d'un casting de prestige.
Disponible sur la plateforme qui fait TUDUM depuis le 1er novembre 2023, Voleuses fait actuellement un immense carton. En seulement quelques jours, le film de Mélanie Laurent s'est hissé à la première place, s'imposant devant Locked In, Insubmersible ou encore Marchands de douleur.
Adapté de la bande dessinée française La Grande Odalisque, le film met en scène Alex et Carole (incarnées par Adèle Exarchopoulos et Mélanie Laurent), un duo redoutable de voleuses. Rejoint par Sam (Manon Bresch), une championne de moto, elles doivent accomplir une dernière mission avant de raccrocher les gants. Le personnage de Carole, interprété par Mélanie Laurent, souhaite en effet retrouver une vie normale, pour élever l'enfant qu'elle attend loin de ce quotidien de criminel.
Voleuses : l’explication de la fin
À la fin du film, le trio de voleuses est mal en point. Alors que Marraine, incarnée par Isabelle Adjani, est prête à tout pour retenir Carole, Alex, la sniper et spécialiste en armes du groupe, parvient à l’abattre. C’est malheureusement trop tard : la BRI (Bridage de Recherche et d’Intervention) pénètre dans le bâtiment. Même si on ne le voit pas clairement dans le film, le spectateur a de bonnes raisons de penser que Carole a été tuée après avoir pointé sur les forces de l'ordre son arme.
Dans la scène suivante, Sam voit même une civière passer devant elle, de quoi nous mettre la puce à l’oreille sur le destin tragique de Carole. Alors que tout le monde pense que cette dernière est morte, et que Sam et Alex vont ainsi pouvoir continuer leurs aventures sans leur précieuse amie, l’épilogue vient nous surprendre. Dans cette scène qui se déroule quatre ans après les faits, les deux femmes, vraisemblablement prêtes pour une nouvelle mission périlleuse, se retrouvent en plein désert. Face à elles se tient une maison, avec à côté, une petite fille jouant sous un tipi: "Raoule, avec un e". La fillede Carole qui fait son apparition, enlaçant ses deux amies.
Mais alors, comment Carole a-t-elle pu survivre ? Bien que l’explication ne soit pas livrée au spectateur, plusieurs hypothèses peuvent être émises : un énième subterfuge de Carole, permettant d’échapper à la BRI, ou encore une machination totale avec des faux agents de la BRI puisqu'on l'entend appeler un collègue pour lui donner les détails d'un plan... Interrogée par nos confrères d’AlloCiné, la réalisatrice a, sans vraiment expliqué la scène de fin, partagé sa volonté de mettre en scène une amitié entre femmes, comme on le voit à la fin du film :
''C’est venu d’une frustration de spectatrice. Dans les films d’action, les femmes entre elles n’ont pas beaucoup de tendresse. Il y a quelque chose de glacial et de cynique dans leur humour. C’est une battle de qui sera la plus sexy. On ne sait pas si elles vont boire des apéros en fin de journée. Moi je voulais qu’on se sente proche de nous.''
Voleuses, le nouveau film de Mélanie Laurent, avec Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch, Isabelle Adjani, Félix Moati et Philippe Katerine, est disponible depuis le 1er novembre sur Netflix.
Source : AlloCiné
