Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Chani (Zendaya) et Paul Atréides (Timothée Chalamet) dans "Dune : Première partie".
Cinéma

Dune : le récap’ de la Première partie avant d’attaquer la Deuxième

Chani (Zendaya) et Paul Atréides (Timothée Chalamet) dans "Dune : Première partie". © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Dune : Première partie a marqué les esprits en 2021 avec son récit captivant et ses personnages emblématiques. Alors que la suite, Dune : Deuxième partie, arrive en salle ce 28 février 2024, replongeons un peu dans les sables de cet univers cinématographique.

Embarquement immédiat pour la planète Arrakis. L'intrigue complexe de Dune, inspirée de la série de romans éponyme de Frank Herbert, figure de la science-fiction, a su à nouveau captiver le public dès la sortie il y a un peu moins de trois ans au cinéma de la Première partie, réalisée par Denis Villeneuve. Le film suit bien sûr le jeune Paul Atreides, incarné par Timothée Chalamet, premier héros de la saga et héritier d'une noble famille, la “Maison” Atréides, alors qu'il découvre son destin lié à Arrakis. Un endroit pour le moins inhospitalier, surnommé “Dune” pour son décor de sable sur fond de climat désertique, qui déchaîne pourtant toutes les convoitises et jeux de pouvoir les plus violents.

Si vous avez manqué cette Première partie, ou si c'est elle qui vous a manqué, c'est le moment idéal pour la voir ou la revoir. Dune : Deuxième partie vient - enfin - de faire son entrée dans les salles obscures ce mercredi 28 février 2024. S'il n'y a évidemment rien de tel que de regarder le premier film (disponible en VOD sur la box SFR) avant de réserver votre séance au cinéma, on vous propose un petit récap' des principaux évènements à retenir pour bien comprendre ce deuxième chapitre. Attention, toutefois, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de plonger dans l'univers de Dune : quelques spoilers majeurs de l'intrigue sont à suivre.

Précédemment, dans Dune : Première partie...

Dans Dune, tout prend place autour de “l'Épice”, une substance rare utilisée entre autres par la mystérieuse guilde des Navigateurs pour les voyages interstellaires. Présente uniquement dans le sol d’Arrakis, cette ressource semble aussi difficile, voire dangereuse, à récolter qu’à négocier ou garder pour soi. Lorsqu'elle est consommée comme une drogue, on dit qu’elle confère des capacités mentales surnaturelles ou qu’elle prolongerait la vie. Enfin, c’est ce que raconte le peuple local d’Arrakis, les Fremen, empêtrés au cœur des conflits qui rongent leur terre natale.

La Maison Atréides face à un terrible complot sur Arrakis

En cette année 10191 du Calendrier Impérial, le duc Leto Atréides (Oscar Isaac) et dame Jessica Atréides (Rebecca Ferguson), les parents de Paul, héritent justement de la planète Dune en tant que fief, sur ordre de l’empereur Shaddam IV (Christopher Walken). Compte tenu des enjeux autour de l'Épice, le cadeau semble quelque peu empoisonné. Et c'est bien peu de le dire. Car c'est le baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgård), de la Maison Harkonnen, qui détenait jusque-là la concession de la planète Arrakis, avant de devoir laisser sa place au duc Atréides, son ennemi juré.

Personnage d’une cruauté sans limite, le baron entend bien se venger de ce camouflet. Du moins en apparence. Car, plot twist, Vladimir est de mèche depuis le début avec l'Empereur, qui lui met à disposition ses troupes d'élite, les terribles Sardaukars. Les deux intrigants se servent de ce piège pour attaquer violemment et tenter d'éliminer la Maison Atréides sur Dune.

En ce qui concerne l'Épice, raison majeure du coup d'Etat des Harkonnen, les Atréides, après leur défaite, vont devoir composer avec le peuple Fremen pour récupérer l'exploitation de la précieuse ressource et accessoirement comprendre la véritable nature de son pouvoir. C'est ainsi qu'ils découvrent les joies du Shai-Hulud, ce ver des sables géant dont l'habitat naturel se situe dans les entrailles de Dune, dont les déjections renferment un secret primordial et dont le passe-temps favori est la destruction de moissonneuses d'Épice.

Paul Atréides, sauveur du peuple Fremen ?

Coïncidence heureuse, Paul Atréides s’entend très bien avec les locaux, au point de les intégrer et d’entamer une ascension hiérarchique au sein de leur tribu. Une prophétie Fremen annonce même la venue d’un élu, qui devrait les guider vers la liberté... Et ça tombe bien également, depuis qu'il a inhalé une grande quantité d'Épice après un incident "Shai-Hulud vs. moissonneuse", Paul commence à développer certains pouvoirs, notamment des visions du futur. En parallèle de son rôle de "Muad'Dib" ("La souris du désert", son nom de guerre), dont l'idée semble d'utiliser un éventuel soulèvement Fremen pour pallier le cruel et soudain manque de troupes Atréides, Paul pourrait aussi endosser le costume de "Mahdi", le messie des Fremen.

Vers la fin du premier volet, on reste ainsi en suspens quant au destin de Paul, laissé pour mort mais en fuite chez les Fremen aux fins fonds du désert avec sa mère Jessica, avec qui il a pu s'échapper suite à l'invasion Harkonnen. Pire, la fin du film laisse de côté un baron énervé, en récupération dans une cuve car grièvement blessé par Leto au cours de la bataille.

Le générique nous laisse aussi avec des personnages bien posés, comme Chani (Zendaya), une jeune Fremen qui développe une relation passionnelle avec Paul, Gurney Halleck (Josh Brolin), l’un des amis et formateurs de Paul au sein de la Maison Atréides, ou encore Stilgar (Javier Bardem), le chef Fremen.

À quoi s’attendre dans Dune : Deuxième partie ?

Vous voilà désormais bien à jour sur l'histoire et impatient de voir la suite ? Attendez-vous donc, sur fond d'escalade de la vengeance, à rencontrer Feyd-Rautha Harkonnen (Austin Butler), le fils du baron, qui était interprété par le chanteur Sting dans le Dune de 1984 signé David Lynch. Et ce n'est qu'une nouveauté parmi tant d'autres, très attendues dans la suite de la narration.

On retrouvera donc, pêle-mêle, des combats à "krys" tirés, des yeux toujours plus bleus grâce à la consommation accrue d'Épice, une romance croissante entre Chani et Paul, mais aussi Léa Seydoux et Charlotte Rampling en soeurs du Bene Gesserit, ou encore et toujours plus d'activités initiatiques Fremen, comme des chevauchées fantastiques de Shai-Hulud. En gros, soyez impatients.

Car oui, Dune : Deuxième partie s'annonce lui aussi comme l'un des événements cinématographiques de ce début d'année, promettant de répondre à des questions cruciales tout en laissant place à de nouvelles interrogations. Les fans et les nouveaux curieux n'ont plus qu'à se laisser transporter dans ce nouveau voyage au cœur d'une légendaire épopée de la SF.

Source : Legendary Pictures

François Bouttemy