
Rebel Moon - Partie 1 : le réalisateur explique la fin du film Netflix
Avec Rebel Moon, le réalisateur Zack Snyder offre à Netflix son Star Wars. Et si vous avez vu la première partie, disponible sur la plateforme au N rouge depuis le 22 décembre dernier, il y a de fortes chances pour que sa conclusion vous amène à vous poser quelques questions. Ça tombe bien : le réalisateur Zack Snyder a récemment livré quelques explications sur cette fin ! Décryptage.
Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu se termine sur un retournement de situaton pour le moins inattendu qui a surpris de nombreux spectateurs. Impliquant le personnage de Kai, le mercenaire et pilote de vaisseau incarné par Charlie Hunnam, la star de la série Sons of Anarchy, ce twist nous montre que celui que l'on prenait jusque là pour un héros n'en est pas forcément un. Dans les colonnes de la revue Entertainment Weekly, le réalisateur Zack Snyder a expliqué les raisons qui ont poussé Kai à trahir les siens, et il en a profité pour révéler pourquoi l'amiral Noble sera de retour Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse, attendu très prochainement sur Netflix.
Rebel Moon : le personnage de Kai est un Han Solo sans foi ni loi
Si Rebel Moon est souvent comparé à Star Wars, c'est parce que Zack Snyder lui-même a révélé qu'il espérait au départ que son film fasse partie de la saga créée par George Lucas. Après le rachat de Lucasfilm par Disney, le réalisateur a décidé d'en faire une histoire indépendante située dans un univers 100% original, mais l'influence de Star Wars sur Rebel Moon demeure néanmoins évidente.
Le personnage de Kai, par exemple, ressemble beaucoup au Han Solo interprété par Harrison Ford dans La Guerre des Étoiles. Mais là où l'acolyte de Chewbacca surprend , en passant de contrebandier peu impliqué dans le conflit intergalactique à héros au cœur pur, Kai fait exactement le contraire.
Lorsque Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu s'achève, celui qu'on prenait jusque-là pour un héros fait volte-face. Au lieu de sauver l'équipe de héros recrutés par Kora (Sofia Boutella), Kai les livre aux mains de leur ennemi, l'amiral Noble (Ed Skrein). Et pour Zack Snyder, c'est totalement logique : son Kai n'est pas quelqu'un de bien.
"Il n'est pas le chasseur de primes au cœur d'or. C'est un vrai voyou", explique le réalisateur à Entertainment Weekly avant de poursuivre :
"C'est un peu naïf de faire confiance à un type qu'on a rencontré dans un bar. J'aime le côté subversif de la science-fiction. On démystifie et on joue avec les attentes du public."
Nous ne sommes définitivement pas dans la galaxie Star Wars, et la trahison de Kai ne sera pas pardonnée : le faux jeton ne tarde pas à se faire régler son compte une bonne fois pour toutes, et il ne sera donc très logiquement pas dans Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse. On devrait toutefois découvrir quelques séquences inédites avec Charlie Hunnam dans la version longue de Rebel Moon - Partie 1, puisqu'un "Snyder Cut" du film devrait arriver sur Netflix prochainement.
Plutôt taquin, Zack Snyder a avoué qu'il avait songé à nous induire en erreur en faisant figurer Charlie Hunnam sur les visuels promotionnels de la seconde partie, histoire de garder le mystère sur le destin du personnage de Kai dans Enfant du feu :
"Nous avons été tentés de le mettre sur l'affiche de la Partie 2, juste pour que les gens se disent : 'Bien sûr qu'il va s'en sortir !'"
Si cette carabistouille a finalement été abandonnée par le réalisateur, une autre a cependant bien pris forme : nous faire croire que Kora avait réussi à tuer l'amiral Noble.
Pourquoi l'amiral Noble n'est pas mort
La trahison de Kai n'est pas le seul rebondissement de la fin de Rebel Moon - Partie 1. On y voit également Kora livrer un long combat contre son ennemi juré, l'amiral Aticus Noble. À l'issue de ce duel, l'héroïne parvient enfin à tuer Noble. Mais dans les derniers instants du film, d'étranges individus réparent et ressuscitent le grand méchant. Pourquoi ? Zack Snyder a expliqué qu'il était selon lui logique que l'antagoniste de nos héros soit le même dans les deux parties de Rebel Moon. Pour lui, pas question de "revenir en arrière et trouver un autre type". Il était nécessaire selon lui qu'une confrontation entre Kora et l'amiral Noble survienne à mi-chemin de son histoire, mais il jure que le second round aura bien lieu :
"C'est un combat pour le titre, et il y aura une revanche !"
Avec son corps composé de nombreuses parties robotiques, nul doute que Noble, qui est une sorte de cyborg, reviendra encore plus fort, et on doit donc s'attendre à ce que Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse nous dévoile un Aticus Noble 2.0. Kora devra donc redoubler d'efforts pour le vaincre une seconde fois. D'ailleurs, y arrivera-t-elle ? Zack Snyder ayant exprimé sa volonté de nous surprendre, il est envisageable que la croisade de Kora s'achève avec sa propre mort.
Nous n'aurons heureusement pas à patienter longtemps pour connaître la fin de cette aventure. Les deux parties de Rebel Moon ayant été tournées en même temps, la suite arrivera sur Netflix le 19 avril 2024, soit quatre mois seulement après le premier film. Il nous tarde de la découvrir !
Source : Entertainment Weekly
