Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Qui est réellement Verna (Carla Gugino), la mystérieuse femme qui tue les héritiers de Roderick Usher ?
Séries

La chute de la maison Usher : explications et révélations sur Verna

Qui est réellement Verna (Carla Gugino), la mystérieuse femme qui tue les héritiers de Roderick Usher ? © Netflix

La Chute de la maison Usher n'a pas déçu les fans de Mike Flanagan sur Netflix. Captivante de bout en bout, cette mini-série librement adaptée de l'œuvre d'Edgar Allan Poe a fait durer le suspense jusqu'à la fin. Et si vous n'êtes pas certain d'avoir tout saisi lors du grand final, pas de panique, on vous explique tout.

Inspirée de plusieurs livres signés Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher retrace le brusque déclin de la richissime famille Usher et de sa firme pharmaceutique, Fortunato. L'histoire est centrée sur le patriarche Roderick Usher (Bruce Greenwood), qui, au début de l'histoire, convoque son ennemi de longue date, l'assistant du procureur Auguste Dupin (Carl Lumbly), pour qu'il écoute son récit et recueille ses confessions alors que ses six enfants viennent de passer de vie à trépas en l'espace d'une semaine. Si la trame narrative de La Chute de la maison Usher suit vaguement celle de la nouvelle éponyme de Poe, elle s'en éloigne souvent pour offrir quelque-chose de bien plus dense, avec moult rebondissements inédits, et pour présenter un personnage mystérieux : Verna, incarnée par l'actrice Carla Gugino. Qui est-elle vraiment ? Que faut-il comprendre de l'épisode final ? Explications.

L'épisode final de La Chute de la maison Usher nous a montré les morts inévitables des derniers membres du clan, non sans répondre aux nombreuses questions que l'on se posait.

Quel est le meurtre que Roderick Usher a promis d'avouer à Auguste Dupin ?

De quel meurtre Roderick Usher s'est-il rendu coupable ? L'épisode final de La Chute de la maison Usher nous l'apprend sous la forme d'un bel hommage à la nouvelle La Barrique d'Amontillado d'Edgar Allan Poe. Dans cette histoire le narrateur, Montresor, commet un meurtre peu conventionnel. Un soir de carnaval, il attire son rival Fortunato dans sa cave à vin en lui promettant un tonneau du vin d'Amontillado, avant de l'enchaîner et de l'emmurer dans les profondeurs des catacombes. Personne ne retrouvera jamais son corps.

C'est de cette même façon que Madeline et Roderick Usher se débarrassent de Rufus Griswold, le PDG de Fortunato Pharmaceuticals. Le soir du Nouvel An 1979, Madeline le drogue avec un verre d'Amontillado contenant du cyanure, avant de l'emmurer dans le sous-sol en construction de Fortunato. Le cadre du Nouvel An rappelle celui du carnaval dans la nouvelle La Barrique d'Amontillado, et les victimes des deux histoires portent des déguisements de bouffons pour célébrer l'occasion.

Les fans d'Edgar Allan Poe l'auront vu venir, d'abord avec le nom Fortunato, mais aussi grâce aux fugaces apparitions du fantôme de Rufus, toujours vêtu de son costume de bouffon.

Pourquoi la mystérieuse femme brune a-t-elle décidé de tuer tous les Usher ?

Lorsque Roderick et Madeline abandonnent leur victime emmurée, ils s'en vont fêter le Nouvel An dans un bar afin de se préparer un alibi. L'établissement en question est tenu par la mystérieuse femme brune qui tue tour à tour les enfants Usher. Dans le dernier épisode, on découvre qu'elle savait depuis le départ ce que Roderick et Madeline venaient de faire. Sachant qu'ils craignaient d'être arrêtés par la police, elle les a rassurés et leur a proposé un marché : le succès au-delà de leurs rêves les plus fous, en échange de la destruction totale de la lignée des Usher lorsque l'heure de la mort viendra pour Roderick. Le frère et la sœur acceptent le deal de l'étrange femme brune, qui leur promet que toute leur vie durant, ils seront absolument libres de faire ce qu'ils veulent, sans jamais avoir à en subir les conséquences. C'est donc pour respecter cet accord que celle qui dit s'appeler Verna tue tous les Usher. Car la lignée doit disparaître avec Roderick selon les clauses du contrat, et même Leonore, bien qu'innocente, doit disparaître.

Qui est Verna ?

La véritable nature de Verna reste mystérieuse, mais il est clair qu'il s'agit d'une créature démoniaque, fascinée par la capacité des humains à faire le mal. Ce qui explique qu'elle se soit prise d'affection pour les Ushers et leurs ambitions démesurées. Le meurtre de Rufus, a prouvé à Verna que les Ushers étaient prêts à tout pour arriver à leurs fins... Des clients parfaits pour son pacte diabolique. L'épisode final s'intitule Le Corbeau, et ce titre désigne Verna. Un corbeau qui aime collectionner les âmes, et plus particulièrement les âmes de personnes brillantes. Elle collectionne donc les vies de ses "clients", mais aussi celles des êtres qui leur sont chers. Elle collectionne également les objets qui sont précieux à ses victimes, comme le montre la scène finale, lorsqu'on la voit décorer les tombes des Usher avec certains de leurs objets, à l'image des saphirs de Madeline.

Verna n'est pas un simple corbeau, elle est précisément celui du poème éponyme d'Edgar Allan Poe : une entité immortelle, comme en témoignent les photographies la montrant aux côtés de puissants de ce monde dès le début du XXe siècle, ainsi que le fait que personne ne parvient à la tuer. Elle est également attachée au respect d'une certaine forme de justice. À maintes reprises, elle fait comprendre aux Usher que s'ils avaient été de meilleures personnes, ils auraient pu s'éteindre paisiblement dans leur lit et ne pas subir les atroces mises à mort qu'elle a imaginées pour eux.

Verna n'est ni le diable, ni la faucheuse. Elle est une créature qui traverse les époques pour faire ce qui lui procure du plaisir : voir les humains se déchirer et se détruire, et les punir selon sa propre définition de la justice.

Source : Time

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur