Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
À quel âge vos enfants peuvent regarder la série "Mercredi" ?
Séries

La Famille Addams, Mercredi... À quel âge regarder les films et les séries ?

À quel âge vos enfants peuvent regarder la série "Mercredi" ? © Netflix

Avec la sortie récente de la saison 2 de Mercredi sur Netflix, certaines familles pourront se demander si la série est vraiment adaptée aux plus jeunes, de même que les autres films de la franchise. Suivez le guide.

Quand l’univers décalé et macabre de La Famille Addams rattrape la culture pop moderne à travers les récents films d’animation ou la série Mercredi de Netflix, il est légitime de se demander : à partir de quel âge ces œuvres sont-elles vraiment adaptées ? Dans cet article, nous verrons que plusieurs de ces contenus s’adaptent à des tranches d’âge différentes, et qu’il y en pour toute la famille avec les Addams.

Les films en live‑action des années 1990 : 10-12 ans

Les deux films en live‑action, réalisés par Barry Sonnenfeld, misent sur l’humour noir et l’irrévérence sur fond de second degré. Pour La Famille Addams (1991), Common Sense Media et d’autres le recommandent à un public à partir de 10-12 ans, en raison de la présence d’insinuations sexuelles, d’armes et d’humour macabre un peu sophistiqué.

Quant à sa suite, Les Valeurs de la Famille Addams (1993), le ton reste similaire, orienté vers un public familial prêt à saisir les situations absurdes et sombres (comme une nourrice psychopathe, par exemple). On peut estimer un âge également vers 10-12 ans. Il conviendra d’ajuster cette tranche d'âge en fonction de la sensibilité de votre enfant, mais aussi de l’aisance que la famille a avec certains sujets tabous comme la mort, l’humour noir ou le sexe.

Les deux films en live-action de La Famille Addams sont à retrouver sur Netflix et Paramount+. À savoir que ces deux plateformes, parmi d'autres, sont incluses dans l'offre Canal+ Ciné Séries.

Pour ce qui est des anciennes séries télévisées et téléfilms, si vous arrivez à mettre la main dessus, sachez que le ton est également identique.

Les films d’animations : entre 7 et 8 ans

Plus récents, ces films en images de synthèse adoptent un ton plus accessible, tout en conservant l’identité sombre de la famille. Le premier film d’animation, La Famille Addams (2019), est conseillé pour un public familial, sans recommandations explicites d’âge, mais on le qualifie généralement comme accessible à partir de 7‑8 ans. Il permet une introduction plus douce à l’univers gothique Addams. Quant à sa suite, La Famille Addams 2 : une virée d’enfer (2021), la tonalité reste similaire : humour macabre décalé, également accessible à un jeune public.

Les deux films d’animations de La Famille Addams sont à retrouver sur Prime Video.

La série Mercredi sur Netflix : à partir de 13 ans

Centrée sur l’adolescente Mercredi Addams, la série Netflix, réalisée par Tim Burton, plonge dans une ambiance gothique, mystérieuse, et parfois sanglante. La plateforme au N rouge indique qu'elle est recommandée pour les 13 ans et plus, en raison de la violence verbale et physique, ainsi que la présence de sang et de créatures inquiétantes. Plus globalement, la série traite d’une enquête pour meurtre, et bien que l’intrigue ne soit pas non plus un casse-tête, il est peut-être plus difficile de faire les liens entres les différents éléments et personnages pour les plus jeunes.

La franchise La Famille Addams se veut ainsi progressive et permet à vos enfants de la découvrir petit à petit. Quand bien même, il faut noter que ces limites d’âge sont seulement conseillées et qu’il faudra toujours prendre en compte la sensibilité de votre enfant. Celle-ci est propre à chacun et empirique, elle varie en fonction de ses habitudes de visionnage et de sa capacité à distinguer la fiction de la réalité. Un bon compromis peut être de visionner ces films en famille.

Source : Common Sense Media

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur