Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
C'est officiel : Michael Keaton est de retour dans son rôle iconique pour "Beetlejuice Beetlejuice".
Cinéma

Beetlejuice 2 : la suite du film culte de Tim Burton se dévoile en images

C'est officiel : Michael Keaton est de retour dans son rôle iconique pour "Beetlejuice Beetlejuice". © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Plus de 35 ans après sa sortie, le cultissime Beetlejuice de Tim Burton va enfin avoir une suite ! Et si de nombreuses rumeurs l'évoquaient depuis des années, cette fois-ci, c'est la bonne ! De premières (juteuses) images ont été dévoilées, et on connaît même la date de sortie de ce nouveau film. Bonne nouvelle : il ne faudra plus attendre très longtemps pour retrouver le célèbre "bio-exorciste" sur grand écran...

Quelqu'un a probablement prononcé son nom trois fois très fort, car il est enfin de retour... Beetlejuice sort de sa tombe, 35 ans et quelques après la sortie du film qui l'a rendu célèbre. Et dire que cette suite est attendue serait un euphémisme, puisque celle-ci a été envisagée dès 1988. Depuis, le personnage au costume rayé est revenu dans une série animée qui aura duré quatre saisons, ainsi que sur les planches de Broadway, où ses aventures ont été adaptées sous la forme d'une comédie musicale, mais un second long-métrage était toujours attendu par les fans. Dans les années 2010, le projet a refait parler de lui, sans pour autant se concrétiser. Et alors que l'on n'y croyait plus, la nouvelle est tombée : un "Beetlejuice 2" va bel et bien voir le jour, et sa sortie est presque imminente... Voici tout ce que l'on sait sur le nouveau film de Tim Burton.

Après des années d'attente, Beetlejuice 2 a une date de sortie

L'une des rumeurs les plus tenaces de l'histoire du cinéma a fini, à l'étonnement général, par devenir une réalité le 9 mai dernier lorsque Warner Bros. a révélé à CNN que l'arlésienne Beetlejuice 2 était officiellement en production, précisant même que sa date de sortie était d'ores et déjà fixée. Et celle-ci est étonnamment proche : c'est plus tard dans l'année que l'on pourra assister au retour du mort-vivant loufoque dans les salles obscures, plus précisément le 6 septembre 2024 outre-Atlantique. Même s'il faudra faire preuve d'un peu plus de patience dans l'Hexagone, où il n'arrivera que le 11 septembre, compte tenu du temps passé à attendre que le projet se concrétise, on peut dire que c'est presque demain !

Jenna Ortega rejoint Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O’Hara au casting

Warner Bros. a également confirmé que Michael Keaton incarnera de nouveau Beetlejuice. Et il ne sera pas le seul "revenant" du film original, puisque Winona Ryder se glissera une nouvelle fois dans la peau du personnage de Lydia Deetz, le rôle qui l'avait révélée au grand public alors qu'elle était âgée de 16 ans. On retrouvera également Catherine O'Hara, qui incarnait sa mère, Delia Deetz, avant de devenir celle de Macaulay Culkin dans Maman j'ai raté l'avion, puis de renouer avec le succès plus récemment dans Schitt's Creek. Pour l'heure, on ne sait pas si Alec Baldwin et Geena Davis seront eux aussi de retour, mais une chose est certaine : Jenna Ortega, star de la série Mercredi et des deux derniers chapitres de la saga Scream, rejoint le casting de cette suite. Elle incarnera un nouveau membre de la famille Deetz : Astrid, la fille de Lydia.

La famille Deetz est de retour : Catherine O'Hara reprend le rôle de Delia, Jenna Ortega incarne Astrid, la fille de Lydia toujours jouée par Winona Ryder, et à leurs côtés s'ajoute Justin Theroux, un certain "Rory"...
La famille Deetz est de retour : Catherine O'Hara reprend le rôle de Delia, Jenna Ortega incarne Astrid, la fille de Lydia toujours jouée par Winona Ryder, et à leurs côtés s'ajoute Justin Theroux, un certain "Rory"... © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

D'autres stars rejoignent le casting de Beetlejuice 2 : Justin Theroux (Mulholland Drive), Willem Dafoe (Pauvres Créatures) et Monica Belluci. Et tenez-vous bien, cette dernière aura un rôle clé, puisque l'on sait désormais qu'elle interprétera l'épouse de Beetlejuice.

Une affiche bourrée de clins d'œil

En février dernier, la Toile s'enflammait déjà à la vue de la première affiche officielle de Beetlejuice 2, partagée sur les réseaux sociaux. Pour cause, celle-ci regorge d'allusions au cultissime long-métrage de 1988...

Parlons d'abord du titre. Bien qu'initialement intitulé Beetlejuice 2, le film arbore désormais un autre nom : Beetlejuice Beetlejuice. Ce subtil hommage ne manquera pas de résonner chez ceux qui ont vu le film original, leur rappelant que pour invoquer le célèbre bio-exorciste, un peu comme pour Bloody Mary ou Candyman, il faut prononcer son nom trois fois...

Et voilà que le compte X (ex-Twitter) de Warner Bros. lance un défi provocateur : "Aurez-vous l'audace de le dire une troisième fois ?". De là à imaginer que ce titre annonce qu'un troisième volet serait déjà en préparation, il n'y a qu'un pas. Le franchirons-nous ? Disons simplement que cette perspective est aussi séduisante qu'envisageable.

Un ticket d'attente pour la sortie de Beetlejuice Beetlejuice en septembre 2024 au cinéma

Poursuivons avec la tagline prometteuse, "L'attente touche à sa fin", accompagnée des mains de Beetlejuice tenant un ticket numéroté, annonçant la date de sortie du film. Cet élément fait directement écho à la scène finale du premier opus, où Beetlejuice se retrouve dans l'antichambre de l'au-delà, muni d'un ticket d'attente...

Une attente qui s'est étendue sur 36 longues années et qui s'achèvera donc en septembre prochain (encore une fois, le 6 aux États-Unis, le 11 en France). Le clin d'œil final à ne pas manquer ? Le scarabée. Un détail qui n'a rien d'anodin puisque "Beetlejuice" peut se traduire par "jus de scarabée", et que le personnage utilise justement cet insecte pour révéler son nom à Lydia dans le premier film.

Day-O résonne à nouveau dans le teaser de Beetlejuice Beetlejuice

Mais le plus gros des clins d'œil restait encore à venir. La Toile s'est à nouveau affolée le 21 mars dernier, quand Warner Bros. a dévoilé (enfin) les premières images de cette suite à travers un teaser, court, mais qui en dit long. L'excitation est encore montée d'un cran en entendant retentir, dès les premières secondes, un délicieux "Day-O". Une reprise a cappella du classique de Harry Bellafonte, qui a donné lieu à la scène la plus culte du film de 1988. Après avoir envoûté les Deetz, pour les faire danser malgré eux en plein dîner, la chanson semble être entonnée ici dans le cadre d'un enterrement... Un tragique évènement qui pousse la famille à revenir dans cette maison où elle a été hantée par Beetlejuice ?

Warner Bros. a d'ailleurs profité de ce teaser pour nous donner, enfin, un synopsis en guise de légende :

"Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail menant à l’Après-vie. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille..."

Un trailer qui rassure les fans

Un plus récent trailer, dévoilé le 23 mai 2024, nous en dit plus sur la mise en scène choisie par Tim Burton. Les nostalgiques peuvent se rassurer : la direction artistique de Beetlejuice Beetlejuice est ultra similaire au premier opus. Là où le réalisateur aurait pu troquer son carton-pâte contre des effets spéciaux numériques, il a préféré conserver le bel art du stop-motion. La bande-annonce met en scène une esthétique propre à Tim Burton dans un style presque rétro. Bien que le teaser ait été plutôt lisse, ici on voit bien la signature de Tim Burton et de son univers loufoque et sombre à la fois. On vous laisse savourer :

Retour sur la genèse du projet Beetlejuice 2

Alors qu'il nous tarde de découvrir cette suite, enfin, au cinéma, penchons-nous maintenant sur les nombreux faux départs du projet pour voir quelles pistes ont été envisagées par le passé... Au début des années 1990, Tim Burton planchait déjà sur Beetlejuice 2. À l'époque, il avait engagé le scénariste Jonathan Gems (Mars Attacks !) pour lui confier le script d'une suite qui devait alors se tourner dans un décor des plus exotiques. Intitulé Beetlejuice Goes Hawaiian, ce film, qui se serait déroulé à Hawaï, et qui était décrit comme possédant une ambiance proche de celle des films de plage des années 1960, n'a finalement pas vu le jour.

Après plusieurs autres tentatives infructueuses, le projet a été suspendu jusqu'en 2011, lorsque Seth Grahame-Smith (Dark Shadows) a signé un accord avec Warner pour écrire le scénario de Beetlejuice 2. Quatre ans plus tard, cette version du projet semblait sur le point de se concrétiser, le scénariste déclarant à l'époque dans les colonnes du Hollywood Reporter qu’il avait rédigé son script et que la plupart des acteurs du film de 1988 étaient intéressés par la perspective de reprendre leurs rôles dans ce qu'il décrivait comme n'étant pas un "remake" ni un "reboot", mais "une vraie suite". Il précisait en outre que Michael Keaton avait déjà signé pour ce projet, mais que son personnage devait avoir un temps réduit à l'écran, le but étant de faire de ses rares apparitions des séquences inoubliables. Tout semblait donc bien parti... jusqu'à ce que le projet soit, une fois encore, abandonné. Dans un entretien accordé à Collider en 2021, Seth Grahame-Smith a expliqué les raisons de cet échec :

"La dernière fois que je me suis entretenu avec Tim Burton à ce sujet, il y a environ cinq ans, on s'est dit que la raison pour laquelle il est si difficile de faire décoller le projet, c'est que beaucoup de gens aiment Beetlejuice, et qu'il y a 10 millions de façons de rater cette suite et seulement quatre façons de la réussir. C'est une tâche si compliquée à accomplir que je n'y suis certainement pas parvenu, du côté du scénario. Je n'ai pas réussi à trouver la bonne formule."

Impossible de savoir dans quelle direction s'orientait l'histoire écrite par le scénariste, à qui l'on doit également le script du film Abraham Lincoln, chasseur de vampires, ni si son idée de faire relativement peu apparaître Beetlejuice à l'écran sera retenue dans la la dernière version, cette fois signée par Alfred Gough et Miles Millar, tous deux à l'œuvre sur la série Mercredi. Nul doute que de plus amples informations filtreront sur la question dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, mais de nouvelles rumeurs commencent déjà à circuler autour de cette suite. La plus folle ? Jean-Claude Van Damme apparaîtrait dans Beetlejuice 2 ! On n'y croit pas une seconde, mais après tout, est-ce vraiment plus fou que d'envisager une suite de Beetlejuice sur les plages d'Hawaï ?

Restez connectés sur SFR Actus pour ne rien manquer des dernières news au sujet de Beetlejuice Beetlejuice. Comme vous, nous trépignons déjà d'impatience à l'idée de découvrir cette suite attendue depuis si longtemps sur grand écran !

Sources : Collider, The Hollywood Reporter, CNN, Tim Burton.net

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur