Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'univers de "300" va-t-il bientôt se décliner sur le petit écran ?
Séries

300 : une série Netflix en préparation ?

L'univers de "300" va-t-il bientôt se décliner sur le petit écran ? © Warner Bros. France / YouTube

Fans de films de gladiateurs et de spartiates, réjouissez-vous ! Il se pourrait que les guerriers des films et comics 300 reviennent prochainement sur nos écrans, et plus précisément sur Netflix ! C'est en tout cas ce qu'envisage le réalisateur Zack Snyder, qui a récemment évoqué son désir de mettre sur pied une série télévisée 300 qui adopterait un ton particulièrement subversif. SFR Actus vous dit tout sur cette potentielle future bombe télévisuelle.

Zack Snyder n'en a pas terminé avec 300. Alors qu'il vient de sortir Rebel Moon, sa version revue et corrigée de Star Wars dont la suite arrive très bientôt sur Netflix, le réalisateur semble prêt à se replonger dans l'univers de sa cultissime adaptation du comic book guerrier de Frank Miller. Ces dernières semaines, deux scoops sont venus nous prouver son regain d'intérêt pour la franchise : il vient tout juste de récupérer les droits du troisième tome du comic book, et il s'avère qu'il caresse le doux rêve de mettre sur pied une série Netflix se déroulant dans cet univers, en y ajoutant une touche encore plus subversive que dans 300 et 300 : La Naissance d'un empire. Ces deux projets sont-ils liés ? S'agit-il d'un simple vœu pieux ou de quelque chose que l'on pourrait voir bientôt débarquer sur nos écrans ? Voici tout ce qu'on sait.

300 : les spartiates de Zack Snyder bientôt de retour au format série sur Netflix ?

Invité dans le podcast de Joe Rogan le 7 mars dernier, Zack Snyder a discuté des projets auxquels il compte s'attaquer après la sortie de la suite du second volet de sa saga Rebel Moon. Parmi les idées qui lui trottent en tête, une adaptation en série Netflix de l'univers de 300, dans laquelle il envisage d'incorporer une dimension homoérotique très prononcée :

"On a parlé de faire une série 300 dans laquelle j'aimerais introduire beaucoup plus de concepts, parce que je pense que c'est important. Si on le fait et qu'on développe plus de choses dans l'univers de 300, je veux qu'on renforce la partie homoérotique qui, je pense, pourrait faire un peu bouger les choses."

Pour le réalisateur, la masculinité occupe une place très importante au sein de cet univers, et s'il se plonge dans une nouvelle adaptation de ces comics, il entend bien mettre l'accent sur ce point :

"300 est, sous de nombreux aspects, l'un des films les plus gays jamais tournés. C’est très centré sur des hommes qui sont obsédés par d'autres hommes. L'énergie masculine est vraiment très forte dans ce film. Et c'est certainement parce que j'avais compris, en faisant mes propres recherches sur la culture spartiate, que cette énergie était présente. C'était important de s’assurer qu’il y avait une sexualité viscérale dans la façon dont ces hommes interagissaient réellement."

Le réalisateur n'a cependant pas dit si Netflix avait déjà donné son feu vert à une série 300, et des questions de droits pourraient ralentir la mise en œuvre du projet. En effet, les films 300 et 300 : La Naissance d'un empire ont été produits avec l'aide de la Warner Bros. Le studio en possède-t-il encore les droits ? Nous l'ignorons. Ce qu'on sait, en revanche, c'est que le réalisateur a récemment sécurisé les droits d'un autre comic book 300. Et s'il est encore trop tôt pour affirmer que c'est ce roman graphique qui pourrait servir de base à la série, son contenu a de quoi donner sacrément envie aux fans de spartiates...

Snyder récupère les droits de Blood and Ashes, la suite de 300

En fin d'année 2023, Zack Snyder a annoncé avoir remis la main sur les droits d'adaptation de la bande-dessinée 300 : Blood and Ashes. Un projet qu'il a en tête depuis longtemps, puisque c'est l'un des derniers sur lesquels le cinéaste a travaillé avant de quitter Warner Bros. suite aux désaccords autour de sa version du film Justice League. Depuis, il a rédigé le scénario de son adaptation de Blood and Ashes pendant le tournage d'Army of the Dead. Son histoire se concentre sur la relation entre Alexandre le Grand et son second, Héphaestion, mixant l'histoire d'amour entre les deux hommes à leur épopée guerrière. Et à présent, il semble qu'il pourrait être libre de tourner cette adaptation comme il l'entend. Au micro de The Hollywood Reporter, il a déclaré en décembre dernier :

"Nous avons récupéré les droits, donc nous pouvons avancer dessus si on en a envie. Je ne sais pas quel est le marché potentiel en ce moment pour un film aussi ouvertement homoérotique, sexuel et violent, mais peut-être que c'est justement la proposition parfaite."

Ce qui n'est plus d'actualité, cependant, c'est son projet d'adaptation de la bande dessinée controversée de Howard Chaykin, Black Kiss, que Zack Snyder avait tenté d'adapter en série télévisée, allant jusqu'à en écrire un pilote. "Personne ne voulait le produire", a-t-il confié au Hollywood Reporter avant d'ajouter : "C'était trop bizarre, nous y sommes peut-être allés un peu trop à fond." Il faut dire qu'il s'agissait d'une histoire mêlant un érotisme prononcé à une violence débordante, mettant en scène une femme fatale transgenre qui s'en prenait aux autorités religieuses, et n'hésitait pas à tuer des enfants. Forcément, un tel projet peut difficilement faire l'unanimité...

Mais Zack Snyder a plein d'autres idées, et s'il ne parvient pas à faire revivre l'univers de 300, il pourra se concentrer sur les suites et autres spin-offs qu'il développe actuellement autour de son Army of the Dead. En ce moment, il est en pleine post-production de son Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse, attendu le 19 avril prochain sur la plateforme qui fait "TUDUM", et dont il se murmure qu'il est déjà en train d'écrire la suite. Une chose est certaine : pas de vacances au programme pour Zack Snyder.

Sources : The Hollywood Reporter, IndieWire

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur