Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Rebel Moon : Partie 2 s'annonce encore plus spectaculaire qu'Enfant du Feu : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette suite.
Cinéma

Rebel Moon : quand sortira la partie 2 sur Netflix ?

Rebel Moon : Partie 2 s'annonce encore plus spectaculaire qu'Enfant du Feu : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette suite. © Netflix

Avec Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du feu, disponible sur Netflix depuis le mois de décembre dernier, Zack Snyder a lancé sa nouvelle épopée intergalactique. Quand sortira la suite de ce blockbuster de science-fiction et que nous réservera-t-elle ? On vous dit tout.

Netflix a frappé un grand coup avec Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du feu, la nouvelle bombe intergalactique de Zack Snyder. Un voyage épique dans l'espace qui réinvente les codes du space opera, mêlant la brutalité de 300 à la magie de Star Wars. Et attention, ce n'est que le début ! La suite, déjà très attendue, s'annonce encore plus explosive. On plonge dans cet univers fascinant et sa génèse pour vous donner un avant-goût de ce que Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse nous réserve.

20 ans de développement pour le Star Wars de Zack Snyder

Zack Snyder, le réalisateur au style très marqué à qui l'on doit déjà de nombreux longs-métrages devenus cultes tels que Watchmen, 300 ou encore L'Armée des morts, a eu l'idée de l'univers de Rebel Moon alors qu'il était encore sur les bancs de l'université. Ce qui a commencé comme une fusion audacieuse du film Les Douze Salopards et de la première trilogie Star Wars a mûri pendant deux décennies pour devenir un projet colossal, finalement porté par Netflix qui lui a accordé un budget confortable de 160 millions de dollars. Zack Snyder, qui avait un moment envisagé d'intégrer son concept à l'univers Star Wars, a finalement préféré créer un monde totalement original, même si son space opera puise son inspiration dans des classiques du septième art comme Les Sept Samouraïs, Métal Hurlant, Dune, et bien entendu, Star Wars.

"Je ne pense pas qu'il soit possible de faire un film de science-fiction qui ne soit pas comparé à Star Wars d'une manière ou d'une autre", a confié Zack Snyder à Screen Rant à propos du lien évident entre son Rebel Moon et la galaxie lointaine, très lointaine de George Lucas.

La sortie de Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du feu n'était que le début de l'aventure que le réalisateur de Justice League a rêvé de porter à l'écran durant toutes ces années, et la suite, déjà très attendue, promet de monter encore d'un cran dans le spectaculaire.

Une date de sortie et un programme alléchant pour Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse

Dans la première partie, on suit la quête héroïque de Kora, interprétée par Sofia Boutella, qui rassemble une équipe de rebelles pour sauver la lune agricole de Veldt d'un ennemi destructeur. Ce premier opus, déjà riche en action et en émotion, pose les bases d'une aventure spatiale à couper le souffle. La deuxième partie, intitulée L'Entailleuse, arrivera le 19 avril prochain au catalogue de Netflix. Et selon Ed Skrein, qui joue le redoutable amiral Noble, cette suite s'annonce sacrément épique. Dans les colonnes de GamesRadar+, il nous promet un long-métrage combinant l'intensité d'un film de guerre à l'ampleur narrative du Seigneur des Anneaux :

"Je me souviens que Zack a dit qu'il voulait que le deuxième film ressemble à Dunkerque. On a un point de départ, et puis tout s'emballe. Et ça s'emballe vraiment. Un peu comme, vous savez, le Retour du Roi pour Le Seigneur des Anneaux où c'est genre, 'Okay, nous savions plus ou moins où ils allaient' et ça devient 'Très bien, maintenant asseyons-nous, mangeons beaucoup de popcorn, et regardons le coup d'envoi'."

Rebel Moon - Partie 2 sera un film de guerre pur et dur

Il n'est pas surprenant que la fin de cette saga en deux parties s'annonce dantesque. Zack Snyder a confié à nos confrères que le scénario original de Rebel Moon s'étalait sur quelque 200 pages et que le projet a fini par être divisé en deux parties parce qu'il se refusait à le raccourcir. Ces deux parties racontent donc une seule et même histoire, mais elles sont très différentes, la deuxième mettant l'accent sur l'action, comme le réalisateur l'a expliqué à GamesRadar+ :

"On pourrait penser que s'il s'agit d'un seul long-métrage, les tonalités seront assez similaires, mais l'ambiance du deuxième film est bien différente, car si le premier film était du genre 'Voilà tous les personnages, allons les chercher et réunissons-les, puis revenons sur Veldt' le deuxième film est vraiment un film de guerre. Le ton est différent."

Mais ce concentré d'action annoncé n'est pas la seule nouveauté que nous réserve la deuxième partie. Les acteurs, dont Michiel Huisman (Gunnar) et Ray Fisher (Darrian Bloodaxe), promettent une exploration plus profonde de leurs personnages. Sofia Boutella assure pour sa part que chaque rebelle aura son moment de gloire :

"Aucun personnage ne sera laissé de côté. La Partie 2 va vraiment plus loin et creuse chaque personnage. On découvre leur histoire et on comprend pourquoi ils sont là où ils sont et pourquoi ils sont ce qu'ils sont."

Bien plus qu'une simple suite, Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse promet donc d'être un film de guerre spatial sans précédent, explorant la psychologie et l'histoire de ses personnages, tout en offrant une action spectaculaire. Si ces promesses sont tenues, il se pourrait qu'on tienne là un futur film culte.

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse se dévoile dans une première bande-annonce

La première partie de Rebel Moon posait les bases du nouvel univers de science-fiction imaginé par Zack Snyder. La bande-annonce de sa suite nous prouve que la guerre va y éclater. Kora et son équipage passent aux choses sérieuses, et on peut voir plusieurs plans montrant des duels à un contre un, mais aussi des extraits de batailles dantesques.

Rebel Moon reviendra sur Netflix

Et ce n'est pas tout ! Si vous aimez Rebel Moon, vous aurez bientôt l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur son univers, avec non seulement la sortie de cette deuxième partie, mais aussi la diffusion prochaine de montages alternatifs des deux films. Zack Snyder et Netflix préparent en effet d'autres versions des deux parties de Rebel Moon, qui ajouteront entre 45 minutes et une heure à chacun des deux longs-métrages. On ignore toutefois quand ces versions director's cut seront diffusées, mais d'ici là, nous aurons découvert le Dunkerque spatial de Zack Snyder avec Rebel Monn : Partie 2 - L'Entailleuse. De quoi patienter avant la sortie d'un troisième volet, puisque le réalisateur a confirmé que Rebel Moon 3 était actuellement en cours de développement.

Sources : Ecran Large, GamesRadar+, Screen Rant

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur