
Le Diable pour alibi : l'histoire vraie qui a inspiré The Conjuring racontée par Netflix
Le Diable pour alibi, c'est le titre d'un nouveau documentaire Netflix qui plaira autant aux amateurs de faits divers qu'aux fans de la saga Conjuring, puisque ce film inédit promet de faire la lumière sur l'histoire vraie qui a inspiré le troisième opus des aventures du couple Warren au sur grand écran. Découvrez ce qui vous attend.
Au travers de ses nombreux documentaires traitant d'affaires judiciaires, Netflix a souvent fait lumière sur des faits divers méconnus. Avec Le Diable pour alibi, c'est à l'histoire vraie, ayant servi de base à l'un des films de la saga Conjuring, que la plateforme au N rouge s'intéresse : l'affaire Arne Cheyenne Johnson. Il s'agit de l'un des cas les plus célèbres que les époux Warren aient traité durant leur longue carrière d'enquêteurs spécialisés dans le paranormal, une sinistre histoire de meurtre, dans laquelle il est question de possession démoniaque...
Arne Cheyenne Johnson : le meurtrier qui a inspiré la saga Conjuring
Si vous avez déjà vu l'un des films de l'univers Conjuring, vous connaissez très certainement déjà Ed et Lorraine Warren, un couple qui a dédié sa vie au paranormal et s'est souvent retrouvé impliqué dans de troublantes affaires. Ces deux Américains nés dans les années 1920, se présentant comme étant démonologues et médiums, ont notamment été liés au cas de hantise ayant suivi la tuerie d'Amityville, ainsi qu'à l'affaire que l'on surnomme "le poltergeist d'Enfield".
Le Diable pour alibi revient sur leur implication dans un procès qui a défrayé la chronique outre-Atlantique au début des années 1980 : celui d'Arne Cheyenne Johnson, 19 ans, qui prétendait être possédé par le diable lorsqu'il a tué son propriétaire Alan Bono.
On y découvre les événements qui ont précédé le meurtre survenu en février 1981, et le déroulement du procès qui en a découlé. Un procès connu pour être le premier de l'histoire de la justice américaine au cours duquel la possession démoniaque a été invoquée par la défense pour obtenir la clémence du tribunal. Car bien avant d'être une affaire criminelle, cette histoire débute par une situation très similaire à celle décrite dans le film L'Exorciste.
Le Diable a-t-il poussé un homme à tuer ?
Selon Arne Cheyenne Johnson, ce qui l'aurait poussé à tuer Alan Bono n'appartiendrait pas à ce monde. Le jeune homme a affirmé qu'il n'était pas lui-même lorsque le meurtre est survenu, car il était possédé par un démon qui habitait précédemment le corps du frère de sa petite amie. Au cours d'une séance d'exorcisme se déroulant en présence des époux Warren, Arne aurait demandé au démon de quitter le corps du petit garçon pour prendre possession du sien, et dans les jours qui ont suivi, le démon l'aurait poussé à ôter la vie à son propriétaire.
Cette version n'a manifestement pas convaincu le tribunal, et Arne Cheyenne Johnson a été reconnu coupable d'homicide involontaire au premier degré et condamné à une peine de 10 à 20 ans de prison. Libéré pour bonne conduite après 5 années passées derrière les barreaux, Arne fait partie des personnes qui témoignent face à la caméra dans Le Diable pour alibi.
Deux films adaptés de l'histoire d'Arne Cheyenne Johnson
Si l'affaire a été librement adaptée en 2021 dans le film Conjuring : Sous l'emprise du Diable, il s'agissait en réalité de la seconde fois que cette histoire était portée à l'écran. En 1983, seulement 3 ans après les faits, un téléfilm intitulé Le Procès du Démon relatait ce cas de façon bien moins extravagante que dans la version mettant en scène les Warren incarnés par Patrick Wilson et Vera Farmiga. Et dans le rôle du meurtrier, on découvrait alors un jeune acteur appelé à devenir une star : Kevin Bacon.
Si l'histoire d'Arne Cheyenne Johnson a inspiré le cinéma, la télévision, la littérature et de nombreux vidéastes du Web, le documentaire Le Diable pour alibi offre quelque chose d'inédit : l'occasion unique de voir ces événements racontés pour la première fois par ceux qui les ont vécus. Il est à découvrir dès maintenant sur Netflix.
Source : Netflix
