
Peaky Blinders : 2 nouvelles séries en préparation ?
Bonne nouvelle pour les fans de Peaky Blinders ! L'histoire du clan Shelby est loin d'être finie. Oubliez le projet de long-métrage censé mettre un point final à la saga : Netflix serait actuellement en train de concocter non pas un, mais deux spin-offs qui viendront étoffer l'univers déjà culte de la série anglaise.
Alors que les fans de Peaky Blinders s'étaient fait une raison et se préparaient à dire adieu à la franchise avec un film supposé mettre un point final à la saga des Shelby, voilà qu'une récente annonce est venue leur redonner espoir. Netflix œuvrerait en effet activement au développement de deux séries dérivées situées dans ce même univers. SFR Actus vous dit tout sur ces futurs spin-offs.
Le film Peaky Blinders ne signera pas la fin de la franchise
En un peu moins de dix ans et sur pas moins de trente-six épisodes, Peaky Blinders s'est taillé une place de choix dans le paysage audiovisuel, s'offrant une ascension aussi fulgurante qu'inespérée et parvenant à séduire un public très large. Une success story qui semblait faite pour durer indéfiniment, jusqu'à ce qu'en plein cœur de la pandémie de COVID 19, le créateur Steven Knight se fende d'une annonce qui allait jeter un froid glacial chez les fans : la série allait tirer sa révérence plus tôt que prévu, et un film allait être mis en chantier pour clôturer les intrigues laissées en suspens.
Mais alors que Steven Knight confiait au site NME en juillet 2022 qu'il en avait quasiment bouclé le scénario et qu'il visait une sortie en 2024, le projet s'était ensuite englué dans un silence des plus désespérant. Au fil des mois, la communauté des fans de la série commençait à perdre espoir, d'autant que, de son côté, l'acteur Cillian Murphy semblait ne pas être vraiment au courant de l'évolution du projet.
Début décembre 2023, l'acteur d'Oppenheimer, qui n’a jamais vraiment officialisé sa participation au projet de long-métrage, confiait à Variety qu'il avait encore quelques réserves sur la question, même s'il affirmait ne pas être totalement opposé à la perspective de retrouver le personnage de Thomas Shelby une ultime fois :
"Je suis ouvert à l’idée. Néanmoins, Peaky Blinders, ça a été six saisons parfaites. C’est parfois difficile de passer au format film. J’aime beaucoup l’ambiguïté de la fin. Mais bon, je suis toujours partant lorsqu’il s’agit d’un bon scénario."
À demi-mots, la star anglaise laissait alors entendre qu'il ne jugeait pas forcément nécessaire de mettre en chantier un long-métrage faisant suite à Peaky Blinders, rappelant que, selon lui, la conclusion de la sixième saison du show se suffisait à elle-même. Là encore, ça ne sentait pas forcément très bon pour le projet de film. Mais quelques jours plus tard, le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, a pris la parole à son tour au micro de Radio Times, donnant des nouvelles plus qu'encourageantes :
"Je travaille actuellement sur les derniers éléments du scénario. Je m'assois devant mon clavier et j'écris. Pour moi, c'est un peu comme rêver. On s'assoit, et toutes ces idées viennent, puis on les relit et on se dit : 'C'est pas mal, mais d'où est-ce que ça vient ?' Le plan est de commencer le tournage au milieu de l'année prochaine."
Selon le scénariste et showrunner, le tournage de ce film serait donc imminent, contrairement à ce que laissait entendre Cilian Murphy plus tôt cette année. Une bonne nouvelle, d'autant qu'il semble que ce projet tant attendu ne sera pas le dernier : l'univers de Peaky Blinders serait sur le point de s'étendre avec la naissance de deux nouvelles séries venant raconter d'autres chapitres de cette grande saga.
Netflix lance la production de deux spin-offs Peaky Blinders
En juillet dernier, Steven Knight lâchait une information qui n'est pas passée inaperçue auprès des fans de Peaky Blinders : le film ne signerait finalement pas le chant du cygne de la série. Un projet de spin-off se profilait manifestement à l'horizon, mais le créateur était alors resté vague sur la question. Les fans ont finalement obtenu des éclaircissements le 18 décembre 2023, lorsque le site Bloomberg a dévoilé des informations plus détaillées. Selon les sources du média américain, ce n'est pas un mais deux projets de séries situées dans l'univers des gangsters britanniques qui seraient actuellement en gestation au sein de Netflix.
D'après Lucas Shaw, journaliste pour Bloomberg, l'un de ces spin-offs prendrait place à Boston, en plein cœur du 20e siècle, quelques années après la série principale. Le second projet serait, quant à lui, un préquel centré sur le personnage de Polly, la matriarche forte et inflexible, interprétée par l'inoubliable et regrettée Helen McCrory.
Si le spin-off sur Polly s'impose comme une évidence, avec le développement du background de ce personnage emblématique, l'autre projet reste plus mystérieux, et il est difficile de savoir à l'heure actuelle quels personnages de la série mère pourraient y intervenir. Car aux dernières nouvelles, le film était supposer se dérouler pendant la Seconde Guerre mondiale, et il se murmurait que Tommy Shelby n'y survivrait pas. Les chances de le voir faire son retour au sein de cette série paraissent donc bien maigres, d'autant qu'il semble peu probable que Cillian Murphy soit prêt à s'embarquer dans un projet de spin-off sur le long terme, lui qui, rappelons-le, estime que la fin de la série a déjà offert une conclusion satisfaisante à l'épopée de son personnage.
Toujours selon Bloomberg, ce second projet pourrait donc se focaliser sur le destin d'autres protagonistes, tels que les jeunes Duke Shelby et Isiah Jesus, prêts à reprendre le flambeau du gang. Reste à attendre un communiqué officiel de Netflix pour éclaircir ces hypothèses et en savoir plus sur l'avenir de Peaky Blinders à l'écran.
Sources : Bloomberg, NME, Radio Times
