
Mercredi : le récap' de la saison 1 avant de regarder la saison 2 sur Netflix
Après trois longues années d’attente, Mercredi Addams s’apprête enfin à faire son grand retour sur Netflix dans une saison 2 ! Avant de retrouver l’Académie Nevermore et tous les marginaux, une piqûre de rappel des événements majeurs de la saison 1 s'impose.
Impatient de retrouver l’univers sombre et mystérieux de la ville de Jericho et le pensionnat Nevermore ? Ils sont enfin là : les quatre premiers épisodes de la saison 2 de Mercredi ! Si les plus fans ont pris le temps de revoir la première saison pour mieux apprécier la deuxième, d'autres ont probablement oublié ce qui est arrivé à Rowan ou à Larissa Weems. Qui se cachait derrière la mystérieuse bête qui a tué plusieurs ''normis'' ? Voici le récap' des événements marquants de la saison 1 de Mercredi.
L’arrivée de Mercredi à Nevermore
Sarcastique, solitaire, tranchante et avec un léger manque de tact : nous vous présentons Mercredi Addams. Renvoyée de son lycée pour avoir vengé son petit frère Pugsley, Mercredi débarque à l’Académie Nevermore, un pensionnat pour les marginaux dans lequel ses parents ont étudié au même âge. Peu enjouée par son transfert à Nevemore, Mercredi déchante davantage quand elle fait la connaissance de sa camarade de chambre, Enid Sinclair, opposée en tous points. Mercredi est allergique aux couleurs, cherche la solitude, apprécie le calme et tout ce qui relève du macabre. Face à elle, Enid est solaire, aime les bougies parfumées et se tient informée de tous les potins de Jericho.
Autre problème : il semblerait que quelqu’un souhaite également la voir partir, puisque la jeune Addams se fait attaquer à coup de gargouilles. Bien décidée à quitter Jericho, Mercredi peut compter sur Tyler Galpin, le fils du shérif, prêt à l'aider après la fête foraine. Mission inachevée car l’adolescente est prise à partie par Rowan, un "camarade" de classe qui tente de la tuer au motif d'une prophétie l'accusant de vouloir détruire l’Académie Nevermore. Alors que Mercredi est en très mauvaise position, une étrange créature sort des bois et attaque Rowan.
L’enquête de Mercredi démarre
Ses alertes auprès du shérif Galpin et de la principale Weems des événements sont totalemet balayées, encore plus avec la disparition du corps de Rowan. Si le jeune homme réapparaît pourtant, il annonce son départ précipité de l’école. Mercredi doit donc avancer seule. Enfin avec l'aide de La Chose, chargée de suivre Rowan. Un échec puisque le jeune homme se volatilise dans la nature. Son enquête la conduit néanmoins jusqu'au repaire de la société secrète de Nevermore où elle découvre le livre d’où Rowan tirait cette fameuse prophétie.
En marge de son enquête, Mercredi rejoint le club des apiculteurs pour s’occuper des abeilles aux côtés d'Eugène. Avec Enid, les relations s'améliorent et, en équipe, elles remportent la coupe Edgar Allan Poe. À l'inverse, les tensions avec Bianca s’installent davantage, surtout lorsque Xavier - ancien petit ami de Bianca - semble s’intéresser à la jeune Addams.
Qui est Joseph Crackstone ?
Alors qu’une partie des étudiants de l’Académie Nevemore participe à une journée pour s'intégrer aux “normis”, Mercredi est saisie de visions qui lui permettent d'en apprendre davantage sur son passé. Elle découvre notamment comment son ancêtre, Goody Addams, a été torturée par les pèlerins et particulièrement par Joseph Crackstone, qui l’accusaient d’être le diable incarné. Crackstone, considéré comme le père fondateur de la ville de Jericho, est un pèlerins réputé pour mépriser les marginaux. La vérité est encore plus sombre : Crackstone a volé leurs terres aux marginaux, a massacré des innocents et mis fin à la paix qui régnait entre tous.
Bal et trahison
La quête de l’étrange créature qui sévit à Jericho conduit Mercredi à Xavier dont l'attitude est plutôt suspecte. Le jeune homme a des griffures dans le cou, plusieurs dessins de cette fameuse créature et se retrouve souvent dans les lieux où la créature rôde. Pour les besoins de son enquête, Mercredi invite Xavier au Cor’Bal - le bal de Nevermore - mais le jeune homme découvre le plan de la jeune Addams et le fait tomber à l'eau. C'est donc aux côtés de Tyler qu'elle se rend au bal qui vire au fiasco total. Le cavalier d’Enid - Lucas Walker et fils du maire - et ses amis viennent ruiner la fête qui prend une tournure tragique. Eugène, censé attendre Mercredi pour se rendre au repaire de la mystérieuse créature, décide de s’y rendre seul et se fait attaquer.
Réunion de famille et tête à tête
Encore choqués des récents événements, c’est déjà l’heure du week-end dédié aux familles à Nevermore. Mercredi profite de cette occasion pour confronter son père aux accusations de meurtre auxquelles fait allusion le shérif Galpin. Arrêté pour le meurtre présumé de Garrett Gates, Mercredi finit par découvrir le véritable dénouement. En vérité, la famille Gates descend des Crackstone. Le père de Garrett, avec sa sœur Laurel, détestait les marginaux. Son fils avait pour mission de se rendre au Cor’Bal et empoisonner les cocktails. Sur sa route, Garrett croise Morticia, la mère de Mercredi, dont il était complètement obsédé, accompagnée de Gomez Addams. Une bagarre éclate entre les deux jeunes hommes tout comme la fiole de poison dans la veste de Garrett Gates, le condamnant bien avant même que Morticia ne lui inflige le coup fatal. Du côté d'Enid, le week-end en famille n'est pas plus reposant, la jeune fille doit faire face à la pression de sa mère sur sa transmutation en loup-garou.
Alors que le week-end touche à sa fin, Mercredi reprend son enquête avec de nouveaux éléments en sa possession. Dans une nouvelle vision, son ancêtre Goody lui recommande de s'intéresser au manoir des Gates. Elle s'y rend accompagnée de Tyler et Enid mais les deux camarades de chambre tombent nez à nez avec la créature. Alors qu’elles parviennent à s’enfuir de justesse et qu’elles retrouvent Tyler qui semble s’être fait attaquer par la bête féroce, Enid décide de mettre fin à son amitié avec Mercredi.
Mais qui se cache derrière la créature ?
Grâce à l’aide de son oncle Fétide, Mercredi découvre que la créature qu’elle chasse est un hyde, répondant aux ordres d’un maître. Elle apprend également que Rowan est bel et bien décédé et que la silouhette apperçue le lendemain de l’incident à la fête foraine était celui de la principale Weems, qui possède la capacité de prendre l’apparence de n’importe qui. Alors que Mercredi soupçonnait Xavier et parvient même à le faire arrêter, c’est en embrassant Tyler que la jeune Addams comprend à travers une vision inopinée qu'il est le véritable hyde.
Peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent et Mercredi découvre que Mme Thornhill est le maître qui a réveillé le hyde qui sommeillait en Tyler. En vérité, Marilyn Thornhill est Laurel Gates, descendante de Crackstone et profondément anti-marginaux. Grâce aux informations détenues par son père, elle savait que Tyler possédait le gêne du hyde par sa mère. Une bataille démarre alors entre Mercredi et Laurel Gates, mais également avec Joseph Crackstone que Laurel est parvenu à ressusciter. Avec l’aide de Bianca et d’Eugène, Mercredi parvient à mettre hors d’état de nuire Mme Thornhill / Laurel Gates et Joseph Crackstone. Enid, enfin transformée en loup, affronte Tyler sous sa forme de hyde.
Si la bataille est enfin terminée, ce n’est pas sans perte puisque Mme Weems a été tuée par Laurel Gates. Qui plus est, lorsque Mercredi rentre chez elle, elle reçoit un message de menace qui ne présage rien de bon, pire encore Tyler semble être prêt à s’évader du convoi exceptionnel qui l’amenait à l'hôpital...
Vous êtes désormais à jour sur la saison 1 de Mercredi ! On vous donne désormais rendez-vous dès le 6 août à 9h01 sur Netflix pour découvrir la suite des aventures de nos marginaux préférés !
Source : Netflix
