Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Killers of the Flower Moon : une incroyable histoire vraie sublimée par le génie de Martin Scorsese.
Cinéma

Killers of the Flower Moon : où (re)voir le film de Martin Scorsese ?

Killers of the Flower Moon : une incroyable histoire vraie sublimée par le génie de Martin Scorsese. © Apple TV+

Vous pouvez désormais (re)découvrir la dernière pépite de Martin Scorsese depuis le confort de votre salon ! Après un véritable triomphe dans les salles obscures à sa sortie en 2023, Killers of the Flower Moon nous offre désormais la possibilité d'une séance de rattrapage ! Voici comment vous (re)plonger dans cette épopée tirée d'une histoire vraie.

Vous n'avez pas encore eu la chance de voir Killers of the Flower Moon ? Voici une excellente nouvelle : le film, porté par les performances stupéfiantes de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, est disponible en VOD chez SFR et sur Apple TV+. Si vous l'aviez manqué sur grand écran, c'est donc le moment parfait !

Killers of the Flower Moon : une enquête sombre et haletante

Sa durée imposante de près de trois heures et demi n'a pas empêché Killers of the Flower Moon de conquérir le cœur du public à sa sortie. Cette adaptation du best-seller de David Grann est une nouvelle épopée criminelle signée Scorsese, à qui l'on doit déjà les cultissimes Les Affranchis et Gangs of New York. Le film nous immerge dans l'enquête sur les meurtres mystérieux de membres de la tribu Osage, devenus riches grâce au pétrole gisant sous leurs terres. Qui les tue ? S'agit-il d'assassinats perpétrés par convoitise et jalousie ou bien sont-ils motivés par d'autres raisons ? Pendant 3h26, vous serez plongés au cœur de cette palpitante affaire.

Killers of the Flower Moon : un film tiré d'une histoire vraie

Le film, tout comme le livre sur lequel il s'appuie, narre une histoire vraie tragique, celle du Règne de la Terreur, marquée par l'assassinat d'au moins 60 membres de la communauté Osage dans les années 1920. La trame se concentre sur le mariage entre Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio), un vétéran de la Première Guerre mondiale, et Mollie Burkhart (Lily Gladstone), une Osage dont la famille était parmi les plus aisées. Robert De Niro interprète quant à lui l'oncle d'Ernest, William Hale.

Tous ces personnages ont existé, et William Hale avait mis au point un stratagème aussi habile que malhonnête pour s'assurer que les richesses obtenues par les Osages, suite aux découvertes de gisements de pétrole, ne restent pas entre leurs mains. Sa technique ? Hale a compris que si ses alliés blancs épousaient des membres de la communauté Osage, ils auraient légalement droit aux redevances pétrolières de leurs conjoints à leurs décès, puisque celles-ci sont transmises par héritage. Tant que le mariage était légal, Hale pouvait ainsi orchestrer le meurtre d'un Osage afin que l'argent revienne à son conjoint blanc.

Et Ernest dans tout ça ? Il était son complice. Il aidait à faire disparaître ceux que son oncle avait désignés, mais pas seulement. Comme on peut le voir dans le film, Ernest a tenté d'empoisonner lentement Mollie, qui était diabétique, en lui injectant chaque jour une substance qu'il prétendait être de l'insuline, afin que sa mort paraisse naturelle.

Une sordide machination découverte par le FBI

Mais ce n'est pas tout : Hale avait décidément les dents très longues, et il savait que la mort de Mollie pouvait lui rapporter encore plus d'argent s'il orchestrait deux ou trois autres assassinats. Il a donc planifié les meurtres de la sœur de Mollie, Minnie, et de sa mère, Lizzie Q, en les empoisonnant. L'autre sœur de Mollie, Rita, est morte dans l'explosion de sa maison. Mollie et Ernest ont hérité de tout ce qu'elles possédaient, et si Mollie n'avait pas survécu à l'empoisonnement, Ernest aurait à son tour hérité de toutes ses finances. Mais heureusement, cette tentative d'assassinat a échoué.

Hale, qui s'auto-proclamait "Roi des Collines Osages", a pendant des années trahi la confiance du peuple amérindien pour s'enrichir. Mais le FBI, qui venait tout juste d'être créé, a mené l'enquête et a fini par le confondre. Après l'arrestation de Hale et d'Ernest Burkhart en janvier 1926, Ernest a avoué son rôle dans les crimes et a identifié son oncle comme étant le cerveau à l'origine de cette série d'assassinats.

Le procès qui s'ensuivit révéla au grand jour les sombres machinations de Hale, conduisant à son incarcération ainsi qu'à celle d'Ernest. Au total, ce sont pas moins de 18 meurtres qui ont été commandités par Hale. Condamné à la prison à vie, ce dernier a toutefois été libéré sur parole le 31 juillet 1947. Lors d'une visite, des proches de Hale l'auraient entendu déclarer :

"Si ce fichu Ernest avait fermé sa gueule, nous serions riches aujourd'hui."

Mollie, qui a soutenu son mari jusqu'à ce qu'il avoue son rôle dans les meurtres de sa famille, a divorcé d'Ernest et s'est remariée plus tard avec un homme du nom de John Cobb. Elle est décédée à l'âge de 50 ans en 1937.

Killers of the Flower Moon n'est pas qu'un simple film : c'est un voyage poignant à travers l'histoire de l'Amérique et une histoire vraie magnifiquement transposée à l'écran par Martin Scorsese. Des performances incroyables livrées par Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, en passant par son impeccable réalisation et son scénario captivant, ce film est résolument un incontournable.

Ne ratez pas l'opportunité de le (re)découvrir en VOD chez SFR et sur la plateforme Apple TV+.

Sources : Teen Vogue, Variety

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur