
Chris Evans et Emily Blunt sont Marchands de douleur sur Netflix
Un blockbuster fait son arrivée, ce vendredi 27 octobre 2023, dans le catalogue Netflix. Marchands de douleur plonge le spectateur dans le monde pharmaceutique, où la douleur des patients devient d’abord un outil marketing, un moyen d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
La crise des opioïdes aux États-Unis se raconte sur le petit écran. Marchands de douleur, disponible dès maintenant sur Netflix, vient s’ajouter aux autres productions qui exposent et décortiquent ce scandale pharmaceutique qui a secoué le pays - et a des répercussions encore aujourd’hui. Après la série Dopesick sur Disney+, qui suit la bataille des proches de patients devenus addicts à l’OxyContin, du médecin de cette petite ville et des forces de l’ordre, la plateforme au N rouge a déjà dévoilé en août dernier Painkiller, une mini-série qui revient sur l’origine de cette crise dès les années 1990 et l’implication de la famille Sackler, accusée d’avoir profité de la douleur de patients.
Ce 27 octobre, le géant du streaming sort donc un nouveau film sur le sujet, porté par Emily Blunt (Sans bruit), Chris Evans (Captain America), Andy Garcia (Le Parrain III) ou encore Catherine O’Hara (Beetlejuice). Cette fois, ce programme se place du côté des lobbies pharmaceutiques, et plus particulièrement des vendeurs engagés pour faire du porte à porte auprès des médecins et des hôpitaux afin de les convaincre de prescrire leur médicament (addictif).
Marchands de douleur sur Netflix : l’argent au profit de la douleur
L’histoire se concentre sur Liza Drake, une mère célibataire qui se retrouve à dormir dans des motels avec sa fille et à transporter toutes ses affaires dans sa voiture. Elle ne compte pas abandonner : “Il est hors de question d’abandonner, hors de question d’abandonner mes rêves. Et je promets de donner un sens à ma vie”, se répète-t-elle. En acceptant le post de vendeuses pharmaceutiques proposé par un certain Pete, représentant de la société Zanna, la protagoniste change radicalement de vie. Elle gravit les échelons petit à petit, voit sa vie changer grâce aux importantes commissions qu’elle se fait en vendant le médicament au fentanyl de Zanna.
En plus de distribuer un remède composé de l’analgésique connu pour être un substance addictive, Liza se retrouve au cœur d’une escroquerie financière afin de redresser la barre de la société, en faillite. Jusqu’où ira-t-elle en tirant sur ce filon lucratif ? Marchands de douleur s’annonce comme un thriller-comédie avec un casting de choix pour offrir aux téléspectateurs un spectacle et une histoire convaincante, à voir dès maintenant sur la plateforme au N rouge.
Sources : AlloCiné, Cosmopolitan
