
Mercredi : bientôt un spin-off sur l’oncle Fétide ?
C'est l'un des plus gros succès de Netflix, et le géant du streaming compte bien profiter du phénomène planétaire qu’est devenu Mercredi. Non seulement avec la saison 2, dont la première partie est sortie le 6 août dernier, mais aussi vraisemblablement en étendant son univers. En effet, d'après la presse américaine, la plateforme au N rouge serait en train de développer une série spin-off sur la personne préférée de l’adolescente macabre, son oncle Fétide. Voici ce que l’on sait.
Alors que certains spectateurs de Mercredi sont encore en plein visionnage de la première partie de la saison 2, d'autres sont désormais impatients de découvrir ce que leur réserve la partie 2. La plateforme qui fait TUDUM , elle, aurait déjà un nouveau projet dans les tuyaux : un spin-off sur l’oncle Fétide. C'est en tout cas ce qu'avaient révélé des médias américains en 2023. Apparu qu'une seule fois dans la première saison, ce membre iconique de la famille Addams n'a pas manqué de faire sensation et a déjà fait son grand retour dans la deuxième saison.
Si le personnage incarné par Jenna Ortega semble avoir ses parents, Morticia (Catherine Zeta-Jones) et Gomez (Luis Guzmán), en horreur, elle porte d'autres membres de sa famille dans son cœur. À commencer par son petit frère Pugsley (Isaac Ordonez), qu’elle protège coûte que coûte malgré son dégoût pour sa vulnérabilité visible. Vient ensuite son oncle Fétide, ou Uncle Fester dans la version originale, qu’elle respecte profondément et admire, sûrement pour son côté dérangé. Sans compter qu'elle est, de plus, "sa préférée".
Qu’attendre de la série Netflix sur l’oncle Fétide ?
Si vous n’avez plus de souvenirs de son implication dans Mercredi, vous êtes au bon endroit. L’oncle Fétide arrive presque par magie dans l’épisode 7 de la saison 1, intitulé Si tu ne me fais pas de mal maintenant, alors que l’héroïne cherche l’identité du monstre qui terrorise la Nevermore Academy et la ville de Jericho, mais qui semble ne pas vouloir s’en prendre à elle. Il apparaît dans cette école isolée pour créatures en tout genre parce qu’il doit faire profil bas après une altercation avec la justice. Expert en surnaturel, l’oncle Fétide, qui manie également l’électricité, vient en aide à Mercredi pour découvrir qui est le Hyde. Par la suite, dans la première partie de la saison 2, il vient encore en soutien dans la nouvelle enquête de la jeune fille : muni de multiples pièces d'identités sous différents noms, l'oncle Fétide se fait passer (aisément) pour un détraqué afin d'infiltrer l'hôpital psychiatrique de Willow Hill.
Le spin-off centré sur ce membre de la famille Addams pourrait ainsi le suivre dans ses aventures criminelles. Pour le moment, très peu d’informations ont été données à la presse. Entertainment Weekly assure néanmoins que cette nouvelle série devrait avoir pour titre Fester, soit Fétide en version française, à l’image de Wednesday (VO) ou Mercredi (VF). Côté casting, c'est a priori l'acteur Fred Armisen, qui tient déjà le rôle dans la série principale, qui incarnera de nouveau Fétide. Pour ce qui est de l'intrigue, du reste du casting et de la date de sortie, le suspens reste entier...
Récemment, les showrunners de la série, Alfred Gough et Miles Millar, ont confié au média Collider que la priorité dans leur agenda serait avant tout la troisième saison de Mercredi. Le duo souhaite faire revenir leur personnage phare plus tôt que pour cette saison 2 - rappelons qu'il a fallu attendre trois ans avant de découvrir la suite des aventures de la lycéenne. Il est donc nécessaire pour eux de concentrer tous leurs efforts sur cette prochaine saison en perspective, mettant inévitablement entre parenthèses ce spin-off.
Il faudra donc patienter encore quelques temps avant de voir l'oncle déjanté sous les feux des projecteurs. En attendant, découvrez les premiers épisodes de la saison 2 de Mercredi, avant la partie 2 à partir du mercredi 3 septembre 2025, sur Netflix. Et pour patienter, on vous invite à découvrir quel personnage de la série vous êtes avec notre quiz spécial Mercredi !
Sources : Variety, Entertainment Weekly, Ecran Large, Collider
