Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Chani (Zendaya) et Paul Atréides (Timothée Chalamet) dans "Dune, deuxième partie"
Cinéma

Dune, deuxième partie : la fin du film expliquée

Chani (Zendaya) et Paul Atréides (Timothée Chalamet) dans "Dune, deuxième partie" © Courtesy Warner Bros. Pictures

Actuellement en salles, le second volet de la saga cinématographique réalisée par Denis Villeneuve s'achève plus ou moins en phase avec les autres adaptations du roman de Frank Herbert, non sans laisser quelques interrogations prometteuses. Explications.

C'est la fin de l'histoire. Ou presque. Prenant un angle différent de Dune, première partie, ce second chapitre reprend pile après la première grande étape de l'histoire de Paul (Timothée Chalamet), et propose un spectacle différent. Si le film de 2021 posait un décor plus général, cette "suite et fin", à l'image du roman et du film de 1984, se focalise plus sur le destin du sauveur de Dune, sur les origines de l'Épice et moins sur les questions restées en suspens comme sur la guilde des Navigateurs ou les autres mystères de l'Impérium. À la place, spoilers, on découvre que c'est en partie l'ordre du Bene Gesserit, à qui appartient la mère de Paul, Jessica (Rebecca Ferguson). La dernière image du film est pour Chani (Zendaya), le vrai amour de l'élu de la prophétie, qui quitte la scène sur une colère à peine contenue en appelant un Shai-Hulud, comme on appelle un VTC sur un coup de tête. Un baisser de rideau qui peut avoir laissé une partie du public perplexe.

Pourquoi Chani est-elle énervée à la fin de Dune, deuxième partie ?

Comme dans l'histoire originale, tout se termine sur un duel au couteau entre Paul et le terrible "na-baron" Feyd-Rautha Harkonnen (Austin Butler), qui représente l'empereur Shaddam IV en personne (Christopher Walken), devant un public de VIP composé entre autres de Stilgar le chef Fremen (Javier Bardem) et de la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam du Bene Gesserit (Charlotte Rampling). Le duel remporté par Paul, ce dernier confirme l'absence totale de position de force de l'empereur après que les têtes nucléaires de la Maison Atréides, cachées sur Dune depuis le début, soient en position de détruire à tout jamais les champs d'Épice de la planète Arrakis, uniques dans l'univers connu.

Afin d'agenouiller l'empereur devant lui pour abdiquer en sa faveur et embrasser la bague de son père qu'il porte au doigt, Paul se soumet à la tradition qui l'oblige dans ce cas à épouser la fille de Shaddam IV, la princesse Irulan (Florence Pugh), même s'il ne l'aime pas. Évidemment aussi triste et blessée que Paul, Chani s'en va au loin à dos de ver des sables, laissant derrière elle le nouvel empereur avec sa promise.

Vers la suite du cycle de Dune

Cette situation terrible pour Chani et Paul se trouve d'autant plus inévitable que le Padishah (surnom de l'empereur) a convoqué toutes les grandes Maisons sur Arrakis pour qu'elles expriment leur refus de se soumettre à l'autorité de Paul et du peuple Fremen. Au-dessus du palais d'Arrakeen, la capitale de Dune, attend ainsi une flotte impressionnante de vaisseaux des Grandes Maisons qui exercent un pouvoir dans l’Imperium.

Parmi les autres questions en suspens à la fin de Dune, deuxième partie, on trouve d'abord cette bataille aussi énorme qu'imminente entre les vaisseaux et les troupes Fremen, que Paul autorise à attaquer. On se demande aussi, bien sûr, où Chani a bien pu partir. Enfin, concernant le gros dossier "destin de Paul", on apprend aussi qu'il est un Harkonnen par sa mère, laquelle est ni plus ni moins que la fille cachée du baron Vladimir (Stellan Skarsgård), chef de la maison Harkonnen et ennemi juré des Atréides. Si cette info n'était pas déjà assez lourde, on découvre aussi que le Bene Gesserit envoie des séductrices pour obtenir des enfants à la solde de l'Ordre, la mère de Dame Jessica étant l'une d'entre elles. Tout comme Dame Margot Fenring (Léa Seydoux) dans le film, missionnée pour tomber enceinte de Fayd-Rautha.

Du coup, Paul le Padishah est aussi métis Atréides-Harkonnen, le baron est son grand-père et Feyd-Rautha son cousin. Alors que la "guerre sainte" des Fremen est en marche pour conquérir l'Impérium, l'intrigue du Messie de Dune, second roman du Cycle de Dune qui se déroule dix ans après les événements de Dune, se dessine. Denis Villeneuve, carré et droit dans ses bottes, confirme dans une interview à Vanity Fair qu'il ne nous prend pas en traître :

"C'est ainsi que le livre finit. Le livre Dune se termine avec le début de quelque chose qui est hors de contrôle, et je trouvais que c'était une fin très puissante. J'ai le sentiment que les deux films complètent l'adaptation du livre, et je me sens bien à ce sujet."

Le même Denis Villeneuve a officiellement confirmé qu'un troisième film, conditionné lui aussi au succès de son prédécesseur, était bien en cours d'écriture. On peut s'attendre, tôt ou tard (plutôt tard) à obtenir toutes les réponses dans un nouvel opus aussi grandiose que fidèle à l'œuvre originale. Non sans une certaine impatience.

Source : Legendary Pictures, Vanity Fair

François Bouttemy
https://twitter.com/FBouttemy75026 François Bouttemy Rédacteur