Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Benicio del Toro dans le thriller ''Reptile'', à voir sur Netflix.
Cinéma

Reptile : la fin du film Netflix expliquée

Benicio del Toro dans le thriller ''Reptile'', à voir sur Netflix. © Netflix

Il n’aura fallu que quelques jours pour que le film Reptile s’impose dans le Top 10 des contenus les plus visionnés du moment sur Netflix. Alors que le film a fait un véritable carton mondial, y compris auprès des abonnés français de la plateforme, nombreux sont les spectateurs en proie au doute quant à la fin du polar. On vous explique tout.

Sorti sur Netflix le 29 septembre dernier, Reptile est un film qui plaira évidemment aux amateurs de thrillers sombres et riches en suspense. Le synopsis est relativement simple mais rudement efficace : dans ce long-métrage réalisé par Grant Singer, l’inimitable Benicio del Toro campe le rôle de Tom Nichols, un flic expérimenté et intègre travaillant dans l’Est américain, plus précisément dans la région de la Nouvelle-Angleterre. Enquêtant sur le meurtre sordide d’une jeune agente immobilière, ce policier acharné va peu à peu démasquer un vaste réseau criminel, mêlant blanchiment d’argent et manœuvres immobilières…

Tout commence donc avec le meurtre de Summer Elswick, une jeune agente immobilière. Assez rapidement, l’enquêteur porte ses soupçons sur un duo d’agents, Camille (Frances Fisher) et son fils Will Grady (Justin Timberlake). Ce dernier a un stratagème bien rodé pour faire fortune : associé à des flics corrompus, il rachète à bas prix des maisons saisies par la police (servant initialement pour stocker de la drogue), et les revend au prix fort. Appât du gain oblige, Will ne versait pas de commissions à Summer, l’agente assassinée avec qui il faisait équipe. Découvrant la machination peu scrupuleuse, la jeune femme comptait vraisemblablement contacter le FBI afin de démanteler le réseau. Menaçant une activité économique illégale mais terriblement lucrative, l’agente fut tuée avant qu’elle ne puisse dénoncer Will et sa mère.

Qui a tué Summer dans Reptile ?

La volonté du réalisateur Grant Singer est claire : on ne verra jamais l’assassin de Summer, poignardée sauvagement à plusieurs reprises. Mais en regardant bien, on aperçoit toutefois, dans un flashback à la fin du film, Will, présent au moment de l’agonie de la jeune femme. A-t-elle été assassinée par cet agent véreux prêt à tout pour l’argent ? À défaut de l’avoir tuée de ses propres mains, on se doute bien que Will Grady est au moins le commanditaire de ce meurtre. La fin ne sera pas joyeuse pour l’escroc : trahi par les écoutes téléphoniques du FBI, il sera finalement arrêté et on se doute qu'il restera incarcéré un long moment, si ce n'est pour le restant de ses jours.

Le film Reptile, avec Benicio del Toro, Justin Timberlake, Frances Fisher ou encore Alicia Silverstone au casting, est disponible sur Netflix depuis le 29 septembre.

Sources : Cine Serie, Netflix Tudum

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur