Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
''La Chute de la Maison Usher'' : une nouvelle série d'horreur de Mike Flanagan, bientôt sur Netflix.
Séries

Horreur : Mike Flanagan de retour sur Netflix avec La Chute de la Maison Usher

''La Chute de la Maison Usher'' : une nouvelle série d'horreur de Mike Flanagan, bientôt sur Netflix. © Netflix / Eike Schroter

Mike Flanagan, créateur de The Haunting of Hill House, Bly Manor et Les Sermons de Minuit compte bien nous faire frémir de nouveau avec sa nouvelle série horrifique : La Chute de la Maison Usher, basée sur l'œuvre d'Edgar Allan Poe. On vous dit tout sur cette nouvelle production Netflix.

Cela fait maintenant un an que The Midnight Club a débarqué sur nos écrans, et Mike Flanagan commençait à nous manquer. Le réalisateur qui a fait frissonner les abonnés Netflix avec The Haunting of Hill House est de retour juste à temps pour Halloween avec une série horrifique inédite : La Chute de la Maison Usher, l'adaptation d'une œuvre bien connue des fans de l'auteur Edgar Allan Poe. De quoi est-il question ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la mini-série la plus flippante de cet automne.

La dernière série de Mike Flanagan pour Netflix sera sûrement la plus ambitieuse

Sa réputation de nouveau maître de l'horreur, Mike Flanagan la doit en grande partie à Netflix. Si sa suite de Shining, Doctor Sleep et son Ouija : Les Origines ont marqué ceux qui les ont découverts dans les salles obscures, le cinéaste s'est surtout fait remarquer sur le petit écran, avec ses séries d'horreur parfaitement mises en scène, mêlant terreur, émotion et suspens.

Sa relation avec la plateforme qui fait "TUDUM" a débuté en 2017, avec sa stupéfiante adaptation de Jessie de Stephen King, un roman que beaucoup prétendaient impossible à porter à l'écran. Après la sortie ce film salué par la presse et les spectateurs, Netflix a senti le bon filon et lui a donné le feu vert pour créer ses propres séries. Et Mike Flanagan va alors enchaîner les succès phénoménaux, touchant désormais un public qui va au-delà du cercle des amateurs de cinéma de genre.

En 2018, The Haunting of Hill House fait fureur. En 2020, The Haunting of Bly Manor est un nouveau carton. Rebelote en 2021 et 2022 avec Les Sermons de Minuit et The Midnight Club... Et si Mike Flanagan a cédé aux appels du pied de la concurrence et signé avec Prime Video pour son adaptation de La Tour Sombre, il lui restait un baroud d'honneur à faire sur Netflix : La Chute de la Maison Usher. Son grand final sur la plateforme au N rouge est certainement sa série dramatique d'horreur la plus ambitieuse à ce jour, et on vous explique pourquoi.

Que raconte La Chute de la Maison Usher sur Netflix ?

Ce n'est pas la première fois que la nouvelle d'Edgar Allan Poe est portée à l'écran. Au cinéma, on se souvient notamment de la version de 1960 signée Roger Corman et de celle tournée en 1982 par Jess Franco. Sur petit écran, plusieurs séries d'anthologie similaires aux Contes de la Crypte (ou plus récemment Black Mirror) s'en sont inspirées le temps d'un épisode. Mais c'est la première fois que cette œuvre fait l'objet d'une adaptation aussi étirée dans la durée. Racontée sur 8 épisodes, cette histoire n'est pas sans évoquer une version fantastique du diptyque À Couteaux tirés / Glass Onion, comme en atteste le synopsis officiel :

"Roderick et Madeline Usher, frères et sœurs impitoyables, ont fait de Fortunato Pharmaceuticals un empire. Mais lorsque leurs sombres secrets surgissent quand les héritiers de la dynastie Usher commencent à mourir des mains d'une mystérieuse femme venue de leur passé."

Une adaptation qui s'éloigne considérablement de la nouvelle originale, sans toutefois la dépouiller de ses éléments principaux, explorant davantage en profondeur le background de ses personnages. Et pour incarner les protagonistes de ce polar dans lequel on devine que le surnaturel fera irruption, Mike Flanagan a fait appel à ses acteurs fétiches, mais aussi à de nouveaux visages.

Outre les acteurs fétiches de Mike Flanagan, on retrouvera notamment Mark Hamill au casting de La Chute de la Maison Usher
Outre les acteurs fétiches de Mike Flanagan, on retrouvera notamment Mark Hamill au casting de La Chute de la Maison Usher © Netflix / Eike Schroter

Un casting 5 étoiles pour La Chute de la Maison Usher de Mike Flanagan

Si le casting se compose principalement d'acteurs vus dans les récentes productions de Mike Flanagan, d'autres comédiens célèbres se mêlent à l'aventure. On note notamment la présence du trop rare Bruce Greenwood, qui avait déjà collaboré avec le réalisateur sur Jessie, et qui a jadis été la star de la cultissime série des années 1990 L'Homme de nulle part. Le vétéran de la télé y jouera l'un des rôles principaux, celui du patriarche Roderick Usher.

La légende de la télé Bruce Greenwood revient sur le devant de la scène dans La Chute de la Maison Usher
La légende de la télé Bruce Greenwood revient sur le devant de la scène dans La Chute de la Maison Usher © Netflix / Eike Schroter

Mark Hamill, le Luke Skywalker de Star Wars en personne, est aussi de la partie. On retrouve également Carla Gugino (Watchmen), Carl Lumbly (Marcus Dixon dans la série Alias), Henry Thomas (le petit Elliott de E.T. L'Extraterrestre), T’Nia Miller (Périphérique, les mondes de Flynne), Kate Siegel (Pas un bruit), Rahul Kohli (iZombie) et Zach Gilford (le héros des Sermons de Minuit). L'actrice Carla Gugino, particulièrement excitée par le projet, a donné lors d'une interview accordée au site officiel de Netflix quelques précisions sur son personnage :

"C'est complètement dingue, dans le meilleur sens du terme. Il y a beaucoup d'humour très noir, mais c'est aussi très touchant. Il y a un élément surnaturel fantastique dans l'histoire, et elle (son personnage, ndlr) en est la manifestation. On pourrait dire qu'elle est l'exécutrice du destin ou l'exécutrice du karma."

Une déclaration qui prouve que le réalisateur n'a pas changé la recette qui a fait le succès de ses précédentes séries.

L'ombre d'Edgar Allan Poe plane sur La Chute de la Maison Usher

Si les plans effrayants séduiront les amateurs d'horreur, il y a aussi de quoi ravir les fans d'Edgar Allan Poe. Les connaisseurs sauront ainsi repérer de nombreuses références à l'œuvre de l'auteur de la nouvelle sur laquelle la série de Mike Flanagan se base, avec, entre autres, des hommages à Double Assassinat dans la rue Morgue, Le Masque de la Mort Rouge, ou encore Le Corbeau.

Un manoir gothique à l'ambiance macabre, une affaire criminelle, un dîner animé, des menaces de mort, et même l'ombre d'un complot sanglant planant sur la famille qui se trouve au cœur de l'histoire... Tous les ingrédients d'une mini-série d'horreur palpitante sont présents dans La Chute de la Maison Usher.

Les 8 épisodes sont disponibles depuis le 12 octobre 2023, et on peut d'ores et déjà pousser la porte de la Maison Usher, à nos risques et périls...

Source : Netflix

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur